Matthew et Brady Tkachuk brillent cette saison en NHL. Avec Ottawa et Calgary; ils enchainent les buts et les bagarres. Une tradition de famille en quelque sorte.
Hier soir, Ottawa affrontait Montreal. Les Senators se sont imposés grâce à un gros match de Brady Tkachuk. Le jeune attaquant de 21 ans a planté deux buts à Carey Price. Ben Chiarot s’est aussi fait casser le nez par l’américain. Classique de la famille Tkachuk. Matthew, son frère ainé joue avec les Flames de Calgary. Il est le quatrième meilleur pointeur de sa franchise cette saison. Avec 6 buts et 7 passes décisives en 19 matchs, il a également écopé de 19 minutes de pénalité. Découvrez l’histoire de la famille Tkachuk. L’une des plus grandes de la NHL.
Keith Tkachuk, l’attaquant de puissance par excellence
Des débuts solides
Tout commence dans le Massachusetts pour Keith Tkachuk. Il grandit à Melrose, dans la banlieue de Boston. Il joue au hockey à Malden, où il brille avec son lycée. Une saison de NCAA avec Boston University plus tard, et Tkachuk file en NHL. Il est drafté par les Jets de Winnipeg en 1990. Sa saison rookie officielle arrive en 92-93, où il marque 51 points en 83 matchs de saison régulière. Le numéro 7 plantera même 4 buts en 6 matchs de playoffs contre les Canucks de Vancouver (série perdue 4-2). L’ailier gauche ne gagnera pourtant pas le titre de rookie de l’année. C’est Teemu Selanne, son coéquipier, qui obtient le trophée Calder en marquant 132 points, la meilleure saison rookie de l’histoire.
L’introduction de Keith Tkachuk au Hall of Fame :
La saison suivante, Tkachuk devient directement capitaine des Jets . Son jeu rugueux mais efficace plaît aux dirigeants de Winnipeg. Il inscrit même 81 points dès sa deuxième saison dans la ligue. Il reste fidèle à sa franchise même lorsqu’elle déménage à Phoenix en 1996. Il y reste jusqu’en 2001, quand les Coyotes décident de reconstruire. Il reste à ce jour le joueur le plus pénalisé de l’histoire de la franchise avec 1508 minutes de pénalité. Des pénalités, il en prendra beaucoup, tout au long de sa carrière. 2219 minutes passées en prison en 1201 matchs de NHL. C’est le 44é total le plus élevé de l’histoire. Quatrième américain de la liste.
Quelques highlights de son passage aux Coyotes :
Une légende des Blues
Keith Tkachuk quitte sa franchise d’origine pour rejoindre le Missouri au début des années 2000. Les Blues lâchent gros pour l’ailier gauche de 29 ans à l’époque. Deux jeunes prometteurs, Michel Handzus et Ladislav Nagy font le chemin inverse. A St Louis, Tkachuk joue avec des légendes de la Ligue nationale, Chris Pronger et Al McInnis. Il y restera 9 saisons jusqu’en 2010 où il prendra une place au sein du staff en tant que directeur sportif.
L’héritage de Keith
Evidemment, on comprends mieux les personnages de Brady et de Matthew, ses fils. Les deux attaquants sont les copies conformes de leur père. Ils sont aussi très efficaces devant le but. A eux deux, ils comptent 15 points chacun et sont proches de marquer un point par match. Ils sont tous les deux assistants capitaines dans leurs franchises respectives. Il se battent aussi régulièrement et sont des adeptes du Gordie Howe Hat Trick : Un but, une passe décisive et une bagarre remportée.
Mais la famille Tkachuk est plus grande que ça. Elle est reliée à la famille Fitzgerald, connue pour Tom Fitzgerald, un attaquant de puissance capitaine des Predators de Nashville pendant 4 saisons dans les années 90. Les Tkachuk sont aussi cousins avec les Hayes. Kevin Hayes est le représentant le plus connu de cette fratrie. Il est un membre important de l’effectif des Flyers de Philadelphie
Rappel : Ne pas se frotter à Brady Tkachuk :
(Image : Sportsnet)
Commentaires