The Free Agent vous propose un petit zoom sur John Wolford, le nouveau titulaire à Los Angeles.
Avec la blessure de Goff, la liste des blessés au sein des Rams continue de s’allonger… Depuis la blessure de Whitworth, se sont ajoutés Rapp, Kizer, Akers et Henderson. À noter également, l’absence de Kupp qui est entré dans la liste Covid durant la semaine… Les Rams devront donc faire sans leur leader à la passe, à la réception et à la course.
Ces blessures n’interviennent pas au bon moment pour les Rams qui doivent encore valider leur qualification en playoffs en s’imposant face aux rivaux de l’Arizona. Une sorte de « finale » avec à la clé une participation en playoffs. Il faudra jeter un œil au match entre les Packers et les Bears qui pourrait avoir des répercussions sur le futur des deux équipes d’NFC Ouest.
Penchons-nous sur le poste le plus important au football américain, le QuarterBack…
La carrière de John Wolford :
John Wolford a fait son cursus universitaire à la fac de Wake Forest, qui évolue dans la conférence ACC. Il est titulaire dès son année freshman et joue l’intégralité des 12 matchs pour sa première saison. La mise en route était un peu compliquée, mais il a su s’adapter et élever son niveau de jeu au cours de la saison. Ses année sophomore et junior sont dans la lignée de la fin de saison précédente et il continue sa progression en enregistrant de très bons matchs par moments. Pour sa dernière année d’éligibilité, il atteint son paroxysme et enregistre une excellente saison. Il bat de multiples record de son école, et est sélectionné 2nd team All-ACC (récompensant les meilleurs joueurs de la conférence ACC). Pour son dernier match avec Wake Forest, il enregistre une performance d’anthologie. Il devient le premier joueur à enregistrer plus de 400 yards à la passe ainsi que plus de 65 yards à la course dans un Bowl Game.
Après ça, il n’est pas drafté, mais récupérer en tant que Free Agent non-drafté avec les New York Jets, mais il va rapidement être coupé de l’effectif. Un court passage en NFL, où il n’aura même pas connu la saison régulière.
Il fera alors parti de l’expérience AAF, la ligue de football américain annexe à la NFL. Une expérience courte, mais avant que la ligue ne soit dissoute, il faisait parti des meilleurs QB de cette ligue. Il remporte même plusieurs fois le titre de joueur de la semaine. Un record de 5 – 3 avec une ligne de statistiques plutôt intéressante, 130 passes complétées à 63 % de complétion pour un peu plus de 1.600 yards. Le tout à 14 touchdowns pour 7 interceptions.
Depuis avril 2019, il a rejoint les Rams où il figurait dans l’équipe d’entraînement pendant un an, avant de faire parti des 53 retenus cette année. Il connaît donc le système McVay où il apprend derrière Goff depuis 2 ans maintenant… À voir maintenant s’il trouvera ses marques rapidement pour cette semaine 17 de NFL.
Ses points forts :
John Wolford peut compter sur sa bonne puissance de bras pour distiller de longues passes, bien que le système McVay permet de faire performer le QB sans une grosse puissance de lancé. Son bras a une précision dans la moyenne. Il est aussi beaucoup plus mobile dans la poche que Goff, il n’arrête jamais ses pieds pour se placer dans la poche et lancer. Ce point peut être intéressant si McVay appelle des playactions où Wolford devra sortir de la poche pour lancer en mouvement. Il est aussi une bonne menace à la course, avec de run option par exemple et aussi une fois ses lectures effectuées s’échapper pour amasser quelques yards à la course. Dans son meilleur jour, Wolford semble être un bon fit au système des Rams, à voir si on verra la meilleure version de John Wolford…
Ses points faibles :
Ces principaux points faibles vont être évidemment le fait que Wolford est un joueur pas accompli pour la NFL actuellement et il n’a aucune expérience en NFL. Il possède des capacités physiques et de lancé digne d’un QB NFL, mais il semble peu accompli pour jouer titulaire en NFL. Il peut être un « game-manager » de luxe, s’il connaît bien le système dans lequel il évolue. Le facteur qui le ferra basculer de bon game manager à joueur plus que moyenne qui peut faire perdre son équipe, sera sa capacité de lecture et à s’adapter aux défenses qu’il aura en face de lui. On verra rapidement si il est prêt à tenir la baraque pendant l’absence de Goff…
Comparatif avec des joueurs NFL…
Un John Wolford au sommet de son art pourrait être comparé à des bons game-manager, comme Case Keenum où encore Alex Smith… Au pire, il sera un mauvais joueur capable de faire perdre une rencontre comme n’importe quel joueur non aguerri pour la grande ligue…
Ce qu’il faudra regarder durant le match…
Il sera intéressant de voir comment se comportera McVay avec un nouveau profil de QuarterBack… Beaucoup plus mobile ce qui semble être le type de QB qui le coach de L.A semble apprécier… La capacité à courir vers la touche et lancer la balle en mouvement pourrait être une arme redoutable si Wolford parvient à jouer au niveau auquel on le connaît. Le coach a annoncé en conférence de presse que le play calling ne serait pas différent avec Wolford aux commandes…
Ce match pourrait répondre à pas mal de réponses qui nous en dirons plus sur la situation à L.A. Est ce que Goff est l’élément qui pousse l’équipe vers le bas ? Est ce que McVay peut performer d’avantage avec un QB mobile ? Est ce que McVay peut faire briller une attaque avec n’importe quel joueur au poste de QB ?
Toutes ces questions pourront être répondues ce dimanche, mais dans tous les cas, si Wolford parvient à faire un bon match, la question du futur au poste de QB à Los Angeles sera plus que jamais d’actualité… Affaire à suivre dimanche à 22 heures 25 sur Bien Sports ou bien sûr le NFL Game Pass.
Commentaires