Team USA puissance 8.
JO – Dans une finale haletante, Team USA à conclut son tournoi olympique par la médaille d’or, l’objectif initial pour cette équipe XXL.
Les Etats-Unis sont championnes olympiques pour la huitième fois d’affilée.
1996 – 2000 – 2004 – 2008 – 2012 – 2016 – 2021 – 2024
Dixième médaille d’or de l’histoire du basket féminin pour les américaines et la 61 ème victoire de suite aux JO pour cette équipe.
Le palmarès est dingue, historique, phénoménal, mais cette finale pour l’édition 2024 des JO ne fût pas la plus belle partition proposée par les joueuses américaines.
Un match loin des standards américain.
Excepté A’Ja Wilson (qui termine MVP du tournoi) et Kelsey Plum, le reste de l’effectif américain était loin d’être au niveau que l’on pouvait attendre pour une finale olympique.
La candidate numéro un au titre de MVP pour la saison WNBA termine la rencontre à 21 points et 13 rebonds.
Concernant la joueuse des Aces, elle termine la rencontre à 12 pts, avec deux shoots longue distance extrêmement important pour son équipe.
Team USA nous a peut être proposé un de ces pires matchs depuis longtemps, en compétition internationale. Il suffisait de voir la fin de la rencontre et le soulagement sur les visages des joueuses, après le shoot ultime de Gabby Williams à deux points, pour conclure le match à 66-67.
Loin des 20, 25 ou 30 points d’écart attendu par beaucoup d’observateurs, Team USA à montré des vraies lacunes, proposant un jeu stéréotypé, principalement basé sur les exploits personnels des joueuses issues de la WNBA.
La coach Cheryl Reeve à semblé tatônné sur ces choix tactiques, ne faisant que très peu joué Griner (4 minutes 42 de temps de jeu) ou intégrant Ionescu dans la rotation que dans la seconde partie de la rencontre.
A noter les 19 pertes de balle pour l’équipe américaine, symbole d’un match plus que compliqué pour les championnes olympiques.
Le bilan individuel et collectif de Team USA sera encore une fois positif bien évidemment, mais tout comme chez les hommes, le niveau d’adversité général se densifie de plus en plus, et même si, à la fin, c’est Team USA qui l’emporte, la marge est de plus en plus réduite, nous l’avons vu lors de cette ultime épreuve des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Commentaires