Road to NBA draft n°2 : le profil de Nolan Traoré
La série « Road to NBA draft » continue avec le profil de Nolan Traoré, le français ayant les plus grandes chances d’être appelé en début de soirée par Adam Silver.
Qui est Nolan Traoré ?
Né le 28 mai 2006 à Créteil dans le Val-de-Marne, Nolan Traoré a suivi le parcours classique des jeunes talents français. Passé très jeune par Charenton, un club assez reconnu en région parisienne, le meneur est ensuite allé au pôle espoir avant d’intégrer le pôle France de l’Insep en 2021. Très vite, le petit frère de Armel Traoré va s’essayer avec l’équipe de Nationale 1 et va gravir les échelons jusqu’à finir sa dernière saison au pôle France à presque 17 points et 5 passes ! Pour recontextualiser Nolan avait que 17 ans et jouait face à des adultes expérimentés. Faire de telles stats à son âge est bien la preuve que l’on tient un des pilier du basket français pour les prochaines années.
Nolan Traoré c’est donc un talent qui est connu des observateurs depuis un certain temps, mais c’est néanmoins bien en 2024 que la pépite française va exploser aux yeux du grand public avec une ascension en 3 étapes.
La première étape se déroule début avril de l’autre côté de l’atlantique pour le Nike Hoop Summit, un match opposant les meilleurs prospects américains et les meilleurs prospects du monde entier. Traoré, membre de la « team word », n’était pas venu pour faire de la figuration puisqu’il a fini le match à 18 points et 4 passes à 8/14 au tir ! Une performance qui marque le début de la « hype Nolan Traoré ».
La deuxième étape de son ascension est son arrivée à Saint Quentin en tant que pigiste médical pour la fin de saison. Obligé de quitter le pôle France en cours de saison, le jeune prodige va donc découvrir l’élite du basket français qui un niveau bien supérieur à celui de la Nationale 1. Spoiler : L’acclimatation s’est très bien passé. 25 points contre Cholet, 25 également contre l’Asvel en playoffs… Bref, le natif de Créteil a passé un cap durant cette fin de saison.
Enfin, la dernière étape de sa folle ascension ces derniers mois s’est produite lors de la finale de l’ANGT fin mai où Nolan a notamment inscrit 45 points et délivré 9 passes avec l’équipe U18 du pôle France. Une performance exceptionnelle qui a fait le tour des réseaux sociaux donnant une nouvelle dimension à la « hype Nolan Traoré ».
Pour sa dernière saison avant la draft Traoré a décidé de prolonger au SQBB où il pourra continuer sa progression en jouant notamment une coupe d’Europe.
𝗜𝗟 𝗥𝗘𝗦𝗧𝗘 ! 🫡💙
Une nouvelle que beaucoup d’entre vous attendaient avec impatience : Nolan Traoré reste au SQBB ! 👀
Le jeune meneur de 18 ans prolonge pour un contrat de deux ans. pic.twitter.com/GY7v5jWRiK
— Saint-Quentin Basket Ball (@SQBB_Officiel) June 1, 2024
Quel joueur est Nolan Traoré ?
Nolan Traoré est un joueur capable de jouer pour lui mais également pour les autres. Sur pick-and-roll son QI basket élevé combiné à ses qualités de tirs et de pénétrations font de lui danger permanent dans cet aspect du jeu. Mais la palette offensive de Traoré ne s’arrête pas là… Sa capacité à pouvoir créer son tir, ainsi que son explosivité lui permettant de finir près du cercle ou de créer un décalage dans la défense adverse par la passe rendent le natif de Val-de-Marne plutôt complet offensivement !
Les principaux points d’améliorations de Traoré aujourd’hui sont la défense et la sélection de tirs, même si de ce côté il n’y a aucunes inquiétudes à se faire. A seulement 18 ans sa marche de progression reste élevée, la prise d’expérience et le travail lui permettront de vite gommer les petits défauts présents dans son jeu.
Nolan Traore in the Hoop Summit vs Team USA:
– 18 PTS
– 2 REB
– 4 AST
– 1 STL
– 8/14 FG (2/4 3PT)Traore showed major poise & maturity on the court today at just 17, making play after play. Easily the best guard display today. The future is bright for the frenchmen. #NBADraft pic.twitter.com/PXO3Tg9jQg
— mohamed (@mcfxz) April 14, 2024
Quelle carrière pour Nolan Traoré ?
Franchise player ? 2ème ou 3ème option ? Il est encore trop tôt pour le dire. Le potentiel est là, reste à savoir dans quel projet le français va tomber et surtout à coté de qui va-t-il jouer. Néanmoins si on devait envisager aujourd’hui quel statut Nolan Traoré aura plus tard dans la grande ligue on pourrait l’imaginer à minima comme le futur meneur titulaire d’une équipe compétitive avec le potentiel d’être All-Star.
Au niveau des comparaisons, comment ne pas mentionner Tony Parker… Avec des styles de jeux presque similaires,Traoré a déjà trouvé son inspiration pour les prochaines années !
Commentaires