Road to NBA draft n°1 : le profil de Cooper Flagg
Pour la saison 2024 / 2025 TFA lance « Road to NBA draft », une nouvelle série d’articles dédiée aux futurs noms que Adam Silver et Mark Tatum vont appeler en juin prochain. Profils de joueurs, suivi de leurs performances tout au long de l’année, analyses des différentes mocks draft… Si vous voulez tout savoir sur les futures pépites de la grande ligue vous êtes au bon endroit !
Et quoi de mieux pour commencer cette série que de parler du potentiel numéro 1 de cette cuvée 2025. Son nom : Cooper Flagg.
Qui est Cooper Flagg ?
Cooper Flagg est né le 21 décembre 2006 à Newport dans l’état du Maine… Il n’a donc pas encore fêté ses 18 ans ! Pourtant, son nom fait déjà énormément parlé dans les médias américains notamment grâce à ses performances au lycée. Après avoir commencé son cursus à Nokomis Régional High School dans son état natal, Flagg a été transféré en Floride à la Montverde Academy avec qui il finira notamment la saison 2023 /2024 à 33 victoires pour 0 défaite et le titre de champion des lycées américains.
Cet effectif de Montverde Academy était donc ultra dominant, un adjectif qui va d’ailleurs bien à Cooper Flagg puisque durant son cursus de lycéen le natif de Newport a remporté le Naismith prep player of the year, le Gatorade player of the year, Mr USA basketball et a été sélectionné pour jouer au McDonalds All-American. Mais avant tout Cooper Flagg aura laissé cette impression de domination dans le jeu ce qui lui a permis d’être reclassé sur la classe de 2024 mais aussi de faire parti à seulement 17 ans de la Select Team, l’équipe B de team USA qui a affronté Lebron James et ses coéquipiers durant plusieurs matchs d’entraînements.
Pour la saison 2024/2025 Cooper Flagg a décidé de rejoindre l’université de Duke, une dernière étape avant la draft où il est déjà annoncé comme étant le futur 1er choix.
BREAKING: Cooper Flagg officially commits to Duke… and is on the cover of SLAM 247. https://t.co/FsuijqYx29 pic.twitter.com/lUKLDvbQUB
— SLAM (@SLAMonline) October 30, 2023
Quel joueur est Cooper Flagg ?
Pour ceux qui n’ont pas encore vu Cooper Flagg jouer son profil peut se résumer en un seul mot : complet
Offensivement le nouveau joueur de Duke sait tout faire. Poste 3/4 doté de qualités athlétiques très au dessus de la moyenne, Flagg est capable de créer pour lui mais également pour les autres. Que ça soit par sa capacité à attaquer le cercle, son tir qui est en constante progression, ses facilités à marquer sur du jeu rapide ou encore son QI basket élevé Cooper Flagg est un vrai danger pour les défenses adverses.
Et de l’autre coté du terrain le natif du Maine excelle tout autant. Ses qualités physiques ainsi que son bon timing du contre et sa compréhension du jeu rendent l’ancien de Montverde Academy élite défensivement.
Cooper Flagg c’est donc un « two way player » qui va parfaitement avec cette nouvelle génération de joueurs capables de tout faire sur un terrain.
Cooper Flagg highlights from Day 1 of Curry Camp 👀🚨@Cooper_Flagg @StephenCurry30 @UAbasketball pic.twitter.com/4UyTVbMtTI
— SLAM HS Hoops (@SLAM_HS) August 5, 2023
Quelle carrière pour Cooper Flagg ?
Pour de nombreuses personnes Cooper Flagg est un joueur générationnel. La franchise qui le draftera en juin 2025 aura donc des attentes très élevées. Néanmoins dans les différentes interviews qu’il a pu donner Cooper Flagg a semblé être une personne réfléchie avec la tête sur les épaules ce qui est un atout face à la pression… Puisque oui de la pression il en a ! On attend d’un jeune de 17 ans qu’il soit une futur superstar de la ligue et qu’il emmène un jour une équipe au titre.
Au niveau des comparaisons avec des joueurs NBA plusieurs noms peuvent venir en tête. Dans son podcast Paul George a fait le parallèle avec Michael Beasley. Kawhi Leonard peut également être mentionné pour son niveau des deux cotés du terrain.
Credit photo: Union Arena
Commentaires