Produits dopants : 3 joueurs suspendus par la MLB
Depuis la saison dernière, la MLB a intensifié sa lutte contre l’utilisation des produits dopants. Bien avant le début du lockout la MLB avait effectué des test d’urines et trois joueurs ont vu leur résultat s’avérer être positif.
Suspendus pour usage de produits dopants
La MLB a annoncé hier que Danny Santana (Red Sox), Richard Rodriguez (Braves) et José Rondon (Cardinals) ont été testé positif à l’usage de produits dopant. Le test avait été réalisé avant le lockout, mais la MLB avait alors suspendu son programme de lutte contre les produits dopant durant les 99 jours de la grève.
Le programme a donc repris le 11 mars dernier et les tests effectués par les trois joueurs cités précédemment, ont pu être analysé. Le verdict est tombé et Santana, Rodriguez et Rondon vont donc être suspendu pour une durée de 80 jours.
Qui sont ces joueurs suspendus ?
Danny Santana, le vétéran de 31 ans qui a effectué sa huitième année dans la ligue majeure, est un champ extérieur des Red Sox. La saison dernière il a joué 38 matchs avec Boston pour un rendement de 5 Home-runs, 14 points produits et une moyenne de 18,1% au bâton.
Richard Rodriguez est un lanceur de relève des Braves d’Atlanta. Il est arrivé en cours de saison chez les Braves en provenance des Pirates de Pittsburgh le 30 juillet 2020. Il est sorti de l’enclos des Braves à 27 reprises et a terminé avec une moyenne de points mérités concédés de 3,12.
Sur la saison, c’est à dire avec les Pirates et les Braves, il enregistre un bilan plutôt bon avec cinq victoires et quatre défaites et une moyenne de points mérités concédés de 2,94. Malgré de belles stats il ne fera aucune apparition dans le roster des Braves pour les playoffs.
José Rondon est un arrêt court des Cardinals. Il est arrivé à St. Louis en 2020. La saison dernière il a pris part à 63 rencontres des Cardinals et a terminé avec trois Hiome-runs, 33 points produits et une moyenne de 26,3% au bâton.
Ramon Laureano comme exemple
Le dernier joueur à avoir été suspendu par la ligue, avant ce dernier cas, est Ramon Laureano. Le voltigeur des Athletics avait été testé positif à l’usage de stéroïdes anabolisant. Il avait alors été suspendu 80 matchs. Il lui reste 27 matchs de suspensions à purger au cours de cette nouvelle saison.
Avant lui quatre autres joueurs avait été suspendu pour avoir utilisé des produits dopant : Paul Campbell ( Marlins), Colton Welker (Rockies), Daniel Santos (Giants) et Hector Santiago (Mariners).
Trois joueurs des ligues mineurs ont été suspendus déjà pour usage de produits interdits.
La MLB a besoin de redorer son image et elle n’a pas lésiné sur les moyens en infligeant des sanctions lourdes à ceux qui utiliseront des produits dopants. Elle sera intransigeante encore cette année, les joueurs sont avertis.
Commentaires