Peut-on encore challenger les interférences de passes en 2020 ?

par 4 minutes de lecture
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Nous avons tous en mémoire ce match entre les Saints et les Rams en finale de conférence en 2019, où les arbitres n’ont pas sifflé d’interférence de passes en toute fin de match, privant les Saints d’un nouveau voyage au Superbowl.

Suite à cela, la NFL a introduit la possibilité de challenger ce type de jeu pour éviter ce type d’incident mais ce fut un fiasco total sur la saison qui suivi. Cette possibilité a été même abandonnée en cours de saison. Dorénavant, les coachs n’ont plus la possibilité de challenger cette action.

C’est quoi une interférence de passe ?

Voici ce que la NFL considère aujourd’hui comme une interférence de passe:

  • Contact par un joueur qui ne joue pas le ballon qui restreint la possibilité de l’adversaire de l’attraper
  • Jouer sur le dos d’un adversaire pour tenter de jouer sur le ballon
  • Saisir le (s) bras d’un adversaire de manière à restreindre sa possibilité d’attraper une passe
  • Étendre un bras sur le corps d’un adversaire, limitant ainsi sa capacité à attraper une passe, et indépendamment du fait que le joueur qui commet un tel acte joue ou non le ballon
  • Couper le chemin d’un adversaire en prenant contact avec lui, sans jouer le ballon
  • Accrocher un adversaire pour tenter d’atteindre le ballon de telle manière que le corps de l’adversaire se retourne avant l’arrivée du ballon
  • Initier le contact avec un adversaire en le poussant, créant ainsi une séparation.

Cependant, voici une liste d’action que la NFL considère comme autorisée :

  • Contact accidentel par les mains, les bras ou le corps d’un adversaire lorsque les deux joueurs sont en compétition pour le ballon, ou qu’aucun des deux ne cherche le ballon. S’il y a une question sur le fait que le contact est accidentel, la décision ne sera pas une interférence
  • Enchevêtrement involontaire des pieds lorsque les deux joueurs jouent le ballon ou qu’aucun joueur ne joue le ballon.
  • Un contact qui serait normalement considéré comme une interférence avec une passe, mais la passe est clairement inaccessible par les joueurs impliqués, sauf en ce qui concerne le blocage du terrain par l’attaque.
  • Poser une main sur un adversaire qui ne le restreint pas dans une tentative de jouer sur le ballon.
  • Contact par un joueur qui a pris position sur un adversaire pour tenter d’attraper le ballon.

Une interférence de passe défensive donne lieu à un 1st Down automatique à l’endroit de la faute et 15 yards supplémentaires si c’est une faute personnelle. Si l’interférence est offensive, l’équipe recule de 10 yards.

On comprend donc pourquoi ces actions sont sujettes à polémique tant la frontière est mince entre la faute et le jeu légitime.

La remise en cause de la subjectivité de l’action

Si cette règle est morte dans l’oeuf, c’est à cause de son caractère subjectif. vous pouvez interpréter n’importe quel contact comme une interférence de passes. Et c’est ce que craignait la NFL en introduisant cette action dans la liste des jeux à revoir.

Quand nous entrons dans le subjectif, c’est-à-dire: « Était-ce suffisant pour une faute? L’a-t-il suffisamment attrapé? La restriction était-elle suffisante? » Nous savions qu’il y aurait des problèmes, car votre subjectivité et ma subjectivité sur une action révisable particulière peuvent facilement être différentes. Le fait que la balle ait été attrapée ou non – nous pouvons être en désaccord une fois sur 100 (fois), mais environ 99% du temps, nous allons être d’accord parce que nous pouvons le voir en replay.

Rich McKay

Fin janvier 2019, toute la ligue avait crié au scandale après l’erreur flagrante d’arbitrage lors de la finale NFC entre les Saints et les Rams. Mais lorsque l’on regarde de plus près les chiffres des challenges des coachs, seuls 14% des challenges sur interférence de passes ont été acceptés. De manière plus générale, 47% des challenges donnent lieu à un changement de la décision arbitrale initiale. Les coachs sont alors devenu retissants à utiliser leur challenge pour ce type d’action.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires