Ottawa Senators : Nouvelle identité
Comme chaque jour, TFA revient pour vous sur la saison d’une des franchises de la NHL. Aujourd’hui, les Senators d’Ottawa.
Sortir la tête de l’eau
Les Senators ne sont plus dans les deux dernières places de la conférence Est, une première depuis 2017 pour la franchise de la capitale. 33 victoires pour l’équipe de DJ Smith et de grandes ambitions pour la quatrième équipe la plus jeune de la NHL avec une moyenne de 26 ans.
Ils finissent la saison avec 73 points pour la 13e place de la conférence Est deux points derrière les 11e, Buffalo.
La satisfaction : L’agressivité
DJ Smith et les jeunes Sens ont vraiment redonné à cette franchise une identité cette saison. Une identité rude avec beaucoup d’activité avec ou sans palets. Les Senators frappent, au but et les adversaires. A l’image de leur capitaine, Brady Tkachuk (20 ans), joueur controversé de la NHL et détesté par ses adversaires à cause d’un trashtalk constant.
Derrière Nashville, Ottawa est l’équipe qui a donné le plus de charges par match avec 29 mises en échecs par match. Un chiffre considérable puisque la moyenne de la ligue tourne autour de 23. Tkachuk, lui, frappe 3.4 fois par match, ce qui le place dans le top 10 de la NHL dans cette catégorie avec des joueurs comme Ryan Reaves ou Tanner Jeannot. Il est tout de même le seul joueur de premier trio à figurer dans le top 25.
Cela donne donc une réputation à cette équipe très dure à jouer même pour les formations de haut de tableau. Les hommes de DJ Smith ont gagné cette saison contre Tampa, Florida et Carolina par exemple.
La surprise : Eclosion des jeunes
Plusieurs jeunes joueurs ont brillé dans la capitale canadienne cette saison. Alex Formenton, par exemple, à 22 ans, a marqué 32 points sur le troisième trio des Sens en montrant une belle agressivité. Il s’est clairement fait une place et devrait figurer dans les plans de Pierre Dorion, DG de la franchise, sur le long terme.
Josh Norris a également confirmé les espoirs qu’il porte depuis sa draft en 2017. Il a encore progressé pour sa deuxième vraie saison en NHL. Le quatrième du trophée Calder (rookie de l’année) 2021 a récolté 55 points en 66 matchs pour une place de deuxième marqueur de la franchise sur la saison derrière son capitaine.
La déception : Matt Murray
Ottawa ne peut définitivement pas compter sur l’ancien gardien de Pittsburgh. Matt Murray a encore déçu cette saison avec seulement 20 matchs joués. Entre commotion cérébrale et problèmes personnels, le goalie n’a pas répondu présent alors qu’Ottawa le paie au prix fort : 6.25M$ sur les deux prochaines saisons.
Murray n’a jamais pu retrouver le niveau qu’il avait à Pittsburgh et aujourd’hui a du mal à atteindre les 90% d’arrêts. Il a également pris plus de 3 buts par match cette saison.
Anton Forsberg, son remplaçant, a eu un peu plus de succès et a tenu les filets des Sens pendant 45 matchs. A 29 ans, le natif d’Harnosand termine la saison avec 91.7% d’arrêts pour 2.82 buts encaissés par match. Honorable.
L’été à venir : Draft & FA
Avec le 7e choix de la draft NHL 2022, les Senators auront l’opportunité de drafter une belle pépite. Le profil de Joakim Kemell est le plus lié à la franchise ontarienne. L’ailier finlandais est un joueur très fin capable de marquer dans toutes les situations de jeu. Son profil pourrait combler les manquements de l’équipe à l’aile gauche et amener du scoring à la brutalité globale du roster.
Pour ce qui est de la free agency, Pierre Dorion peut dormir tranquille puisque seul Chris Tierney est agent libre non restreint. Il devra tout de même gérer les prolongations de quelques jeunes comme Alex Formenton ou Matthieu Joseph (acquis dans le trade de Nich Paul).
Josh Norris pourrait également demander une belle somme d’agent comme il est devenu le premier centre de l’équipe. Ottawa possède un gros cap space de 24M$ et a largement les moyens de combler ses attentes.
Le groupe se développe et ne devrait pas vraiment changer d’ici Octobre. DJ Brown devra encore faire progresser l’équipe pour maintenir sa place.
Commentaires