NJ Devils : Le projet est lancé
Comme chaque jour, TFA vous raconte la saison d’une des équipes de la NHL. On part dans le New Jersey aujourd’hui chez les Devils.
Equipe fougueuse
Avec 27 victoires cette saison, New Jersey a vécu une saison plutôt calme mais pas si décevante que ça. Les Devils n’ont pas brillé mais de bons moments ont eu lieu au Prudential Center. L »engouement est sympathique autour des diables et des éclaircies offensives portés par de jeunes attaquants.
La satisfaction : Le nombre d’espoirs
Le collectif des Devils regorge de joueurs pleins de potentiels. L’équipe a une moyenne d’âge de 26 ans, soit la deuxième équipe la plus jeune de toute la ligue derrière les Blue Jackets de Columbus, d’où les résultats en demi-teinte. Les quatres meilleurs pointeurs de l’équipe cette saison ont moins de 23 ans.
Jesper Bratt, d’abord. L’ailier suédois a réalisé sa meilleure saison en NHL, et de loin. 73 points en 76. Il a battu son record de presque 40 points. L’attaquant possède une palette offensive très intéressante grâce à ses dribbles et à sa vitesse.
Un profil qui le rapproche de la star Jack Hughes, blessé 33 matchs cette saison, qui a complètement hypé les supporters de New Jersey pour les saisons à venir. Il a inscrit 56 points en 49 rencontres. Son frère, Luke Hughes, joue également dans l’équipe et a joué aux championnats du monde avec les Etats-Unis cet été.
Cette saison a également marqué la première année complété de Nico Hischier, le suisse, en tant que capitaine de cette équipe. Capitaine de son équipe nationale, il a également performé offensivement en mettant 21 buts pour 39 passes décisives.
Même les rookies ont été brillants. Dawson Mercer avait commencé sur le troisième trio et il a vite grimpé sur le premier avec Hughes et Sharangovich. Il a fini 7e meilleur pointeur chez les rookies cette saison avec 42 points inscrits. Dawson est un joueur offensif pur capable de performer en pivot et très actif dans les coins.
La surprise : La rotation des gardiens
Si ils ont fini 24e meilleure attaque de la saison, les Devils ont donné la 4e pire défense. Le problème s’explique en deux temps. Il y’a déjà les gardiens. Entre malchance et manque de performance, la saison des portiers a été bien particulière.
MacKenzie Blackwood d’abord, supposé numéro 1, n’a joué que 25 matchs à cause d’une blessure au cou puis plusieurs blessures au talon. Son numéro 2, Scott Wedgwood, a été échangé aux Coyotes en cours de saison.
Reste donc Jonathan Bernier, arrivé de Detroit l’été dernier, opéré en décembre à la hanche et qui a manqué tout le reste de la saison.
Les deux gardiens qui restent sont donc Nico Daws, rookie allemand qui n’avait connu auparavant que 10 matchs de hockey professionnel en D1 allemande avec le ERC Ingolstadt. Il a fini avec 3.11 buts encaissés par match et 89.3% d’arrêts pour 10 victoires en 21 matchs joués. Bon mais pas assez pour vraiment tenir les meilleurs équipes de la conférence Est.
Son remplaçant, Jon Gillies, n’a pas été plus brillant. Un gardien plus expérimenté arrivé de St Louis. Il a beaucoup encaissé. 3.76 buts contre par match et 88.5% d’arrêts.
Un facteur donc très compliqué pour garder une réelle consistance dans les résultats et donc obtenir une place en playoffs.
La déception : L’impact de Dougie Hamilton
L’une des signatures les plus médiatisées de la saison passée, c’est le départ de Dougie Hamilton des Hurricanes aux Devils. Le défenseur droit était le quatrième meilleur défenseur de la ligue la saison dernière.
On attendait donc l’arrivée d’Hamilton comme le renouveau de la jeune défense du New Jersey.
Pourtant, son côté défenseur star s’est bien moins ressenti dans sa nouvelle franchise. L’équipe était la 28e défense de la NHL en 2020, la 29e en 2021. Aucune progression.
Offensivement, ll n’a pas non plus tant apporté avec seulement 30 points. Son pire total depuis sa deuxième saison en NHL avec Boston en 2015.
L’été à venir : draft & FA
Au niveau de la draft déjà, New Jersey a pu obtenir le second choix de la draft à la loterie. Ils sélectionneront juste après Montréal et pourraient donc obtenir un très bon espoir comme Juraj Slafkovsky. Ils pourraient également se séparer de leurs choix pour prendre un défenseur expérimenté. C’est ce qui est rapporté ces derniers jours, la rumeur persiste.
Au niveau de la free agency, les Devils devront gérer les demandes contractuelles de plusieurs joueurs. 4 jeunes espoirs sont agents libres restreints : Jesper Bratt, Jesper Boqvist, Miles Wood et Pavel Zacha. Quatre joueurs qui pourraient demander entre 2 et 5 millions de dollars par an.
Le gros dossier ce sera celui autour de PK Subban. Son statut d’agent libre dégage pour le moment 9 millions de cap dans les caisses de la franchise. Le défenseur offensif ne pourra pas demander autant cet été et sera la cible d’autres franchises en quête de défenseur expérimenté. Subban pourrait donc faire ses valises.
Commentaires