NHL Super 16 par T.F.A : Le classement d’avant saison !
Avant le début de la saison 2020-2021, The Free Agent vous présente les 16 équipes les plus prometteuses de la saison. Le Lightning est-il premier ? Quelle franchise canadienne est la mieux classée ?
Découvrez tout de suite le classement :
16. Columbus Blue Jackets
Les Blue Jackets initient ce Super-16. Pendant l’intersaison, l’équipe a échangé Josh Andersson contre Max Domi et a fait venir le centre Mikko Koivu du Wild. Outre ces transferts, la franchise a peu bougé et conserve ses éléments comme Pierre-Luc Dubois ou Joonas Korpisalo. Seul ombre au tableau, l’indisponibilité prolongée de Gustav Nyquist pour le début de saison.
15. Calgary Flames
Les Flames ont eux aussi été très actifs pendant cette intersaison. La franchise s’est séparée de Cam Talbot, remplacé par le désormais ex-gardien des Canucks, Jacob Markstrom. Sur le papier, cela semble être une bonne opération pour les Flames qui récupèrent un excellent gardien. Mais dans le même temps, l’équipe a perdu beaucoup de joueurs, dont le défenseur T.J Brodie parti aux Maple Leafs. En défense, les Flames enregistrent l’arrivée de Christopher Tanev. Offensivement l’équipe a peu bougé et les Flames vont s’appuyer sur Johnny Gaudreau, Matthew Tkachuck et compagnie afin de marquer.
14. Vancouver Canucks
Roulez jeunesse ! Les Canucks misent sur leurs espoirs pour retrouver les sommets. La franchise canadienne a étonné pendant les séries de 2020. Après avoir battu le Wild, les Canucks ont éliminé les Blues avant de perdre, en 7 rencontres, face aux Golden Knights. Un parcours plus qu’honorable. Durant l’intersaison, ils ont perdu l’attaquant Tyler Toffoli parti à Montréal. Le gardien Jacob Markstrom s’est lui engagé avec Calgary, tout comme le défenseur Christopher Tanev. Concernant les recrues, Vancouver peut compter sur Braden Holtby afin de combler le départ de Markstrom. De plus, l’équipe a conservé Jake Virtanen et compte donner les clés de l’équipe à ses jeunes : Tatcher Demko, Elias Pettersson et Quinn Hughes entre autres…
13. Edmonton Oilers
Décevante ! C’est l’adjectif le plus adéquat pour qualifier la performance des Oilers en séries éliminatoires en 2020. Eliminés au premier tour face à des Blackhawks en fin de cycle, les Oilers de Connor McDavid devaient faire mieux. David Tippett, l’entraineur en chef et Ken Holland le directeur général ont fait venir Tyson Barrie, devenu indésirable chez les Leafs. Il devra solidifier la défense des Oilers, qui n’a pas été exempte de reproches la saison dernière. Mieux encore, le contrat signé par le défenseur impacte peu le plafond salarial. Offensivement, la franchise ne change pas grand-chose et continue de s’appuyer sur McDavid ou Leon Draisailt. Dans une division composée uniquement d’équipes canadiennes, Edmonton apparait comme l’un des favoris.
12. Carolina Hurricanes
Les saisons se suivent et se ressemblent à Raleigh. Les Hurricanes se sont faits discrets durant l’intersaison. La plupart des mouvements réalisés l’ont été pour gérer le besoin de profondeur à certains postes. Carolina conserve son noyau de joueurs et compte sur Sebastian Aho, Teuvo Teravainen et compagnie pour la saison à venir. Trust the process, donc.
11. Toronto Maple Leafs
La meilleure équipe canadienne se retrouve donc qu’à la onzième place. Pourtant les Leafs disposent d’un effectif qui peut leur permettre de se classer bien plus haut. Mais au grand désarroi des fans, la qualité de l’effectif sur le papier ne s’est pas toujours traduite sur le terrain. Après des éliminations crève-cœur en sept rencontres contre Boston, Toronto a une nouvelle fois buté la saison dernière, contre Columbus cette fois-ci. Kyle Dubas et Sheldon Keefe ont vécu une intersaison mouvementée et les Leafs se sont plus montrés actifs sur le marché des joueurs autonomes. Ils ont ainsi fait l’acquisition de trois vétérans : T.J Brodie des Flames, Zach Bogossian du Lightning et Wayne Simmonds des Sabres. L’équipe a cependant perdu Kasperi Kapanen et Cody Ceci envoyés aux Penguins ainsi que Tyson Barrie parti aux Oilers. Les deux défenseurs ne devraient cependant pas être trop regrettés en Ontario tant leur performance était en dessous des espérance. Ils devraient obtenir sans soucis leur billet pour les séries éliminatoires, il faudra se montrer plus solide défensivement afin d’espérer un bon parcours.
10. Pittsburgh Penguins
Quelle version des Penguins allons-nous voir à l’œuvre en ce début de saison ? Celle de la saison régulière 2019-2020 plutôt performante ou alors celle des séries éliminatoire 2020 assez inoffensive ? La franchise de Pittsburgh a réalisé beaucoup de mouvements durant cette intersaison en récupérant Cody Ceci sur le marché des joueurs autonomes pour renforcer sa ligne défensive. Elle a aussi échangé son premier tour de draft 2020 aux Maple Leafs contre Kasperi Kapanen. Matt Murray, le gardien titulaire de la franchise est lui parti du côté d’Ottawa. Comme depuis de nombreuses années maintenant, le succès de Pittsburgh sera fortement dépendant des performances de Sidney Crosby.
9. New York Islanders
Les Islanders ont connu une intersaison compliquée : Devon Toews est parti du côté de l’Avalanche et Johnny Boychuck a mis fin à sa carrière à cause de sa blessure à l’œil. Mais les new-yorkais peuvent toujours compter sur les exploits de Matthew Barzal ou Anders Lee pour gagner des matchs. La franchise de Long Island devra tout de même être vigilante, les places en séries éliminatoires vont couter chères dans leur division.
8. Boston Bruins
Les Bruins ont vécu une intersaison très compliquée : Torey Krug est parti à St.Louis et Oliver Ekman-Larsson, n’est finalement pas parti d’Arizona. La franchise de Boston pourrait aussi perdre Zdeno Chara, le vétéran de 43 ans n’a pas encore signé de nouveau contrat. Enfin, David Pastrnak et Brad Marchand ont subi une opération et vont sans doute manquer le début de la saison. Attention à ne pas laisser trop de points en début de saison à des concurrents directs …
7. Philadelphia Flyers
La franchise de Philadelphie va faire une nouvelle fois partie des prétendants pour une place en séries éliminatoires dans sa division. L’équipe n’a perdu aucun joueur-clé et enregistre l’arrivée du défenseur Erik Gustafsson en provenance de Calgary. Trust the process aussi, du côté des Flyers. La question qui reste en suspens cependant : est-ce bien suffisant pour atteindre la finale ?
6. St.Louis Blues
Le gagnant de l’édition 2019 a perdu sa star Alex Pietrangelo parti à Vegas. Mais la franchise s’est offert l’agent libre Torey Krug en provenance des Bruins dans le but le remplacer au pied levé. Décevant face aux Canucks lors des séries éliminatoires de 2020, les Blues devraient tout de même être une franchise de premier plan à l’Ouest cette année. Pour retrouver les sommets, l’équipe devra espérer un retour en forme de Vladimir Tarasenko et de meilleures performances de Jordan Binnington, leur gardien.
5. Dallas Stars
Les finalistes malheureux de l’édition 2020 restent quand même une équipe solide de la ligue. L’équipe perd son gardien Ben Bishop et Tyler Seguin pour le début de la saison. Les Stars ont néanmoins prolongé Denis Gurianov, qui a impressionné lors des séries éliminatoires et a maintenu son entraineur en chef Rick Bowness. Dallas devrait tout de même évoluer dans une division compétitive (potentiellement avec les Blues, les Golden Knights et l’Avalanche) et va devoir réitérer les exploits des séries éliminatoires s’ils veulent avoir une chance de revenir en finale. Si la défense de l’équipe est irréprochable, l’attaque est un peu plus en difficulté. L’équipe dispose tout de même de quelques jeunes joueurs sur ce front, comme Gurianov ou Joel Kiviranta qui pourraient s’avérer performants.
4. Washington Capitals
Balayés par les Islanders en premier tour des séries éliminatoires, les Capitals n’ont pas eu le parcours attendu en 2020. L’équipe s’est séparée de son entraineur en chef Todd Reirden, mais conserve ses éléments-clés : Aleksandr Ovetchkine, Ievgueni Kouznetsov etc. La franchise a aussi fait venir le gardien vétéran et légende des Rangers, Henrik Lundqvist mais a perdu Braden Holtby, parti à Vancouver. Peter Laviolette, le nouvel entraineur chef, joue gros, les Capitals font partie des favoris et un nouvel échec pourrait précipiter son départ.
3. Tampa Bay Lightning
Le tenant du titre a perdu quelques joueurs pendant cette intersaison dont les défenseurs Zach Bogossian et Kevin Shattenkirk. Une perte pour l’équipe de Tampa Bay car l’entraineur en chef, Jon Cooper avait loué leur état d’esprit et expliqué comment ils avaient aidé la franchise à progresser. Mais la franchise de Floride a su conserver ses éléments décisifs dans la victoire finale comme Victor Hedman ou encore Nikita Koutcherov. Elle aussi offert un contrat longue durée Mikhail Sergachev, l’un des joueurs les plus utilisés par la franchise l’an dernier. L’accession aux séries éliminatoires ne devrait être qu’une formalité pour le Lightning.
2. Vegas Golden Knights
Autre favori pour soulever la mythique Coupe Stanley, Vegas possédait un effectif déjà très complet la saison dernière. Ils ont fait le mouvement de cette intersaison en signant le défenseur Alex Pietrangelo devenu agent libre. Les Golden Knights possèdent aussi un des meilleurs duos de gardien de la ligue avec Robin Lehner et Marc-André Fleury. Il est clair qu’en 2021, marquer des buts face à Vegas va être un véritable défi. Offensivement et malgré les rumeurs de départ qui pèsent sur Max Pacioretty, l’équipe reste la même et possède de sérieuses menaces pour les gardiens adverses.
1. Colorado Avalanche
Grande favorite pour le sacre, la franchise du Colorado peut compter sur Nathan McKinnon pour la porter jusqu’au sommet. Pour l’épauler, l’Avalanche n’a pas hésité à faire venir des joueurs d’expérience comme l’attaquant Brandon Saad, agent libre. En défense, l’Avalanche a fait venir Devon Toews des Islanders. Ces ajouts font de l’Avalanche le grand favori pour la victoire finale et un véritable épouvantail pour n’importe quelle autre équipe de la ligue.
Commentaires