NHL: Preview des séries dans la conférence Est

par 8 minutes de lecture
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub
Source: The Free Agent

Après deux premières semaines fortes en émotion et en surprise, les choses sérieuses commencent réellement à Toronto comme à Edmonton. La rédaction de The Free Agent vous propose deux articles pour vous présenter les enjeux de chacune des huit séries. Voici la preview des séries NHL dans la conférence Est.

Tampa-Bay Lightning – Columbus Blue Jackets

Un seul mot revient sur les lèvres des fans de chacune des équipes « revanche ». Ils font bien entendu référence au premier tour des playoffs de la saison dernière, où les Blue Jackets 8ème de la conférence avaient battu en quatre matchs secs l’ultra-favorite équipe floridienne.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

De l’histoire ancienne

Les choses sont pourtant différentes de la bouche même des acteurs. Le Lightning a appris de cette expérience et a amélioré l’équipe en important des joueurs qui leur permettraient d’être compétitifs en série à l’image du gagnant de la Coupe Stanley Pat Maroon. Les Jackets ont vu leur noyau de joueurs d’impact se désintégrer le 1er juillet 2019 avec les départs conjugués de Panarin, Duchene et Bobrovsky et l’émergence de jeunes leaders comme Pierre-Luc Dubois ou leur deux « vétérans » à la défense Zach Werenski et Seth Jones.

Si la série de l’année dernière n’est pas à prendre en compte, comment donc analyser celle-ci ?

L’unique match de saison régulière entre les deux formations s’est soldé sur une victoire en prolongation du Lightning. Depuis leur arrivée dans la bulle, les deux équipes ont connu des résultats plutôt positifs mais d’un côté les blessures (Stamkos et Hedman) et de l’autre la fatigue et le manque de réussite en avantage numérique seront des facteurs à prendre en compte.

Réécrire l’histoire

L’histoire sera réécrite dès ce soir, les floridiens pourront-ils faire comme en 2015 lorsqu’ils avaient battu les Canadiens de Montréal après avoir été balayé l’année précédente par cette même équipe ou les Blue Jackets poursuivront leur chemin et la tradition d’éliminer le Lightning au premier tour.

Boston Bruins – Carolina Hurricanes

Tout comme l’opposition Tampa – Columbus, c’est deux-là ont un passé proche commun qui laisse un goût amer dans la bouche des nord-caroliniens. En effet, ce sont les Bruins qui avaient mis fin à la « Storm Surge » du « Bunch of Jerks » en finale de conférence l’année dernière.

« The answer, my friend is blowing in the wind » ?

Le sentiment de revanche est moins fort que pour la série précédente mais existe tout de même. Une seule rencontre les a opposées cette saison tournant à l’avantage des bostoniens en toute fin de troisième période.

Mais voici deux équipes aux destins très différents dans ce retour au jeu. Les Hurricanes se sont qualifiés assez facilement face aux Rangers et sont en « vacances » depuis mardi dernier. Les Bruins, eux, n’ont toujours pas gagné. Le momentum est donc clairement du côté des Canes.

Le lièvre ou la tortue ?

Les Bruins restent les Bruins. Cette superbe machine qui lorsqu’elle se met en machine écrase tout sur son passage notamment en playoffs. La pause, le retour tardif de David Pastrnak ou de Tuuka Rask et l’usure du temps sur les vétérans peuvent expliquer ce départ lent comparé aux jeunes stars montantes sur un nuage dans les rangs des Hurricanes.

Avec l’âge vient l’expérience, à ce petit jeu, avantage Boston. Justin Williams, Jordan Staal et Rod Brind’amour eux aussi savent ce que ça prend pour gagner et transmettront ce que leur longue carrière leur a appris. Ils auront un appui de poids puisque Dougie Hamilton pourra reprendre sa place à la ligne bleue face à l’équipe qui l’a fait débuter.

Washington Capitals – New-York Islanders

Il faut s’attendre à une série intense entre ces deux rivaux de la division Métropolitaine. Lors de la saison régulière, elles se sont partagés les honneurs, deux victoires chacune, dans des rencontres serrées toutes décidées avec moins de deux buts d’écarts.

Attaque – Défense

Deux styles vont s’affronter: un hockey porté vers l’attaque et sûr de sa force de frappe tant numérique que physique chez les Capitals face à un hockey rigoureux et structuré basé sur une défense de fer chez les Islanders.

Bien que le système est changé depuis sa victoire et son départ de la barre des Caps, Barry Trotz part avec un petit avantage sur son homologue Todd Reirden. 11 joueurs, vainqueurs de la Coupe Stanley sous les ordres de Trotz font partie de l’édition 2020. La connaissance de la psychologie de chacun d’entre eux mais surtout de leur faiblesse donnera à coup sûr aux Isles une longueur d’avance.

Il ne faut toutefois pas sous-estimés les velléités et le talent offensifs des insulaires. Barzal, Beauvillier, Lee, Pageau, Eberle, ces noms font rêver plus d’un club. Les 13 buts inscrits lors de la ronde de qualification ne sont pas les fruits du hasard.

Rester disciplinés

Pour venir à bout des washingtoniens, les new-yorkais devront rester disciplinés et donner le moins de chance possible à Ovechkin de se réveiller ou encore à John Carlson ou T.J. Oshie de lui venir en aide. Ce n’a pas forcément été le cas lors de la série face aux Panthers (4 buts concédés dans cette situation).

Retours providentiels

Todd Reirden espère pouvoir compter sur son défense étoile pour diriger la ligne bleue des siens. Il a fait des progrès mais reste incertain après avoir manqué les trois matchs de classement. Tout comme Lars Eller, qui observe toujours une période de quarantaine stricte depuis son retour de Washington. Il n’a donc pas quitté sa chambre et ne devrait pas être en mesure d’embarquer sur la glace pour le match 1.

Trotz, lui, aussi retrouvera un défenseur important lors dès le début de cette série. Johnny Boychuck a participé à l’entrainement avec ses coéquipiers ce dimanche et devrait avoir le feu vert.

Philadelphia Flyers – Montreal Canadiens

Après leur « exploit » face aux Penguins, les Canadiens feront une nouvelle fois face à une équipe de la Pennsylvanie, les Flyers.

Un homme averti en vaut deux

Les Flyers sont prévenus, les montréalais ne sont pas là pour faire de la figuration et adorent leur position d’outsider. Portés par Carey Price, le Canadien attend le moment opportun pour attaquer sa proie. Alain Vigneault en est pleinement conscient et a commencé la bataille psychologique en encensant ses adversaires.

Une guerre entre amis

Derrière les bancs, les hommes se connaissent bien et s’apprécient. Même si Vigneault n’a pas nécessairement de rancœur pour cette nouvelle édition du CH, son adjoint Michel Terrien pourrait bien vouloir démontrer qu’il aurait dû obtenir plus de considération avant son éviction pour laisser la place à Claude Julien. Les deux comparses d’office à Philadelphie ont su relever la barre d’un bateau orange qui naviguait sans réel cap pour en faire une des plus puissantes armadas de la ligue cette saison.

L’élève dépasse le maître ?

L’affrontement des deux formations va mettre face à face deux excellents gardiens. Le fan va se retrouver une nouvelle fois devant son idole. Carter Hart, la star montante devant le filet des Flyers n’a jamais caché son admiration pour le 31. Comme pour la série face aux Pens, l’avenir des montréalais passera par l’aptitude de Carey à faire les arrêts clés et calmer son équipe dans les moments chauds. Il ne devrait pas manquer de travail face au Laughton, Hayes, Konecny en feu depuis la reprise.

La série de saison régulière a donné lieu à de belles rencontres, dont deux se sont terminées en prolongation notamment avec un but de toute beauté d’Ivan Provorov. Les Flyers ont eu le dessus 2 à 1.

Il ne manquait plus que Gritty et Youppi! pour que cette affrontement soit parfait et soit rempli de folie.

Alors selon vous qui passera à l’étape suivante et se rapprochera du Graal ? Qui créera la surprise ? Faite-le nous savoir dans les commentaires. Nous vous donnons rendez-vous tous les jours pour les résultats et résumés des rencontres, le dévoilement du MVP sur nos réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagram) ainsi que pour le programme du jour.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires