NFL – Week 13 : les Steelers perdent leur invincibilité face à Washington

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Premier match de notre lundi de football, les Steelers accueillaient Washington au Heinz Field de Pittsburgh. Un match crucial pour Washington dans la lutte pour la première place de la NFC Est. Pour les Steelers, un seul enjeu : conserver leur invincibilité jusqu’au terme de la saison. Et on peut dire que tout ne s’est pas passé comme prévu pour Pittsburgh.

Dec 7, 2020; Pittsburgh, Pennsylvania, USA; Washington Football Team quarterback Alex Smith (11) scrambles with the ball as Pittsburgh Steelers defensive end Cameron Heyward (97) chases during the first quarter at Heinz Field. Mandatory Credit: Charles LeClaire-USA TODAY Sports

Pittsburgh Steelers 17 – 23 Washington Football Team

Une fois n’est pas coutume, c’est un début de match très terne et stérile que nous ont proposé les deux équipes. Trois drives de chaque côté et aucun point marqué durant ce début de rencontre. Pire, une moyenne d’à peine plus de quatre actions par drive. Une première depuis plus d’un an pour les Steelers, qui avaient toujours marqué lors de leurs trois premiers drives.

Les Steelers appliquent leur méthode habituelle avec une très grosse pression d’entrée de jeu sur Alex Smith, le quarterback de Washington. Il sera d’ailleurs sacké trois fois durant la rencontre. Pour Ben Roethlisberger, un peu moins sous pression, c’est la ligne arrière de Washington qui pose problème. Couvrant bien les receveurs des Steelers, elle empêche Big Ben de trouver des solutions à la passe.

Après quelques ajustements tactiques et des receveurs se rendant beaucoup plus disponibles sur les côtés extérieurs du terrain, les Steelers vont débloquer leur compteur. Ben Roethlisberger au terme d’un long drive de 14 actions, trouve Diontae Johnson côté gauche de la endzone pour le premier touchdown de la partie.

Washington tente de réagir mais est toujours très bien prise par la première ligne de Pittsburgh. Que ce soit pour mettre la pression sur Alex Smith ou pour stopper les running backs adverses, cette ligne défensive effectue un travail considérable grâce notamment à T.J. Watt ou Avery Williamson.

Les Steelers vont ainsi récupérer le ballon et doubler la mise dans le deuxième quart temps. Sur une passe du milieu de terrain, Big Ben trouve James Washington sur l’extérieur du terrain. L’ancien joueur d’Oklahoma State fixe deux défenseurs et traverse toute la moitié de terrain pour aller marquer. TOUCHDOWN !

Au retour aux vestiaires, les Steelers sont devant 14-3, Washington ayant tout de même réussi à scorer sur field goal. La situation semble alors sous contrôle comme depuis 11 journées maintenant et on ne voit pas bien ce qui pourrait changer la donne. Elle va pourtant bien changer en deuxième mi-temps.

Washington se relance immédiatement dès la reprise. Sur un drive de 14 actions et surtout de 95 yards avec les pénalités accumulées, Washington trouve enfin la solution. Grâce à un très bon travail d’Alex Smith qui permet à son équipe de remonter le terrain, Washington se montre enfin dangereux. C’est finalement Peyton Barber qui réussit à enfoncer la ligne défensive des Steelers pour aller marquer sur la goal line.

Victimes d’imprécisions et de fautes de mains de ses receveurs, les Steelers ne réussissent pas à aller de l’avant sur les drives suivants et doivent se contenter d’un seul field goal sur leurs trois drives. La défense de Washington, ne réussissant pas à mettre la pression sur Big Ben, se concentre sur les receveurs des Steelers afin de ne leur laisser que peu d’espaces. Une tactique payante.

De son côté, Washington s’en remet au jeu d’un Alex Smith complètement retrouvé. Le quarterback distille les bonnes passes et fait revenir son équipe à égalité avec une superbe passe pour un très bon Logan Thomas hier soir. Auteur de neuf réceptions pour 98 yards et un touchdown, il est le meilleur receveur de Washington sur cette rencontre.

Les Steelers sont sonnés à partir de ce moment et ne vont plus réussir à se remettre dans le match. Ils encaissent d’ailleurs un field goal supplémentaire de Washington. Les Steelers ont un dernier drive ensuite pour revenir mais sur sa première passe Big Ben commet l’erreur. Il se fait intercepté après un ballon qui rebondit sur un joueur de Washington. Une interception qui scelle le sort du match.

Washington ajoute un dernier field goal synonyme de victoire et revient à hauteur des Giants tout en haut de la NFC Est. Une belle victoire, inattendue et qui va les booster pour cette fin de saison. Washington semble en plus avoir enfin retrouvé un quarterback digne de ce nom en la personne d’Alex Smith, décisif hier.

Pour les Steelers, le match semblait leur tendre les bras en première mi-temps mais trop d’approximations et des difficultés face à une très bonne défense de Washington les ont condamnés. Nul doute que ce match servira à ramener tout le monde sur terre et à leur montrer qu’ils ne sont pas invincibles.

Au rang des performances :

  • Alex Smith (WAS) : 296 yards à 31 sur 46, 1 touchdown
  • Logan Thomas (WAS) : 9 réceptions, 98 yards, 1 touchdown
  • Ben Roethlisberger (PIT) : 305 yards à 33 sur 53, 2 touchdowns, 1 interception
Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires