NFL – Week 13 : Le Top 5 des rookies de la saison 2020
Plus que quelques semaines pour faire la différence dans la course au Rookie Of the Year. Hors du classement, plusieurs rookies se sont montrés cette semaine. On pense à Henry Ruggs III qui marque le touchdown victorieux de son équipe ou encore Patrick Queen, auteur d’une interception importante pour les Ravens. Côté classement, Justin Jefferson a confirmé, Justin Herbert a déçu… beaucoup de changements cette semaine à découvrir maintenant.
1. Justin Jefferson (+1)
Justin Jefferson a clairement impressionné cette semaine. Auteur de 9 réceptions pour 121 yards et un touchdown, il a régalé face aux Jaguars. Cherché 12 fois par Kirk Cousins, il prend de plus en plus de poids dans cette attaque des Vikings.
Il fait tout simplement partie des meilleurs receveurs cette année et un seul concurrent se dresse face à lui : Davante Adams, receveur des Packers. Côté rookie, aucun joueur ne se mesure à lui. Il est tout simplement le meilleure receveur sur passes profondes et fait partie des dix meilleurs sur les couvertures serrées.
Il fera face aux Buccaneers la semaine prochaine, face à deux cornerbacks qui ont été très bons cette année : Carlton Davis et Jamel Dean. Un nouveau test pour un receveur qui a déjà battu le record de la franchise avec cinq matchs à plus de 100 yards lors de sa première saison.
Les statistiques de Justin Jefferson :
- 61 réceptions, 42 first downs
- 1 039 yards complétés
- 7 touchdowns
2. Justin Herbert (-1)
Match à oublier pour Justin Herbert ce weekend face aux Patriots. Le rookie des Chargers a rendu une très mauvaise copie avec 209 yards à moins de 50% et deux interceptions lancées. Pour ajouter du dramatique à la situation, les Chargers ne marquent aucun point dans ce match et en encaissent 45…
Le jeune quarterback a du talent mais il lui manque encore de la régularité dans ses matchs et du soutien de sa défense pour obtenir des résultats. Il a surtout démontré être capable d’être décisif et très bon sous la pression. Le prochain match face aux Falcons devra servir de réveil.
Les statistiques de Justin Herbert :
- 3 224 yards à 295 sur 455
- 23 touchdowns + 3 touchdowns à la course
- 9 interceptions
- 94.2 de rating
3. Chase Young (New)
C’est le retour du joueur de ligne défensive, Chase Young, dans notre classement. Auteur de prestations convaincantes, il avait affaire ce weekend à de vrais clients en la personne des Steelers. La match n’a pas été simple quand on sait que Ben Roethlisberger a lancé 50% de ses passes en moins de 2 secondes.
Pourtant, quand les séquences de passes ont pris plus de temps, il s’est montré très efficace. Sur les 24 actions de pass-rush qui lui ont été offertes, il a gagné 17% de ses duels. Son action du match a été un stop sur la goal line du running back des Steelers. Un seul mot pour décrire son travail sur l’action : M-O-N-S-T-R-U-E-U-X !
Avec tout ça, Young fait partie des meilleurs rookies de l’année et est le rookie avec la plus haute notation cette saison (78.0). Un joueur énorme en devenir.
Les statistiques de Chase Young :
- 29 plaquages dont 24 solos
- 4.5 sacks
- 2 fumbles forcés
4. James Robinson (+1)
Nouveau match plein du running back des Jaguars. Il a enchainé 18 courses et 78 yards face aux Vikings. Il complète sa prestation avec un touchdown et 30 yards réceptionnés à la passe. N’oublions pas que l’on parle d’un joueur qui n’a pas été drafté.
A ce sujet, il est actuellement le deuxième rookie non drafté avec le plus de yards complétés à égalité avec Philip Lindsay (1 278 yards). Encore 50 yards et il rattrapera Dominic Rhodes, le détenteur du record. Aucun doute, il va le faire et on ne serait pas étonné de le voir se rapprocher du titre de ROY. Notre challenger pour le trophée !
Les statistiques James Robinson :
- 212 courses, 50 first downs
- 968 yards complétés + 310 yards réceptionnés
- 9 touchdowns
5. Chase Claypool (-1)
On est loin d’avoir assisté au meilleur match de Chase Claypool cette semaine. Ciblé seulement quatre fois, il capte deux ballons pour 38 yards au total. Bien loin de ses standards et pour conséquence annexe, la défaite de son équipe pour la première fois cette saison.
On a besoin de le voir prendre plus d’importance dans l’attaque des Steelers et on veut un autre match référence à son actif. Le seul pour le moment a été son match en week 5 face aux Eagles avec 110 yards. Sans ça, il risque de voir un joueur comme Brandon Aiyuk lui passer devant dès la semaine prochaine. Le joueur des 49ers a flirté avec les 100 yards une nouvelle fois ce weekend. Pas d’excuses pour Claypool, surtout quand on joue avec un quarterback comme Ben Roethlisberger.
Les statistiques de Chase Claypool :
- 47 réceptions, 32 first downs
- 649 yards complétés
- 8 touchdowns + 2 à la course
Commentaires