NFL : Une Week 10… en quelques chiffres !

par 8 minutes de lecture
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

Chaque Week-end nous amène la joie d’un Red Zone approchant ou d’un Sunday Night Football de folie mais le Football américain est aussi des statistiques et surtout des chiffres…

Nos amis outre-manche en raffolent et les insiders américains sont friands des données qui changeront la face d’un week-end de matchs… TFA vous informe sur ces petites statistiques historiques qui détermineront peut-être les résultats des matchs de la Week 10…

 

Fin de l’aventure européenne pour les « NFL International Games 2023 », 2 Quarter Backs sur une pente ascendante se rencontrent et 2 défenses de haut calibre face à face.

 

 

NFL munich

American Football – NFL – Tampa Bay Buccaneers v Seattle Seahawks – Allianz Arena, Munich, Germany – November 13, 2022 General view during the national anthems before the match REUTERS/Andreas Gebert

Dernier…

match

Ce Dimanche après midi verra le clap de fin des « NFL International Games 2023 ». L’aventure européenne s’achève avec une rencontre entre les New England Patriots et les Indianapolis Colts à Francfort. Cette rencontre fêtera le 50ème match de saison régulière se jouant hors du sol américain.

Largement sur une pente descendante depuis quelques semaines et en proie à une remise en question de leur légendaire « Head Coach » Bill Belichick ; les Patriots pourraient, malgré tout, en cas de victoire, devenir la 1ère équipe à remporter ses 4 matchs internationaux.

Habitué cette saison à des largesses défensives, les Colts ouvrent le jeu et le tableau de marque ; ce match pourrait être plus spectaculaire qu’il n’y paraît.

 

 

CJ Stroud week 6

Oct 15, 2023; Houston, Texas, USA; Houston Texans quarterback C.J. Stroud (7) passes the ball during the third quarter against the New Orleans Saints at NRG Stadium. Mandatory Credit: Maria Lysaker-USA TODAY Sports

470…

yards à la passe

Après une semaine dernière offrant 3 belles affiches, la Week 10 remet le couvert avec les Houston Texans (4-4) se rendant dans l’état de l’Ohio pour entrer dans la tanière des Bengals de Cincinnati (5-3). Avec des objectifs complètement différents en début de saison, l’une et l’autre équipe sont, à l’heure actuelle, de sérieux adversaires à affronter.

Les Houston Texans, sous le commandement de C.J Stroud, réalisent une très bonne première partie de saison et sont la belle histoire de cette édition 2023 ; les Cincinnati Bengals, quant à eux, par l’intermédiaire de Joe Burrow,redeviennent une place forte de l’AFC avec une montée en puissance régulière.

Les 2 Quarter Backs des 2 franchises sont les acteurs majeurs des bons résultats de leurs équipes et le prouvent surtout en chiffres.

Durant la Week 9, C.J Stroud délivra une prestation mémorable pour un jeune rookie avec 470 yards à la passe et devint le 6ème joueur dans l’histoire à plus de 450 yards à la passe, 5 Touchdowns à la passe et 0 interception dans un match. Stroud en profite pour se classer 2ème au « rating pass » à 105.5 (rating pass : ensemble des statistiques autour de la passe)

Depuis la Week 5, et le retour en force des Bengals, Joe Burrow est leader au « rating pass » avec un 111.2 et inscrit 2 Touchdowns et plus sur les 4 derniers matchs, la plus longue série en cours en NFL. Malgré l’absence de Ja’Marr Chase ce Dimanche, Boyd, Higgins et consort pourront profiter de ses belles performances.

 

 

Roquan Smith

Roquan Smith Linebacker Baltimore Ravens

6…

Touchdowns autorisés

Certaines rencontres intriguent par leur festival offensif promis mais d’autres nous interpellent par leurs promesses défensives tout aussi spectaculaire.

C’est ce qui nous attend sûrement Dimanche avec cette confrontation entre les Cleveland Browns (5-3) et les Baltimore Ravens (7-2). Meilleure équipe dans l’efficience, les Ravens subjuguent par leur complétude d’effectif et regardent droit dans les yeux n’importe quelle franchise de la ligue à l’heure actuelle.

Aussi bien porté par leur attaque, que leur défense, cette dernière autorise, selon Next Gen Stats, uniquement 6 Touchdowns à la passe (1er) depuis le début de la saison, ainsi qu’un pourcentage de Sacks de 9.1 (2ème) et n’autrorise qu’un « Passer rating » de 69.5 (1er) aux Quarter Backs adversaires.

Un peu plus unidimensionnel dans leur jeu, les Browns s’appuient beaucoup plus sur leur défense et celle-ci n’est pas en reste. Elle autorise uniquement 8 Touchdowns à  la passe (3ème), un pourcentage de Sacks de 10.7 (1er) et n’autorise qu’un « Passer rating » de 73.2 (3ème). Avec beaucoup d’incertitude surtout au poste de Quarter Back, les Browns compteront sur leurs guerriers pour stopper la machine Ravens.

 

 

Christian McCaffrey

Oct 15, 2023; Cleveland, Ohio, USA; San Francisco 49ers running back Christian McCaffrey (23) warms up before the game between the 49ers and the Cleveland Browns at Cleveland Browns Stadium. Mandatory Credit: Ken Blaze-USA TODAY Sports

944…

scrimmage yards

Affiche promettant énormément, les San Francisco 49ers (5-3) se déplacent en Floride pour faire face aux Jacksonville Jaguars (6-2). Les 2 équipes sortant d’une Bye Week salvatrice, les batteries bien rechargées mais avec des momentums complètement différents depuis quelques semaines, c’est à celles ayant perduent le moins de rythme de compétition que la victoire sera sûrement promise.

Dans ce contexte très compétitif, les forces individuelles font la différence. Les 2 Running Backs, Christian McCaffrey (49ers) et Travis Etienne (Jaguars), auront leur mot à dire mais face à des défenses à la course respectivement classées 3ème et 4ème en moyenne.

Pourtant, les « Playmakers » font la différence et CMC rend une fiche de statistiques depuis le début de saison de 944 Scrimmage yards, de 652 yards à la course, de 292 yards à la réception et de 13 Scrimmage Touchdowns. Ce qui fait de lui le leader sur toutes les catégories statistiques citées auparavant. Une performance éblouissante qui le place, sans trop d’espoir, dans les rumeurs de MVP 2023.

A l’instar de McCaffrey, Travis Etienne est aussi en grande forme et se situe à quelques encablures du leader avec 849 Scrimmage yards (2ème), 583 yards à la course (6ème), 266 yards à la réception (4ème) et 8 Scrimmage Touchdowns (3ème). Aussi influent que le premier cité, les Jaguars compteront de nouveau sur lui pour continuer la belle série de 5 victoires consécutives.

 

 

Carl Granderson

Jan 8, 2023; New Orleans, Louisiana, USA; New Orleans Saints defensive end Carl Granderson (96) reacts to making a tackle against Carolina Panthers running back D’Onta Foreman (33) during the first half at Caesars Superdome. Mandatory Credit: Stephen Lew-USA TODAY Sports

62…

passes défendues

Dans la continuité des équipes comptant sur leur défense, les Saints de la Nouvelle Orléans en savent quelque chose. Avec une attaque sur courant alternatif, les Saints peuvent remercier leur escouade défensive pour le bilan moyen qu’ils obtiennent à l’heure actuelle.

Le match de cette Week 10 entre les New Orleans Saints (5-4) et les Minnesota Vikings (5-4) présage soit d’un festival offensif ou d’une annihilation de leurs forces offensives grâce à des défenses se remettant à performer depuis quelques semaines.

D’ailleurs, la défense des Saints est 1ère dans le classement des passes défendues avec 62 cette saison, elle fait partie des équipes à 60 passes défendues ou plus après ces 9 premiers matchs de saison depuis 2013 ; elle rejoint au classement des équipes comme les Kansas City Chiefs (avec 64) et les Denver Broncos (avec 63).

Le backfield défensif (Corner Backs, Safeties) est à mettre à l’honneur, Paulson Adebo (CB), Marshon Lattimore (CB), Alontae Taylor (CB) sont le seul trio de coéquipiers avec 8 passes défendues ou plus chacun depuis le début de la saison ; Adebo étant même à un record de 11 passes défendues. De quoi faire même hésiter les Quarter Backs les plus chevronnés à cibler leurs receveurs…

 

 

Ceedee Lamb Wide Receiver Dallas Cowboys

La statistique en bref…

Les performances du Wide Receiver de Dallas, Ceedee Lamb, ne cessent d’être de plus en plus spectaculaire. Déjà à plus de 10 réceptions et plus de 150 yards à la réception sur les 2 dernières semaines (avec presque 200 yards la semaine dernière), Ceedee Lamb avait déjà ses habitudes sur ses marques, collectionnant déjà plus de 6 matchs avec 10 réceptions et plus de 100 yards à la réception en 2022 ; le classant 2ème plus haut total derrière Justin Jefferson (7 matchs).

Avec un duel de division de NFC East bien déséquilibré entre les Dallas Cowboys (5-3)et les New York Giants (2-7), le receveur star de la franchise Texane pourrait être le seul et unique joueur à plus de 10 réceptions et plus de 150 yards à la réception sur 3 matchs consécutifs.

Nul doute que le joueur a toutes ses chances face à une équipe et une défense des Giants en perdition et en proie au pire doute depuis le début de saison.

 

 

Voilà quelques chiffres qui pourront vous servir ou tout simplement éveiller votre curiosité. Cela vous permettra d’impressionner vos amis lors de votre soirée Red Zone ou de convertir les non-initiés au Football Américain…

 

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires