NFL – Divisional Round (2020) : Les Rams s’attaquent à la montagne Green Bay…
Pour leur entrée dans ces Playoffs, les Green Bay Packers menés par un Aaron Rodgers au calibre MVP feront face à Aaron Donald et sa défense intraitable dans un match où tout semble possible pour les deux équipes
La tête de série numéro 1 en NFC entre en lice…
Est-ce l’année de la dernière chance pour Rodgers ? La question peut se poser… en tout cas, tout laisse à croire qu’il n’a pas été aussi proche d’une apparition au Super Bowl depuis un bon moment déjà. Il dirige la meilleure attaque de la ligue qui a fait voler en éclats absolument toutes les défenses face à qui les Packers se sont retrouvés. Avec une ligne qui arrive à le protéger, des skills players qui peuvent faire envier pas mal d’équipes en NFL. Avec des joueurs comme Davonte Adams, Robert Tonyan, Marquez Valdes-Scantling, Aaron Jones ou encore Allen Lazard, cette escouade regorge de talents qui n’attendent qu’à être servit. Alors avec un Aaron Rodgers en mode MVP, ils se sont tous régalés cette saison.
Mais aussi un coach avec qui l’entente semble bien meilleure que l’année précédente, et qui mets en place un système pour mettre en valeur Aaron Rodgers. Jusque-là, tout s’est passé à merveille et très peu de faux-pas on été commit. Mais les playoffs sont un tout autre football, où les détails font toujours la différence…
Une défense qui devra être au rendez-vous pour exister
Si les Rams sont parvenus jusque là, c’est essentiellement grâce à cette défense incroyable. Elle est un véritable atout pour espérer poursuivre leur aventure en Playoffs. Ils devront montrer une énième fois qu’ils sont la meilleure escouade défensive de la ligue, face à un Aaron Rodgers à qui on promet le titre de MVP et qui est très bien entouré. La recette semble simple et à la fois compliquée pour Los Angeles : réguler au maximum l’attaque en mettant beaucoup de pression à Rodgers mais surtout, mettre le QB au sol plus d’une fois. Parce qu’on le sait de par les exploits que Rodgers a fait par le passé, il est capable d’évoluer et de faire évoluer son attaque même sous la pression/ Il faudra mettre le QB au sol et espérer créer au moins un turnover. Les Rams sont capables de réaliser un match de la sorte et on sait que la complémentarité entre la ligne défensive et les défensive backs va faire très mal tout au long de la saison.
La vraie force de cette défense c’est la capacité à mettre de la pression au quarterback adverse avec seulement quatre rushers. Ainsi ils ne perdent pas de joueurs en couverture à l’arrière. Et ça devient tout de suite compliqué d’évoluer face à cette défense. Il faut lancer rapidement sous peine d’être puni par Donald et toute sa bande. Mais lancer proprement est impératif, sinon à l’arrière, l’autre bande, celle de Jalen Ramsey se fera un plaisir de punir un lancer peu précis… A l’inverse, si vous parvenez à laisser du temps à votre quarterback, ce n’est pas dit de trouver une cible rapidement dans ce backfield défensif dense par le nombre de couvertures proposées. Ajoutez à cela un Jalen Ramsey qui est capable de contenir n’importe quel receveur de la NFL… Ce petit mélange peut vite devenir un calvaire pour le coordinateur offensif.
Une attaque qui devra gagner par la course pour poursuivre l’épopée
Le défi est tel que, même en faisant un exploit de réduire la meilleure attaque de la ligue, le match sera loin d’être gagné. Il faudra évidemment marquer un minimum sur cette jeune et talentueuse défense de Green Bay. Et pour ce faire, le jeu de course sera évidemment la colonne vertébrale de cette attaque de L.A. Ils pourront s’appuyer sur un Cam Akers qui commence à se positionner comme le successeur de Todd Gurley et qui est sur une très bonne lancée depuis le match face aux Patriots. Son impact sur le jeu se fait de plus en plus ressentir et c’est de bonne augure pour le futur des Rams. Ce jeu de course semble être la seule arme pour venir à bout des Packers, étant donné la situation compliquée au poste de QB…
John Wolford vient d’être annoncé indisponible, ce sera donc Jared Goff avec un pouce qui lui fait défaut et qui empêche de pouvoir compter sur lui. Donc les Rams devront impérativement gagner cette bataille, pour espérer marquer des points mais surtout aider la défense en mettant Rodgers sur la touche. À noter également que le point faible de la défense des Packers est la défense contre la course. Là est le paradoxe de cette rencontre, et dans ce match, les Rams ont toutes leurs chances, bien que beaucoup voient un match facile pour la franchise de Green Bay.
Les clés de ce match :
Nous l’avons déjà souligné plus tôt, mais la plupart des clés de ce match seront autour de la défense des Rams face à l’attaque des Packers. Mais pas que, voici les autres clés de ce match qu’il faudra garder à l’oeil durant cet affrontement de Divisional Round :
- Le duel entre Austin Blythe et Kenny Clark :
Le nom de Kenny Clark n’est que rarement venu dans l’analyse de ce match, mais il aura une bataille extrêmement importante face au guard de Los Angeles. Parce qu’on le sait la O-line joue un rôle primordial pour faire avancer une attaque. Et quand Blythe et Edwards (son autre camarade au poste de guard de l’autre côté de la ligne) font un match moyen l’attaque des Rams n’y arrive pas. Ni à la course, ni même à la passe. Si L.A ne parvient pas à soutenir Goff avec un jeu à la course incisif, le match deviendra vraiment compliqué. C’est un effet boule de neige qui peut être fatal parce que dans ce match, les Rams doivent absolument réussir à mettre un place ce jeu de course.
- Limiter les « bigs plays » :
Si l’on assiste à un match bridé en attaque, on sait que la solution peut venir de gros jeux à la passe qui viendraient débloquer la situation. Et qui de mieux pour cela qu’Aaron Rodgers ? Il faudra rester concentrer tout au long du match pour limiter ces gros gains, et assurer les placages pour ne pas offrir de cadeaux à Green Bay qui se fera un plaisir de profiter de cette offrande. Il ne faudra pas ne reposer uniquement sur des exploits de Rodgers, puisque les Rams sont l’équipe en NFL qui accorde le moins de bigs plays. C’est à dire d’actions de plus de 20 yards.
L’utilisation de Robert Tonyan :
Robert Tonyan a eu un rôle très important au fur et a mesure de la saison. Ce Tight End était peu connu au début de la saison 2020. Mais, avec son physique impressionnant, il sera un match difficile face à la défense des Rams qui a pour habitude d’aligner beaucoup de défensives backs qui sont des joueurs beaucoup plus légers et petits que Robert Tonyan. Il y aura donc une réelle bataille pour le contenir. On verra comment Brandon Staley va s’adapter à ce matchup : va t-il jouer avec un linebacker en plus ou faire confiance à ses DB ? Ces derniers jouent quand même très physique avec Ramsey, évidement, mais aussi John Johnson au poste de safety.
Commentaires