NCAA – Week 4 : les matchs à voir ce week-end en College Football
La 4ème journée du championnat de football universitaire marque le retour de la toute-puissante conférence SEC, auto-proclamé la plus forte conférence de tout le College Football. Et en même temps, difficile de contredire cet argument quand on en voit les pensionnaires : LSU Tigers (champion en titre), Alabama Crisom Tide, Florida Gators, Auburn Tigers, Georgia Bulldogs, etc… On pourrait presque citer toutes les équipes de la poule puisqu’elles sont en grande partie membre du Top 25.
Florida State – Miami (#12) (27 septembre à 01h30 – heure française)
C’est le match de la rédemption pour les Seminoles de Florida State. Après une humiliante défaite contre Georgia Tech lors du premier match (13 à 16), les joueurs voudront montrer qu’il s’agissait d’un faux pas. Mais les interrogations d’avant-saison ont été confirmé lors de ce premier match : l’absence d’un talent pur au poste de QB (2 interceptions lors du premier match) et une ligne offensive aux abonnés absents (3 sacks accordés lors du premier match). Les hommes du Coach Mike Norvell (absent pour le match pour cause de test positif Covid-19) auront fort à faire face à Miami (#12) qui sort d’un match victorieux contre une solide équipe de Louisville (#21). La tornade Hurricane risque de donner une bonne leçon aux voisins de Tallahassee.
Louisville (#24) – Pittsburgh (#21) (26 septembre à 18h00 heure française)
Voici surement le match le plus équilibré de cette semaine. Les Panthers de Pittsburgh (#21) vont vouloir aller chercher une fiche de 3-0, prouesse plutôt rare pour cette équipe, grâce à leur défense, classée 3ème du pays, qui concède seulement 154 yards par match en moyenne cette année.
Mais il faut relativiser, les Panthers ont rencontré Austin Peay, programme FBS, et Syracuse, pas de quoi pavoiser en termes de force d’opposition. Quand aux Cardinals de Louisville (#24), ils sortent d’une défaite crève-cœur face aux Hurricanes de Miami (#12). Le talent offensif des Cardinals arrivera-t-il à prendre par surprise la défense de fer des Panthers ? La réponse vers 20h30 heure française.
Mississippi State – LSU (#6) (26 septembre à 21h30 heure française)
C’est la rentrée pour les champions en titre. Après la perte de QB Joe Burrow, parti pour la NFL, les Tigers voudront prouver que tout ne reposer pas que sur lui. Quel défi quand on connait le talent du déjà titulaire chez les pros de Cincinnati. Mais ce n’est pas tout, il faut remplacer 14 joueurs en tout, partis pour la NFL.
Un turnover d’effectif impressionnant et si le talent est présent, il n’en est pas moins jeune et inexpérimenté. Et même si les Tigers sont donnés victorieux assez aisément, il va falloir se méfier de ces Bulldogs de Mississippi State dont l’équipe est en pleine transition : l’arrivée du talentueux coach Mike Leach et les transferts, notamment du QB K.J Costello de Stanford, pourrait bien créer un petit séisme dans le milieu du College Football s’ils venaient à faire tomber les champions en titre.
N’oublions pas que la préparation des Tigers a été fortement perturber par l’épidémie et que la quasi-totalité de l’effectif a été testé positif durant l’été. Est-ce que cela suffira à faire vaciller les champions sortants, j’en doute fortement, mais l’année 2020…
Florida (#5) – Ole Miss (26 septembre à 18h heure française)
Les Gators de Florida (#5) sont en reconstruction depuis deux années avec l’arrivée de Dan Mullen en Head Coach. Et quelle reconstruction : deux saisons en finissant dans le top 10 du College Football ! Rien que ça pour coach Mullen. Il a d’ailleurs, en deux saisons, réussi à métamorphoser QB Kyle Trask, qui espère cette année devenir le véritable leader offensif que la Floride attend depuis un certain Tim Tebow… Mais attention, en face se dresse un moment du coaching en la personne de Lane Kiffin. Cette équipe des Rebels de Mississippi reste un véritable mystère pour la planète du College Football et pourrait opposer une véritable confrontation à des Gators, sûrs de commencer par une victoire facile.
Alabama (#2) – Missouri (26 septembre à 21h30 heure française)
Le Crimson Tide d’Alabama (#2) a une ambition claire et précise : champion ou rien. Bien décidé à rivaliser avec les Tigers de Clemson (#1) et à leurs ravir un titre qui leur tend les bras, Coach Nick Saban pourra compter sur QB Mac Jones, remplaçant de Tua Tagovailoa, parti pour la NFL et les Dolphins de Miami, pour remplir cette mission. Qu’on soit clair, Alabama n’a plus perdu son match d’ouverture depuis 2001, soit 19 ans…
C’est une mission impossible pour les Tigers du Missouri, malgré quelques joueurs sortant du lot, le Crimson Tide ne devrait faire qu’une bouchée des malheureux Tigers. Mais Alabama (#2) doit envoyer un message fort, très fort et tous ceux qui se dressent devant eux en subiront les conséquences. Attention festival offensif à prévoir !
Les autres matchs qui méritent un petit coup d’œil :
- Army (#22) – Cincinnati (#4) (26 septembre à 21h30, heure française)
- Kansas State – Oklahoma (#3) (26 septembre à 18h00, heure française)
- Texas (#8) – Texas Tech (26 septembre à 21h30, heure française)
- Kentucky (#23) – Auburn (#8) (26 septembre à 18h, heure française)
Commentaires