NBA : Meyers Leonard debout lors de l’hymne national américain
Meyers Leonard est un joueur du Heat de Miami, lors du match de reprise de la saison régulière face aux Nuggets de Denver, il est resté debout lors de l’hymne national américain.
Mais pour quelle raison Meyers Leonard est-il resté debout ?
La raison est simple il a un frère qui a effectué deux séjours en Afghanistan avec les Marines américains.
Il précise également qu’il croit au mouvement « Black Lives Matter« .
Et pourtant il ne pouvait tout simplement pas se résoudre à s’agenouiller lors de l’hymne national américain. Preuve de son soutien au mouvement « BLM » il est venu avant le match vêtu d’un T-shirt « Black Lives Matter » sur lui, porte un jersey avec au dos le mot « Égalité » à la place de son nom. Tous les entraîneurs et joueurs autour de lui se sont agenouillés, lui est resté debout pendant le « The Star-Spangled Banner » lors de la présentation du match du Heat de Miami contre les Nuggets de Denver à Orlando dans l’enceinte de Walt Disney World.
« Certaines des conversations que j’ai eues au cours des trois derniers jours ont été les plus difficiles. Je suis avec le mouvement « Black Lives Matter » j’aime et je soutiens l’armée, mon frère et les gens qui se sont battus pour défendre nos droits dans ce pays ».
Meyers Leonard
Meyers Leonard a sans doute été anxieux, angoissé, ou a fait des insomnies pendant quelques jours suite à la décision à prendre. Il a expliqué son raisonnement avant samedi à ses coéquipiers et surtout aux anciens du Heat de Miami (presque tous noirs) puis s’est tenu près du milieu du terrain, la main sur le cœur, alors que la chanson retentissait dans l’enceinte vide.
« Je suis un être humain compatissant et j’aime vraiment tout le monde. Je ne peux pas pleinement comprendre comment notre monde, au sens propre et figuré, s’est transformé en noir et blanc. Pour certaines personnes il y a une ligne. Si vous n’êtes pas à genoux, vous n’êtes pas avec nous. Ce raisonnement n’est pas vrai ».
Meyers Leonard
Quelques heures avant le début du match et le lancement de l’hymne national américain son frère ancien Marines lui a envoyé un texto disant :
« Reste fidèle à toi. Tiens le cap. Je t’aime. Ta famille t’aime. Ta communauté t’aime. »
Bailey Leonard
Si Meyers Leonard avait le moindre doute, il n’a plus lieu d’être. Il a aussi le soutien de tous ses coéquipiers.
La saison NBA qui a reprise le 30 juillet 2020 à Orlando en Floride, interrompue pendant presque 5 mois à cause du covid-19, est de continuer à faire la lumière sur la nécessité d’une justice raciale et de mettre fin aux brutalités policières aux États-Unis. Les équipes de la NBA sont agenouillées, étant relié par les bras, unies quelque soit l’équipe pour l’hymne national américain le long d’une ligne de touche où se trouve le logo « Black Lives Matter » peint.
L’attaquant Jonathan Isaac du Magic d’Orlando a été le premier joueur de la NBA a être resté debout avec son jersey sur les épaules lors de la cérémonie d’avant-match. Lors du premier match des Spurs de San Antonio son coach Greg Popovich, diplômé de la United States Air Force Academy, est resté debout lors de l’hymne national américain.
L’union fait la force, la NBA dans son ensemble est unie avec le mouvement « Black Lives Matter » et quelque soit les choix de certains joueurs, coachs, qu’ils soient blancs, noirs, ils veulent tous une justice raciale et l’arrêt des brutalités policières aux États-Unis.
Commentaires