NBA Draft 2022 : La mock draft du premier tour

par 15 minutes de lecture
Mock Draft NBA
par 15 minutes de lecture
Enlever la pub

Plus que 48h avant la draft NBA 2022 et The Free Agent vous propose de découvrir ses sélections pour le premier choix de ce repêchage.

#1 Orlando Magic : Jabari Smith Jr. (Auburn)

Après Cade Cunningham l’année passée, c’est Jabari Smith qui pourrait être choisi avec le first pick jeudi soir. Le poste 4 d’Auburn est vu comme favori par toutes les équipes de la ligue selon les derniers rapports d’insiders.

Smith est un forward très moderne qui a réussi 41% de ses tirs à 3 points cette saison. Il est l’un des joueurs de ce top 3 défini avec Banchero et Holmgren mais semble bien plus compatible avec Orlando de par son profil. Le natif de Géorgie est le plus jeune de ce trio.

Cela pourrait être l’opportunité pour Orlando de tourner la page Jonathan Isaac après les nombreuses blessures du poste 4 au genou. Ce choix donnera en tout cas à Jamahl Mosley de nombreuses opportunités de rotation car Smith est également capable de jouer au poste de pivot.

Cependant, il devra progresser sur son jeu dans la raquette pour faire la différence au poste 5.

#2 OKC Thunder : Chet Holmgren (Gonzaga)

Sam Presti, GM du Thunder, devrait parier sur le potentiel de Chet Holmgren lors de cette draft. Le potentiel du big men de Gonzaga est grand. C’est un mélange entre Kristaps Porzingis et Rudy Gobert. Un mélange entre un bon tir à trois points et une excellente défense.

Il a compté 3.7 contres par match avec les Zags en NCAA et reste très discipliné avec seulement 2.7 fautes en moyenne. Son sens du timing et son envergure de 2m29 feront fuir les attaquants les plus coriaces de la NBA.

Il est également capable de finir au poste ou à mi-distance et peut défendre tout type de joueurs car ses 88kg font de lui un joueur rapide.

Le Thunder aurait là un bien meilleur complément à Darius Bazley dans la raquette que Banchero. Holmgren rentre bien plus dans la mentalité défensive de l’équipe portée par le duo canadien Dort-SGA.

draft nba 2022 : chet holmgren

#3 Houston Rockets : Paolo Banchero (Duke)

Le récent trade de Christian Wood à Dallas semble être l’alignement final de Rafael Stone pour accueillir l’intérieur de Duke Paolo Banchero. Avec 106 kgs pour 2m08, l’italien-américain peut beaucoup apporté au secteur intérieur dégarni des Rockets. Le poste 4/5 est un joueur très athlétique qui peut finir en puissance, contact ou pas.

Banchero est peut être le joueur le plus NBA ready de ce top 3. Son habilité à la passe permet à Houston d’espérer de belles heures dès la saison prochaine avec le backcourt Green-Porter.

#4 Sacramento Kings : Keegan Murray (Iowa)

Même si Sacramento ne devrait pas garder ce pick, le joueur le plus enclin à devenir un king est Keegan Murray. Le forward d’Iowa sort d’une bonne saison en NCAA et a déjà montré de belles qualités défensives et du scoring régulier.

Murray a déjà 22 ans et rentrerait assez bien dans le projet « win now » établi par Monte McNair. Attention tout de même car l’américain a beaucoup de mal à créer pour les autres ou pour lui-même. Un point que pourrait l’aider à développer Harrison Barnes.

#5 Detroit Pistons : Jaden Ivey (Purdue)

Le gros moteur de cette draft changerait l’image de la franchise de Detroit s’il était pris au cinquième choix. Les Pistons sont déjà très attirés par le joueur et pourraient même essayer d’obtenir le quatrième choix pour s’assurer de le sélectionner.

Ivey est un poste 2 très athlétique capable de finir en puissance à la manière d’un Ja Morant. Son profil rapide et explosif se marierait bien avec celui de Cade Cunningham, le grand espoir de Detroit vers les sommets.

#6 Indiana Pacers : Johnny Davis (Wisconsin)

La première surprise de cette mock draft. Johnny Davis est le feat parfait avec le roster actuel des Pacers. Le guard de Wisconsin a inscrit près de 20 points en moyenne cette saison et est l’un des meilleurs défenseurs extérieurs de toute la cuvée.

Associé avec Tyrese Haliburton en meneur, Davis pourrait faire beaucoup de mal à mi-distance, sa zone de prédilection. Il a déjà annoncé avoir travaillé sur sa principale faiblesse : le tir à 3 points.

#7 Portland TB : Bennedict Mathurin (Arizona)

Sans réel espoir de succès dans les prochaines saisons, Portland aura le choix entre deux canadiens très talentueux : Ben Mathurin et Shaedon Sharpe. Joe Cronin apprécierait plus le profil du guard des Wildacts d’Arizona. Mathurin n’empiéterai pas sur le temps de jeu du duo Lillard-Simons au contraire de Sharpe.

Capable de jouer au poste 3, Mathurin est NBA-ready physiquement et pourrait vite inscrire 12-15 points par match.

#8 NO Pelicans : Dyson Daniels (Ignite)

Le premier joueur de cette liste à ne pas avoir connu la NCAA, Dyson Daniels est le favori des Pels pour le choix numéro 8. Le meneur de jeu australien passé par l’Ignite en G-League a tout du poste 1 gestionnaire qui manque à New Orleans.

Sélectionné au dernier Rising Stars Challenge, Daniels n’est pas le plus grand des défenseurs mais ressemble, en longueur et en QI basket, à son compatriote Josh Giddey.

#9 SA Spurs : Jalen Duren (Memphis)

Les Spurs ont deux choix majeurs et le GM Brian Wright devra faire le bon. San Antonio veut absolument sélectionner un intérieur physique pour étoffer sa raquette. Jalen Duren et de Mark Williams feront l’affaire.

C’est bien Duren qui est le favori car son potentiel de spacing offre plus de possibilités au côtés de Jakob Poeltl. L’intérieur de Memphis est également un athlète exceptionnel avec 113 kg pour 2m11.

#10 Washington Wizards : AJ Griffin (Duke)

L’un des quatre joueurs de Duke dans cette mock draft. AJ Griffin serait un choix assez safe pour les Wizards. Le poste 3/4 apporterait encore du spacing a un effectif qui en a besoin. Pas le choix le plus flashy mais peut être un choix intelligent.

Griffin était un peu dans l’ombre de Banchero cette année mais a réussi à montrer son talent au scoring.

#11 NY Knicks : Ochai Agbaji (Kansas)

Avec le pick 11, Leon Rose a déjà un favori du nom d’Ochai Agbaji. Le poste 2/3 est un très bon 3&D, idéal pour animer le jeu offensif de la seconde unit de New York. Les Knicks ont plusieurs autres joueurs en vue mais ce choix parait le plus probable.

Agbaji a inscrit 18.8 points par match avec Kansas lors de sa dernière année de NCAA.

#12 OKC Thunder : Shaedon Sharpe (Kentucky)

Alors que la popularité du guard de Kentucky baisse à quelques jours de la draft, c’est OKC qui pourrait se frotter les mains en voyant un joueur à très fort potentiel glisser dans cette draft.

Il faut dire que Sharpe n’a pas joué un seul match de NCAA mais a montré de belles qualités athlétiques en HS. Sam Presti pourrait tenter le pari et ne tradera pas ce pick si Sharpe est encore disponible.

L’autre canadien de cette draft n’a que 19 ans et devra être guidé lors des phases défensives.

#13 Charlotte Hornets : Mark Williams (Duke)

Charlotte a besoin d’un pivot et devrait avoir l’opportunité d’en sélectionner un cette année. Les Hornets sont en crush total sur le big men Mark Williams et pourraient même trade up pour l’obtenir.

Il faut dire que l’américain culmine à 2m19 pour 111 kg. Williams peut également bien défendre autour du cercle grâce à ses longs bras et à sa bonne mobilité. Le choix évident donc pour les Hornets qui doivent éviter une nouvelle déculottée en post-season.

#14 Cleveland Cavaliers : Malaki Branham (Ohio State)

Les Cavs chercheraient plutôt un profil de 2/3 bon défensivement, tout à fait le cas de Malaki Branham. Le joueur d’Ohio State a montré de belles choses cette saison avec une création de tir correcte mais surtout une consistance défensive rare pour un joueur si jeune.

#15 Charlotte Hornets : Jaden Hardy (Ignite)

Un autre joueur de l’Ignite en G-League, Jaden Hardy a été souvent considéré comme un top prospect avant de descendre dans les big boards à cause d’une saison compliquée. Mais pour les Hornets, aucun choix hormis celui du potentiel n’est nécessaire avec ce second choix.

Les Hornets pourraient donc bien opter pour le guard Jaden Hardy. Ce dernier s’est d’ailleurs vu invité à un workout de la franchise de la Caroline du Nord. Il aurait séduit grâce à son tir précis. Il devra cependant travailler sur son jeu balle en main.

#16 Atlanta Hawks : Tari Eason (LSU)

Les Hawks se sont rendus compte qu’il avaient besoin de défense pour entourer Trae Young. Pas d’hésitation alors si Tari Eason est toujours disponible quand Atlanta est on the clock.

Le joueur de LSU est l’un des plus durs à cuire de toute la draft et n’a pas peur de prendre ou de donner des coups. Un vrai leader défensif à ne pas rater pour Travis Schlenk.

#17 Houston Rockets : Jeremy Sochan (Baylor)

Nouvel intérieur pour le deuxième choix de Houston. Les Rockets ont besoin de présence dans la raquette et c’est ce que peut apporter Jeremy Sochan. Le poste 4 polonais a beaucoup séduit les scouts de la ligue grâce à sa qualité de placement des deux cotés du terrain. Un pari pour le futur que pourraient faire les Rockets.

#18 Chicago Bulls : EJ Liddell (Ohio State)

Les Bulls pourraient bien surprendre en prenant EJ Liddell si haut dans cette draft mais l’intérieur d’Ohio State promet. Il a réalisé un workout qui a beaucoup plus au board de Chicago.

Liddell est un scorer hors pair qui a inscrit 19.4 points pour sa troisième saison de NCAA. Il pourrait devenir le facteur X de la second unit de Chicago qui cherche encore un leader offensif. Avec Dosumnu à la création, attention.

Liddell devra en revanche travailler sur sa défense pour garder sa place au sein de la NBA.

#19 Minnesota TWolves : Ousmane Dieng (NBL)

Sauf surprise, Minnesota ne se jettera pas sur un autre espoir que le meilleur français de cette draft. Ousmane Dieng a tapé dans l’oeil de Tim Connelly grâce à sa qualité balle en main. A 19 ans, il n’est peut être pas NBA ready mais pourrait combler les failles des Wolves au niveau du playmaking.

Minnesota serait d’ailleurs prêt à trade up pour obtenir le français. Ce dernier a joué en NBL cette saison chez les Breakers de Nouvelle-Zélande.

#20 SA Spurs : Jalen Williams (Santa Clara)

Le profil type du joueur bon partout mais très bon nulle part. Williams a fait ses classes dans une fac peu réputée mais pourrait intégrer le premier tour de cette draft.

Poste 2/3, il peut être un joueur à polir pour le club/école qu’est San Antonio.

#21 Denver Nuggets : Marjon Beauchamp (Ignite)

Un bon slasher capable de belles inspirations offensives, Marjon Beauchamp ne découvrira peut être pas la NBA dès la saison prochaine mais il peut être un joueur de futur pour Denver qui a beaucoup apprécié ses essais. Le pick 30 pourrait également lui convenir.

C’est le troisième joueur de l’Ignite de cette mock draft.

#22 Memphis Grizzlies : Walker Kessler (Auburn)

Le coéquipier de Jabari Smith aurait tapé dans l’oeil des Grizzlies, qui cherchent un big men pour renforcer leur rotation. Ca tombe bien, Kessler fait 2m16 pour 116 kg et fait partie des rares grands pivots de cette draft.

Il pourrait devenir l’ancre défensive de la second unit de Memphis dès son arrivée. Attention les doigts.

#23 Philadelphia Sixers : Kennedy Chandler (Tennessee)

Peu d’équipes ont besoin de meneurs mais c’est le cas de Philadelphie qui cherche un nouvel espoir à développer derrière Maxey et Harden. Ce pourrait être Kennedy Chandler, un meneur dragster avec un premier pas très rapide. Son physique d’1m84 pour 76kg laisse cependant à désirer.

#24 Milwaukee Bucks : Kendall Brown (Baylor)

Milwaukee pourrait sélectionner un nouveau joueur très long dans cette draft. Kendall Brown fait 2m05 pour une envergure de 2m13 au poste 3. Le joueur de Baylor ne s’est pas vraiment montré lors de son passage en NCAA mais reste un joueur modelable que Milwaukee pourrait former.

C’est en tout cas un joueur polyvalent que la fanbase de la franchise apprécie.

#25 SA Spurs : Nikola Jovic (Serbie)

Le choix logique, un joueur international chez les Spurs cela fait la paire. Nikola Jovic pourrait être la belle surprise de cette cuvée. A 19 ans, il a déjà un jeu très complet et une hargne de victoire. Un intérieur très différent de ceux que les Spurs possèdent mais qui devra être canalisé.

On compte sur Pop’ pour le rendre brillant.

#26 Houston Rockets : TyTy Washington (Kentucky)

L’opportunité serait belle pour les Rockets. TyTy Washington est un joueur plein de potentiel mais qui n’a pas vraiment eu une saison impeccable avec Kentucky avec 12 points et 4 passes par matchs. Le meneur pourrait en revanche aider la second unit avec son énergie débordante.

Son côté « soft » rend sceptique les scouts NBA.

#27 Miami Heat : Blake Wesley (Notre Dame)

L’un des joueurs avec le plus de potentiel de toute la draft, Blake Wesley est un meneur très intéressant. Un meneur dont aurait bien besoin la second unit de Miami.

Wesley est un très bon athlète avec un potentiel défensif très intéressant. C’est tout ce dont à besoin le duo Spoelstra-Riley pour faire de lui un bon joueur régulier.

#28 GS Warriors : Trevor Keels (Duke)

Membre des Blue Devils cette saison, Trevor Keels pourrait venir renforcer les champions en titre jeudi soir. Le guard de Duke a un potentiel défensif très intéressant ce qui pourrait peser dans la balance. 100 kg pour 1m93, ça ne court pas les rues.

Keels a été dans l’ombre cette saison mais pourrait se montrer dès la Summer League.

#29 Memphis Grizzlies : Jake LaRavia (Wake Forest)

Un nom que l’on attendait pas du tout au premier tour mais qui a impressionné lors de ses essais avec Memphis, Jake LaRavia est un forward avec de très bons fondamentaux et un QI Basket développé à déjà 22 ans. NBA Ready, LaRavia devra travailler sur sa défense pour intégrer la NBA.

#30 Denver Nuggets : David Roddy (Colorado State)

Drafter local, ça marche parfois. David Roddy est attendu au second tour mais, après son workout, les Nuggets sont allé trader pour le 30e choix du repêchage. Un signe ?

La franchise ne voudrait visiblement pas rater cet intérieur expert défensif. RDV Jeudi soir pour en savoir plus.

Les oubliés du premier tour

Dalen Terry (Arizona), Dereon Seabron (North Carolina), Caleb Houstan (Michigan), Moussa Diabaté (Michigan), Bryce McGowens (Nebraska), Patrick Baldwin Jr (Milwaukee).

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires