MLB : Astros, Rays, Yankees qualifiés, Marlins et Cards en surprises, tous les résultats du mercredi 30 septembre 2020
Ligue Américaine
Minnesota Twins 1-3 Houston Astros
Wild Card Series – Houston remporte la série 2-0
Les Astros sont donc qualifiés pour le second tour où ils joueront le vainqueur de A’s-White Sox. Malgré leur bilan négatif en saison, l’expérience a parlé pour eux. Minnesota en est à 18 défaites consécutives en séries et on ne les a jamais senti en mesure de s’imposer dans les 2 rencontres malgré des scores assez serrés.
Après un début de match où José Berrios maintient l’espoir des siens avec de belles actions défensives, Kyle Tucker frappe un premier coup sûr pour ouvrir le score (0-1). Les Twins égalisent quand même dans la manche suivante sur un double de Nelson Cruz.
L’expérience va alors entrer en jeu pour les champions en titre de la ligue américaine. Carlos Correa frappe un homerun dans la 7ème, puis Kyle Tucker récidive avec un nouveau simple pour 1 point dans la 9ème (1-3).
Les Twins auront été dominés par les lanceurs texans dans cette série. Ils ne comptent que 7 coups sûrs pour 2 points en 18 manches. Minnesota a craqué dans les moments importants : 1/10 avec des coureurs en position de marquer et 4 points sur les 7 encaissées dans la 9ème manche.
Au rang des performances :
- José Berríos (MIN) : 2 coups sûrs concédés, 1 point concédé et 4 éliminations au marbre en 5 manches lancées
- José Urquidy (HOU) : 2 coups sûrs concédés, 1 point concédé et 3 éliminations au marbre en 4.1 manches lancées
Oakland Athletics 5-3 Chicago White Sox
Wild Card Series – Egalité 1-1 dans la série
C’était au tour de Dallas Keuchel de prendre le monticule pour les White Sox qui pouvait terminer le travail cette nuit. Il n’en a rien été. Keuchel a éprouvé d’énormes difficultés face aux frappeur des A’s. Il n’a pas non plus été aidé par sa défense, coupable de plusieurs erreurs.
Face à eux, les A’s ont su saisir leur chance et grâce à deux home run assez tôt dans la rencontre ont pu construire une avance qu’ils n’ont pas perdu. Toujours privés de Champan, les A’s poussent les White Sox vers un match 3 décisif.
Au prochain tour, le vainqueur affrontera les Astros de Houston.
Au rang des performances :
- Chris Bassitt (OAK) : 6 coups sûrs concédés, 1 point concédé et 5 éliminations au marbre en 7 manches lancées
- Dallas Keuchel (CWS) : 6 coups sûrs concédés, 3 points concédés et 4 éliminations au marbre en 3.1 manches lancées
Tampa Bay Rays 8-2 Toronto Blue Jays
Wild Card Series – Tampa Bay remporte la série 2-0
Huyn-Jin-Ryu n’a rien pu faire face à des Rays intraitables. Rapidement menés 7 à 0 dans la deuxième manche, les Blue Jays ont été incapable de pouvoir rivaliser sur la série face à une équipe qui se pose clairement en favoris pour le titre
Hunter Renfroe a frappé un grand chelem et les Rays, tête de série, ont remporté une série éliminatoire pour la première fois en 12 ans, battant les jeunes Blue Jays de Toronto 8-2 mercredi pour terminer un balayage de deux matchs.
Tampa Bay s’est avancé pour affronter le rival des Yankees de New York dans un match au meilleur des cinq séries de la division AL débutant lundi à San Diego.
Avec un roster comprenant seulement une poignée de joueurs qui affichent des CV impressionnants jusqu’à présent, les champions de l’AL East pensent qu’ils sont loin d’être terminés.
Au rang des performances :
- Tyler Glasnow (TB) : 6 coup sûr concédé, 2 points concédés et 8 éliminations au marbre en 6 manches lancées
- Hyun-Jin Ryu (TOR) : 8 coups sûrs concédés, 3 points concédés et 3 éliminations au marbre en 1.2 manches lancées
Cleveland Indians 9-10 New York Yankees
Wild Card Series – New York remporte la série 2-0
Les Brox Bombers avancent donc au tour suivant ! Avec trois home runs et un DJ LeMahieu clutch, les Yankees se défont des Indians pour aller affronter les Rays en série de division.
Menés rapidement 4 à 0, les Yankees ont su trouver les ressources pour revenir dans la partie et s’imposer dans la 9ème manche. Autant Gerrit Cole avait fait un excellent match la veille, autant Tanaka a encore montré des difficultés, tout comme le reste des lanceurs de relève. Cela pourra se révéler problématique face à une équipe comme les Rays.
Les conditions climatiques ont aussi peut-être changé la physionomie de la rencontre. Deux reports de jeu à cause de la pluie ont prolongé le jeu de 76 minutes, ce qui n’a pas empêcher Chapman de terminer la rencontre à un peu plus d’une heure du matin (heure de cleveland).
Au rang des performances :
- Carlos Carrasco (CLE) : 2 coups sûrs concédés, 4 points concédés et 6 éliminations au marbre en 3 manches lancées
- Masahiro Tanaka (NYY) : 5 coups sûrs concédés, 6 points concédés et 3 éliminations au marbre en 4 manches lancées
Ligue Nationale
Atlanta Braves 1-0 Cincinnati Reds
Wild Card Series – Atlanta mène 1-0
Les qualificatifs manquent pour décrire cette rencontre: historique, captivante, alletante, défensive… Après près de 5h de jeu, et au bout de la 13ème manche, Freddie Freeman a libéré les siens avec un coup sur en champs centre pour permettre à son équipier en 3ème base de marquer le seul et unique point de la rencontre.
Jamais un match de MLB en playoffs n’était resté sans point inscrit après 11 manches. Sans doute favorisé par le retour aux règles « normale » (pas de joueur en 2ème base à l’entame des extra-manches), Braves et Reds avait envie de faire durer le suspense. La faute à qui ? Et bien à Trevor Bauer et Max Fried qui ont tous deux livrés une prestation magistrale sur le monticule.
Ce match va laisser des traces, mentale et physique. 14 lanceurs différents ont été utilisés durant la rencontre et les deux équipes se retrouvent….ce soir.
Au rang des performances :
- Max Fried (ATL) : 6 coups sûrs concédés, 0 point concédé et 5 éliminations au marbre en 7 manches lancées
- Trevor Bauer (CIN) : 2 coups sûrs concédés, 0 point concédé et 12 éliminations au marbre en 7.2 manches lancées
Chicago Cubs 1-5 Miami Marlins
Wild Card Series – Miami mène 1-0
Les Marlins n’ont jamais perdu de série en playoffs MLB de leur histoire. Et l’histoire semble se répéter encore cette année. Les Marlins ont attendu la 7ème manche pour pouvoir prendre le lead dans le match grâce à un home run à 3 points de Corey Dickerson.
Les Marlins de cette année n’étaient pas censés faire les playoffs, pas après avoir perdu 105 matchs en 2019 et avoir fait face à une épidémie de coronavirus au début de cette saison. Dickerson a déclaré que toute l’adversité avait contribué à les transformer en une meilleure équipe.
Au rang des performances :
- Kyle Hendricks (CHC) : 5 coups sûrs concédés, 3 points concédés et 3 éliminations au marbre en 6.1 manches lancées
- Sandy Alcántara (MIA) : 3 coups sûrs concédés, 1 point concédé et 4 éliminations au marbre en 6.2 manches lancées
San Diego Padres 4-7 St. Louis Cardinals
Wild Card Series – Saint Louis mène 1-0
Les Cardinals ont gâché le retour des Padres en playoffs en s’imposant 7 à 4 hier soir pour le premier match de la série. La faute à Paul Goldschmidt et son home run à deux points dans la première manches, lançant parfaitement les Cardinals dans la rencontre.
Les Cardinals ont accueillis à bras ouvert ces deux jours de congé avant le début de cette série. Ils sont venus après un match de clôture de la saison qui les a vu disputer 53 matchs en 44 jours, dont 11 doubles, avec seulement deux jours de congé. L’équipe a vu sa saison suspendue pendant 14 matchs de la fin juillet à la mi-août après que 10 joueurs et huit membres du personnel aient été testés positifs au COVID-19 et ont dû se démener pour s’adapter au calendrier.
Au rang des performances :
- Chris Paddack (SD) : 8 coups sûrs concédés, 6 points concédés et 1 éliminations au marbre en 2.1 manches lancées
- Kwang-Hyun Kim (STL) : 5 coups sûrs concédés, 3 points concédés et 2 éliminations au marbre en 3.2 manches lancées
Los Angeles Dodgers 4-2 Milwaukee Brewers
Wild Card Series – Los Angeles mène 1-0
Les Dodgers n’ont pas manqué leur début dans ces playoffs face à des Brewers heureux de faire les playoffs cette saison à nouveau. Ils n’ont pas été dominateur autant que durant la saison régulière, mais ils ont su répondre présent dans les moment opportuns. Ils ont été aussi bien aidés par les lanceurs des Brewers, peu en vue hier soir.
Les Brewers, présent en playoffs malgré un bilan négatif, débutait leur série sans leur meilleur lanceurs partant et de relève. Et cela s’est vu hier soir ! La série se poursuite ce soir et on voit mal comment les Dodgers pourrait ne pas terminer le travail et filer en série de division.
Au rang des performances :
- Walker Buehler (LAD) : 3 coups sûrs concédés, 2 points concédés et 8 éliminations au marbre en 4 manches lancées
- Brent Suter (MIL) : 3 coups sûrs concédés, 3 points concédés et 0 élimination au marbre en 1.2 manches lancées
Commentaires