MLB 2023 : Quel bilan à mi-parcours ?

par 9 minutes de lecture
MLB
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

La saison MLB 2023 arrive quasiment à mi-chemin, et quelques conclusions peuvent déjà être tirées. Alors quelles sont les équipes au top, les surprises, les déceptions ? Voyons tout cela ensemble.

MLB 2023 : Les équipes au top

Tampa Bay Rays

Saison MLB 2023

Les Tampa Bay Rays sont peut-être en train de vivre la plus belle saison de leur histoire. Après un départ historique pour la franchise avec 13 victoires de suite pour commencer cette saison MLB 2023, les hommes de Kevin Cash n’ont pas baissé de rythme et continuent leur marche en avant en tête de l’AL East.

Le 15 juin dernier, la franchise floridienne est devenu la première équipe à atteindre les 50 victoires pour cette saison MLB 2023. Une belle performance, puisque dans l’histoire seulement 4 autres équipes ont réussi à atteindre la barre des 50 victoires après seulement 72 matchs joués, les Seattle Mariners (2001), les Cleveland Guardians (1995), les White Sox (2005) et les New York Yankees (1998, 2018 et 2022).

Parmi cette équipe, il y a un joueur qui sort clairement du lot, il s’agit de Shane McClanahan. En effet, le lanceur des Rays domine le classement en ERA (2.23) de cette saison MLB 2023. Après 16 départs, il enregistre un bilan de 11 victoires pour seulement 1 défaite, 1.12 WHIP, 100 retrait au marbre en 93 manches lancées.

 

 

Il fait parti des prétendants au trophée Cy Young dans l’American League au côté de Framber Valdez, Gerrit Cole ou encore Nathan Eovaldi.

Après une décevante troisième place dans l’AL East et une élimination en wild card face aux Guardians la saison dernière, les Tampa Bay Rays ont pris la saison MLB 2023 par le bon bout et se positionnent comme des favoris de leur division.

Atlanta Braves

La National League est peut-être la plus relevée sur le papier avec les supers teams que sont les New York Mets, les San Diego Padres ou encore avec l’éternel prétendant les Los Angeles Dodgers.

Cependant, une équipe résiste encore et toujours, les Braves d’Atlanta. Les hommes de Brian Snitker occupent la tête de la National League, mieux ils dominent leur division avec 6.5 victoires d’avance sur les Miami Marlins, 10 sur les Phillies de Philadelphie et 16 sur les New York Mets.

Si l’équipe fonctionne toujours aussi bien, ce n’est pas dû principalement à un joueur, mais plutôt à un système qui porte ses fruits. Les dirigeants des Braves ont construit et façonné leur équipe depuis quelques années en s’assurant la présence de joueurs tel que Ronald Acuna Jr, Spencer Strider, Austin Riley ou encore récemment leur manager Brian Snitker.

La relation entre ce dernier et ses joueurs est peut-être la raison principale, au-delà du talent de l’équipe, du succès des Braves d’Atlanta au cours de cette saison MLB 2023.

« Je pense qu’il croit en eux. Il ne les sort pas de leur place dans l’alignement ou de leur rôle dans l’enclos lorsqu’ils sont moins performant. Dès qu’un gars fait une mauvaise sortie, les gens disent : « Il est fini, sortez le, ne le faite plus lancer. ». Mais Snit (Brian Snitker) a une bonne idée du moment où il doit intervenir dans ces situations. Encore une fois, ils pensent qu’il croit en eux et ils s’en sortent finalement. » Walt Weiss, le coach du banc

Il est donc fort probable de retrouver les Atlanta Braves en octobre prochain, à moins d’un cataclysme. Ces bonnes performances durant cette saison MLB 2023 ne sont rien d’autre que le résultat de l’excellente gestion des dirigeants ces dernières années.

MLB 2023 : Les Flops

New York Yankees

Saison MLB 2023

« Un être vous manque et tout est dépeuplé ». Voilà l’adage qui collerait parfaitement aux Bronx Bombers en cette première moitié de la saison MLB 2023. En effet, les New York Yankees avec et sans Aaron Judge ne sont absolument plus les mêmes.

L’héritier de Derek Jeter dans le rôle de « Capitaine » est sorti d’une saison record (62 homeruns) et a obtenu l’extension de contrat souhaité cet hiver. Cependant, cette saison n’est clairement pas celle espéré par Aaron Judge et les New York Yankees. Blessé depuis début juin, la star du Bronx a cruellement manqué à l’attaque et les résultats s’en sont fait ressentir.

Depuis sa blessure, les New York Yankees ont perdu 10 de leur 19 matchs jusqu’au 26 juin. Certes avec un bilan positif et une troisième place dans l’AL East, les hommes d’Aaron Boone restent bien positionnés dans la cours à une place en Wild Card. Mais lorsque l’on s’appelle les Yankees, c’est le genre de résultat que l’on peut qualifier d’insuffisant.

San Diego Padres

Avec l’arrivée de Xander Bogaerts, le retour de Fernando Tatis Jr, la prolongation de Manny Machado et Juan Soto, les San Diego Padres ont tout d’une « Super Team », du moins sur le papier. La réalité est tout autre en cette moitié de saison MLB 2023.

Avec leur bilan de 37 victoires pour 41 défaites les Padres sont loin d’une éventuelle place en Wild card. Le mois de Mai aura peut-être eu raison du sort des hommes de Bob Melvin. En effet, entre le 11 et le 21 mai, Tatis Jr et sa bande ont perdu 9 de leur 10 matchs.

Une réunion s’est tenue entre le staff et les joueurs il y a environ un mois pour chercher des solutions après avoir perdu deux rencontres à domicile face aux Royals. Un mois plus tard, rien n’a semblé changer.

« Nous nous attendions pas à être là où on est en ce moment. Mais c’est comme ça, et cela dit simplement qui vous êtes.  » Bob Melvin

Bob Melvin est bien conscient que la saison avance à grand pas, et que des solutions doivent rapidement être trouvées. Sinon la franchise pourrait connaître l’une de ses plus grosses désillusions des ces dernières années.

« Nous devons commencer, nous devons le faire. Il ne reste plus beaucoup de temps. La saison touche à sa fin, pas de suite, mais c’est le cas. Si nous continuons d’ajouter des défaites, cela pourrait arriver plus vite que prévu. » Bob Melvin

La pause du All-star game pourrait bien être bénéfique pour les Padres, afin de repartir sur de nouvelles bases avant la dernière ligne droite de la saison. Les Phillies ont réussi à déjouer tous les pronostiques la saison dernière, cela pourrait donner des idées aux californiens.

MLB 2023 : Les équipes surprises

Texas Rangers

Et si la signature de l’année était finalement celle de Bruce Bochy à la tête des Texas Rangers. L’ancien manager des San Francisco Giants, avec qui il a remporté 3 World Series, semble déjà avoir apporté sa touche à la franchise texane qui domine pour le moment l’AL West.

Avec 5 victoires d’avance sur les champions en titre les Houston Astros, les Texas Rangers connaissent une saison MLB 2023 aux antipodes de l’année dernière.

Nathan Eovaldi incarne parfaitement l’excellente saison des texans. En effet, le lanceur affiche une belle carte de 9 victoires et 3 défaites en 16 départs, 2.82 d’ERA, 1.00 de WHIP et 101 retraits au marbre en 105.1 manches lancées.

Avec de tels statistiques il pourrait légitimement recevoir plusieurs votes en sa faveur pour le trophée de CY Young de la saison MLB 2023. Il compense à merveille l’absence de Jacob deGrom dans la rotation des Rangers.

Sa préparation avec Mike Maddux aura été bénéfique durant le Spring training.

« Mike Maddux a fait un énorme travail cette année avec la préparation et les ajustements de jeu. » Nathan Eovaldi

Dans l’ombre des autres grosses équipes de l’American League, les Texas Rangers continuent de tracer leur chemin et pourraient bien avoir un rôle majeur à joueur en cette fin de saison.

MLB 2023 : Le joueur surprise

Luis Arraez

Et si le nom de Ted Williams, légende des Boston Red Sox, était lié à jamais à celui de Luis Arraez ? Comment ? C’est simple en étant les deux seuls joueurs de l’histoire à clôturer une saison avec une moyenne au bâton de 40%.

Le champ intérieur des Miami Marlins est en train de vivre une saison MLB 2023 au-delà de toutes ses espérances. La franchise floridienne a peut-être effectué l’un des meilleur échange l’hiver dernier en faisant venir Luis Arraez de chez les Minnesota Twins contre Pablo Lopez.

Son sens du timing et sa gestion des comptes restent impressionnante, une statistique le démontre clairement. En 1099 lancers contre lui, il ne s’est élancé à vide que 28 fois.

Lorsqu’on lui demande si il peut tenir une saison avec une moyenne de 40% au bâton, voilà ce qu’il répond.

« Je ne sais pas. Mais si je suis en bonne santé, je pense que je peux faire beaucoup de bonnes choses. Si je me sens bien on verra ce qu’il se passe. » Luis Arraez

 

 

Alors que nous arrivons tout doucement au All-star break, et que la moitié de saison approche, on s’aperçoit que la saison MLB 2023 nous réserve encore son lot de surprises bonnes comme mauvaises. Les trois prochains mois de saisons régulières nous promettent encore énormément de spectacle, pour notre plus grand plaisir évidemment. Alors messieurs, n’hésitez pas, régalez nous.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires