Mitchell Trubisky a-t-il gagné sa place dans l’avenir des Bears ?
Mitchell Trubisky avait été choisi en deuxième position de la Draft NFL 2017, devant Deshaun Watson ou encore Patrick Mahomes. Depuis, le QB des Bears a été au centre des interrogations. Ses performances ont été tantôt très bonnes tantôt en demi-teinte. Si bien que les Bears avant cette saison ne savaient toujours pas s’ils allaient le conserver ou non.
Cette année devait être décisive pour Trubisky car les Bears avaient décidé de ne pas activer l’option ouvrant la voie à sa cinquième année de contrat. Plus que jamais Trubisky devait prouver qu’il avait sa place à Chicago. Les choses ont très mal commencées pour lui car il a perdu sa place au profit de Nick Foles.
Et plus que jamais à un moment de la saison, on sentait que tout était terminé pour lui chez les Bears. Mais Trubisky est revenu à la compétition, pour son meilleur et celui des Bears. Depuis la troisième semaine, il a avait été sur le banc des Bears au profit de Nick Foles.
Une qualification en playoffs et on oublie tout ?
Le retour de Trubisky à la compétition s’est également accompagné d’un retour des Bears pour obtenir une chance d’aller en playoffs, quand on pensait que tout était terminé pour eux. Ce dernier n’y est pas pour rien, il a joué un football d’un grand niveau, probablement le meilleur de sa carrière.
Les Bears sont métamorphosés. Ils ont d’ailleurs marqué au moins 30 points pendant quatre matchs consécutifs, c’est la première fois depuis 1965 qu’ils parviennent à réussir une telle performance. Pour ce faire ils peuvent compter sur un jeu de course incisif et efficace. David Montgomery est une menace offensivement. Ce qui permet au jeu de passe des Bears d’être encore meilleur. Trubisky s’installe parfaitement dans un jeu en play-actions qui fait mal aux défenses adverses. On est loin de ses performances en demi-teinte de ce début de saison.
La fin de saison des Bears pourrait sauver deux emplois
Avec ses bonnes performances Trubisky a une chance de revenir la saison prochaine, si les Bears se qualifient pour les playoffs, ce qu’ils sont bien partis pour faire, alors la question ne se posera plus.
Le match contre les Vikings a été un point de référence car le QB des Bears a mené cette attaque qui a marché sur une défense du Minnesota qui n’y arrive pas cette saison. Mais surtout, en remportant ce match face à un adversaire central de la division ils ont également inversé les rôles. Chicago a obtenu un passage clair vers les playoffs et les Vikes ont chuté définitivement.
Une qualification pour les playoffs sauverait l’avenir de Trubisky chez les Bears mais aussi et surtout celui de Matt Nagy. Les deux hommes au final ont eu un parcours chez les Bears qui tout a rapproché. Nagy a choisi Trubisky, il lui a fait confiance et a bien failli tomber avec lui. Mais ce retour en force de la franchise de Chicago devrait le sauver, au final, c’est celui qu’il a soutenu envers et contre tous qui est en train de le sauver.
Les Bears sont actuellement en deuxième position de la NFC Nord. Avec un bilan de 8 victoire pour 7 défaites. Ils vont finir la saison contre les Packers, le montre de la division et de la NFC, les coéquipiers d’Aaron Rodgers sont dans une forme absolument terrifiante en cette fin de saison. Une victoire dans ce choc qualifierait les Bears. Mais pas seulement, si les Cardinals perdent contre les Rams, les Bears seront également qualifiés.
S’ils se qualifient ils seraient seulement la troisième équipe dans l’histoire de la NFL à accéder aux playoffs après avoir perdu six matchs consécutifs. Les Bears, Trubisky et Nagy reviennent décidément de loin.
Commentaires