Luka Doncic, le magicien!
Il ne finit plus de nous émerveiller. Luka « Magic » comme il se fait si souvent surnommer, a encore fait usage de sa baguette pour sortir de son chapeau, son meilleur match en carrière.
Même touché à la cheville gauche (entorse), le Slovène a joué un basket d’exception, avec pour cerise sur le gâteau, le tir de la victoire au buzzer. Pour ses premiers playoffs en carrière, le leader des Mavericks enchaîne déjà les exploits, et cette nuit, il a une fois de plus battu des records. Avec 43 points (record en carrière), 17 rebonds et 13 passes, Doncic a enregistré un deuxième triple-double dans cette série. Seul Magic Johnson a fait aussi bien pour des débuts.
De quoi évidement donner envie à son entraineur et ses coéquipiers de s’enflammer :
« Il voit le match en 6G, et non en 5G. C’est le niveau au-dessus de ce que la plupart des gens voient. Son match vient d’une autre planète. On sait que le gamin a le goût du spectaculaire. C’est quelqu’un qui vit pour ce genre de moment. » déclare Rick Carlisle en conférence de presse.
interview d’après-match
« Les très grands joueurs réalisent de très grandes actions. C’est un très grand joueur et il l’avait déjà prouvé dans ce championnat. » s’émerveille Trey Burke.
Interview d’après-match
On comprend le head coach des Mavs et son joueur. Le numéro 77 de Dallas, évolue depuis le début de la Post-Season à un niveau extraordinaire. Pour ses premiers Playoffs en carrière, il compile face l’une des meilleures équipes (et défense) : 31,5 points, 10,5 rebonds et 9,8 passes décisives de moyenne. Ce garçon est définitivement « Spécial ». Ce n’est pourtant pas faute d’essayer de le stopper. En envoyant tour à tour: Paul George, Reggie Jackson et Kawhi Leonard pour s’occuper de son cas, Doc Rivers emploi les grands moyens. Mais rien n’y fait.
Un match, un record
A l’instar d’un Killian M’Bappé dans le foot, Doncic est un génie précoce. Tous lui réussi ou presque. Son leadership déjà affirmé à tout juste 21 ans, impressionne les observateurs. Son sang froid dans les moments décisifs, subjugue les plus grands. Ses dribbles, ses tirs, ses step-backs et son aptitude à être clutch comme ce soir, secouent tout simplement la NBA.
Grâce à sa performance, il devient le plus jeune joueur de l’histoire à avoir réussi un triple-double à 40 points en playoffs. D’ailleurs, hormis Russell Westbrook, personne n’a inscrit autant d’unités tout en dépassant la barre des 10 rebonds et 10 passes à ce stade de la compétition. Mais ce n’est pas tout! Personne n’avait inscrit un « make or miss » pour la gagne, au buzzer, depuis un certain Michael Jordan sur la tête de Craig Ehlo en 1989.
4 records sont ainsi déjà tombés depuis le début de cette série. 4! Le gamin est « Special ».
Commentaires