MLB – NFL: Les World Series gagnent le duel des audiences télé

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Audiences télé
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Les audiences télé sont toujours très importantes dans le sport. Ce jeudi, la MLB et la NFL était en face à face direct et l’avantage fut pour la petite balle blanche.

Souvent, les décideurs de programmes choisissent de ne pas mettre en face à face deux événements qui peuvent faire de grosses audiences télé. Ainsi, pendant le Super Bowl ou pendant les matchs de Thanksgiving, aucun autre sport américain n’a droit de cité sur les chaînes d’outre-atlantique. Mais parfois aussi les calendriers de deux sports finissent par s’entrechoquer et par partager le coeur des amoureux de sports dans certaines villes du pays. Ce fut le cas ce jeudi 3 novembre à Philadelphie et à Houston.

En effet, lors de cette soirée, les Phillies de Philadelphie recevaient les Astros de Houston pour le 5e match des World Series de Baseball 2022. Dans le même temps, à plus de 2100 kilomètres de là, les Houston Texans recevaient dans leur NRG Stadium les Eagles de Philadelphie alors encore invaincus cette saison en NFL pour l’ouverture de la 9e semaine de compétition en NFL. Un duel à distance qui allait aussi être scruté pour les audiences télé de chacun des deux matchs.

A ce petit jeu là, les fans de baseball ont été les plus nombreux. Ils furent en effet 12 768 000 téléspectateurs environ à suivre la victoire des Houston Astros dans la série contre les Phillies alors que seuls 7 855 000 ont suivi la 9e victoire de la saison des Eagles de Philadelphie.

Les raisons de ces audiences télé sont nombreuses. Tout d’abord, il faut noter une différence importante dans l’enjeu qui entoure le match. Dans le premier cas, il s’agit d’un match très important de la finale du championnat MLB alors que dans l’autre il ne s’agit que d’un match de saison régulière en NFL. C’est un peu comme s’il fallait comparer une audience du Super Bowl avec un match de saison régulière en NHL. De plus l’affiche quelque peu déséquilibrée sur le papier entre des Texans en souffrance et des Eagles au sommet n’a pas aidé à conduire les amoureux de sport à regarder ce match.

Mais le plus important est sans doute aussi le réseau de diffusion sur lequel ces audiences télé ont été constatées. Le match des World Series était diffusé sur la FOX qui est une chaîne de télévision visible dans tout le pays quand le Thursday Night Football n’était visible que sur le réseau Amazon Prime Video. Entre une télévision nationale et une plateforme de streaming, les audiences ne sont pas encore les mêmes et cela s’est encore reflété ce jeudi.

En plaçant le Thursday Night Football sur Amazon Prime Video, la NFL a fait le choix de renverser les codes de la diffusion habituelle des événements sportifs. Reste à savoir si l’avenir leur donnera raison.

 

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