Les Rockets sont la meilleure défense de la NBA
Souvent raillé pour son plan jeu tourné uniquement vers l’attaque, Mike D’Antoni a discrètement fait de son équipe l’une des meilleure défense NBA. Pointée du doigt à tort, la formation Texane montre, statistique à l’appuie, qu’elle défend dur cette année.
Les progrès défensifs des Rockets étaient déjà bien visibles, notamment lorsqu’ils avaient poussé les Warriors dans leurs retranchements avec cette capacité à changer sur tous les écrans. Même constat depuis la reprise de la saison NBA dans la bulle, à l’image d’un James Harden beaucoup plus concerné et appliqué de ce côté du parquet. Récemment le numéro 13 de Houston, a d’ailleurs souvent mis en avant l’importance d’être bon dans ce secteur essentiel dans l’obtention d’un titre.
Mais il faut évidement allier les actes, aux paroles et le dernier succès en date des hommes de Mike D’Antoni est venu confirmer la tendance. Avec 80 points concédés dans le game 5 contre OKC, Houston fait preuve d’un sérieux presque surprenant de ce côté du terrain. Grâce à cette victoire, les Rockets ont ainsi rejoint Boston à la première place du classement à l’évaluation défensive en playoffs (101.8 encaissés sur 100 possessions).
En conférence de presse, le Head Coach des Rockets est revenu sur la belle prestation défensive de sa formation :
« Les gars sont concentrés à fond. On fait encore des erreurs, mais dans l’ensemble, on a fait un excellent travail, en ne faisant jamais deux fois la même faute, en parvenant à passer à autre chose. Donc l’état d’esprit est bon et il y a une vraie volonté de s’améliorer. » Mike D’Antoni
L’arme fatale de James Harden and Co, réside dans l’effort collectif. Sans poste 5 de formation, les Texans changent sur tous les écrans, ils n’offrent pas beaucoup de tir ouvert, sont aussi très agressif sur les écrans adverses et n’hésitent pas à venir en aide sous le panier. Après deux défaites consécutives, Houston a effectué les bon ajustements et ont obligé le Thunder à concéder beaucoup de pertes de balles (18 au dernier match).
Si l’expulsion de Dennis Schroder a évidement joué en faveur des coéquipiers de PJ Tucker, les Rockets ont surtout su corriger leurs erreurs sur les aides défensives, dans la façon de contenir les drives en un-contre-un, ou encore en laissant par exemple Luguentz Dort shooter de loin (0/9 à 3-points de l’ailier d’OKC).
Leader de cette défense, Tucker a néanmoins conscience des forces et faiblesses de son équipe. Devant les médias, l’ailier à préférer rappeler qu’il est toujours possible de faire mieux et qu’il n’y a pas de place au relâchement en Playoffs :
« Ce n’est pas encore suffisant. On a bien joué, on a gagné assez facilement. Mais si on veut finir la série, il faut s’attendre à ce qu’ils reviennent en étant plus dur, comme ils ont fait dans les Game 2, 3 et 4. On doit continuer à progresser. Même si on a la meilleure défense à l’évaluation. Parfois, quand on fait une série, c’est là qu’on devient les plus vulnérables. On commence à se relâcher et à se concentrer davantage sur l’attaque que sur la défense. Mais quand on est focalisés sur la défense, comme ça a été le cas dans le troisième quart-temps, ça vient tout seul en attaque. Donc ça ne se joue pas à grand-chose ».
Le tout est maintenant de savoir si les Rockets peuvent garder leur sérieux durant l’ensemble d’une série. Cette nuit, à 3h du matin, Mike D’Antoni et ses hommes ont l’opportunité de confirmer cette belle tendance et par la même occasion de se qualifier en Demie-Finale de Conférence Ouest.
Commentaires