Les Patriots réalisent leur pire saison depuis 2002
Après la cinglante défaite des Patriots hier soir face aux Rams, 24 à 3, c’est la première fois depuis 2002 que la franchise de New England n’atteindra pas les dix victoires en saison régulière, même en remportant leurs trois derniers matchs. Petit séisme du coté de Boston!
Après le départ de Tom Brady à l’intersaison pour les Buccanners de Tampa Bay, le coach Bill Bellichick n’a pas réussi à remplacer l’immense vide laissé par le vétéran. L’arrivée de Cam Newton n’as pas eu l’effet escompté. L’irrégularité du quarterback, poussé vers la sortie en Caroline du Nord par les Panthers, aura eu un impact important.
Tous les compartiments du jeu sont à la traine
L’attaque des Patriots, à la 13 journée, pointe seulement à la 22ème place en NFL avec seulement 4328 yards de cumulés cette année. Sur la totalité de la saison 2019, les Patriots avaient cumulés 5664 yards.
Petit comparatif rapide: à la passe cette année l’escouade offensive a cumulé 2410 yards à la passe et 1918 yards à la course. En 2019, les coéquipiers de Tom Brady avaient cumulés 3961 yards à la passe et 1703 yards à la course. On remarque rapidement que, même s’ils restent 3 matchs à jouer, Cam Newton aura des difficultés pour rattraper son retard. Et que le jeu au sol, malgré déjà une avance conséquente, n’a pas pris le jeu assez à son compte pour combler le manque en 2020.
L’escouade offensive n’est pas la seule responsable de cette saison très mitigé pour les Patriots. La défense a subit, elle aussi, une nette baisse de rendement cette année. En 2019 et à la fin de la saison, statistiquement, l’escouade défensive était la meilleure du pays. En 2020, après 13 journées de championnat, elle se retrouve à la 10ème position.
En 2019, les Patriots avaient concédés 4414 yards cumulés (2886 à la passe et 1528 à la course). Pour l’année 2020, avec encore 3 matchs à jouer, c’est 4453 yards concédés dont 2841 à la passe et 1612 à la course. Bien loin déjà de la prestation de l’année dernière.
Quel avenir pour les Patriots?
Dans un avenir immédiat, tous les espoirs ne sont pas complètement perdus. Mais pour maitriser leur destin, les Patriots vont devoir gagner tous leurs prochains matchs. Au menu: les Dolphins, les Bills et les Jets. Autant la franchise de New York reste abordable, autant les deux autres équipes paraissent insurmontables en l’état actuel des choses.
A cela il faut rajouter qu’il faut que les équipes concurrentes perdent aussi un grand nombre de leur match. Espérer une hécatombe est il vraiment de l’ordre du réalisable? C’est malheureusement peu probable pour la franchise de Boston.
Sans qualification en playoffs, les Patriots mettraient fin à une série de 11 années de présence en playoff consécutives. Deuxième séisme à Boston.
Et l’année prochaine?
La magie Bill Belichick a pris un peu de plomb dans l’aile et le coach, déjà peu enclin a discuter avec la presse en temps normal, semble encore moins abordable pour aborder ce genre de question. Mais l’avenir du légendaire coach n’est pas remise en question par les organes de décision de la franchise. Seul la volonté de Bellichick de partir pourrait nous amener à voir un autre coaching staff sur le bord de la pelouse du Gillette Stadium.
Par conséquent, tous les regards se posent sur le quarterback Cam Newton. Clairement en deça des attentes de la franchise et des fans, malgré une belle volonté de bien faire et un gros travail fourni, le quarterback a du mal à prouver son statut indiscutable de titulaire.
A l’heure actuel et de l’état du marché, difficile de trouver un remplaçant digne de ce nom. De plus le tour de draft des Patriots cette année ne permettra pas d’aller chercher les stars comme Trevor Lawrence ou Justin Fields. Mais doit on encore rappeler qu’un certain Tom Brady avait était drafté en 199ème choix à son époque? Le reste fait parti de sa légende.
Quoiqu’il en soit, nous pouvons compter sur le fin stratège qu’est Bill Belichick, qui doit déjà être entrain de travailler à l’après 2020, pour nous réserver quelques surprises de taille dont lui seul à le secret.
Commentaires