Les origines des noms de franchises en MLB : National League Central
A l’approche du début de la saison 2022 de MLB, il est temps pour nous de nous plonger plus en profondeur sur les trente franchises. Plus particulièrement sur les origines des noms de chacune des équipes de la National League Central.
Chicago Cubs
L’histoire des Cubs est étroitement liée au rival du sud de la ville : les White Sox. Nous sommes en 1870, la ville de Chicago va accueillir une équipe professionnelle de baseball, les « White Stockings ». Elle rejoindra la National League en 1876 lorsque celle-ci sera officiellement mise en place.
Après une décennie d’existence sous le nom de « White Stockings », la franchise va opérer une transition en changeant de nom pour devenir les « Colts ou parfois « Anson’s Colts » en référence au capitaine de l’équipe à cette époque. Lorsque ce dernier quittera la francise, l’équipe changera une nouvelle fois de nom pour prendre « Orphans » (orphelins), une nouvelle référence à Adrian Anson.
Au début du XXème siècle, l’American League va faire son apparition, et une nouvelle franchise va voir le jour à Chicago, elle reprendra l’ancien nom de « White Stockings », qui deviendra par la suite les « White Sox ». L’apparition d’une nouvelle équipe dans le sud de la ville va être vu comme un cataclysme chez les « Orphans » qui verront leurs joueurs les plus expérimentés rejoindre cette nouvelle franchise. Il ne reste alors plus que des joueurs jeunes et non expérimentés dans l’effectif.
Dans un article du Chicago Daily News, datant du 27 mars 1902, le journaliste Fred A. Hayner va alors surnommer l’équipe les « Cubs », que nous pouvons traduire par oursons. Ce terme de « Cubs » est souvent utilisé pour parler d’inexpérience.
« Frank Seele (directeur sportif des Orphans) consacrera tous ses efforts sur le travail d’équipe des Cubs cette année. »
Don Hayner, le petit-fils de Fred Hayner, publié un article en 2016, où il cite un article du Chicago Tribune relatant une entrevue entre James Gilruth (éditeur du Daily News), Fred Hayner (journaliste du Chicago Daily News), George C Rice (un reporter spécialisé dans le baseball) et Charles Sensabaugh (éditeur assistant pour la rubrique sport du Daily News).
« Hayner s’est plaint que « les noms Orphas et Anson’s Clots étaient trop difficile à utiliser en une des journaux et il voulait un nom plus court. » James Gilruth expliqua alors qu’ils « ont essayé un nom puis un autre, avant que quelqu’un intervienne, je ne me souviens plus qui, et donna le nom e Cubs, qui est toujours présent aujourd’hui » ».
Le nom « Cubs » restera officieux durant quelques années, le Chicago Daily News le préférant aux autres surnoms utilisés. Franck Chance insistera auprès du propriétaire, Charles W Murphy, pour que le nom de « Cubs » devienne officiel. Ce sera chose faite en 1907.
En 2016, Don Hayner rendra un hommage à son grand père et l’héritage qu’il recevra de ce dernier.
« Je n’ai que quelques affaires de mon grand-père, une montre que Charles A Comiskey (Ancien joueur des White Sox) lui avait donné, un lévrier en porcelaine avec le nez cassé, et l’histoire de l’origine du nom « Cubs » ».
Cette même année, les « Cubs » remporteront leur premier titre, tout comme l’année suivante. Il faudra attendre 108 ans avant de voir de nouveau les Cubs sur le toit du monde (2016).
L’évolution des logos
1898-1905
1906
1907
1908-1910
1911-1914
1916
1917
1918
1919-1926
1927-1936
1937-1940
1941-1945
1946-1947
1948-1956
1957-1978
1979-aujourd’hui
Cincinnati Reds
La franchise telle que nous la connaissons a été fondé en 1882, en lieu et place des « Red Stockings » déjà présent à Cincinnati et qui viennent de cesser toutes activités. Pour leur rendre hommage, la nouvelle équipe de Cincinnati va garder le nom « Reds » comme identité.
Les « Reds » sont bien implantés dans le paysage baseball du pays, et tout se déroule normalement pour eux, jusqu’à cette année 1953. Le monde se remet difficilement de cette deuxième guerre mondiale tandis qu’une autre guerre s’installe peu à peu (la fameuse « Guerre froide » qui durera jusqu’en 1989).
Sous fond de tension avec l’URSS et le communisme, ce conflit mondial va impacter indirectement la franchise de l’Ohio. En effet, l’équipe va abandonner le nom de « Reds », pour celui de « Redlegs ». Au sein de la franchise, personne ne va donner d’explications officielles. Toutefois, la presse va affirmer, que les dirigeants ont voulu se débarrasser du nom de « Reds » qu’il jugeait trop représentatif du mouvement communiste, omniprésent dans l’URSS.
Le manager général, Gabe Paul, avouera plus tard, que la dissociation avec les russes était voulu.
« Nous voulions être certains que nous ne serions pas confondus avec les rouges russes. »
Cette peut d’être lié aux russes nous provient alors du sénateur Joe McCarthy qui, au début des années 50, attisé la « peur rouge » en affirmant aux américains qu’il y avait une liste de plus de deux-cents militants communistes qui travaillaient au département d’état. Aucune liste ne fût dévoilée.
Ce surnom de « Redlegs » perdurera jusqu’en 1959 et le choix des dirigeants de revenir à l’ancienne appellation. Ce changement de nom aura marqué l’histoire, en effet c’est la première fois qu’une équipe change de nom officiellement pour des raisons politiques.
Les « Reds » ont un palmarès qui pourrait en impressionner plus d’un, avec cinq titres en Word Series (1919, 1940, 1975, 1976 et 1990).
L’évolution des logos
1890-1899
1900
1901-1904
1905
1906-1907
1908-1911
1912
1913
1914
1915-1919
1920-1938
1939-1952
1953-1958
1959-1967
1966-1992
1993-1998
1999-2012
2013-aujourd’hui
Milwaukee Brewers
Afin de mieux comprendre la genèse du nom de la franchise, il faut se placer dans le contexte historique de la ville de Milwaukee. Au milieu des années 1800, la ville du Wisconsin a connu une vague d’immigration importante, tout droit venu de l’Allemagne. Ces nouveaux arrivants ont amené avec eux leur savoir faire en matière de brasserie, et ont permis à Milwaukee de devenir la capitale américaine du brassage. De nombreux brasseurs sont apparus entre 1840 et 1850 (Pabst, Miller, Schiltz ou encore Blatz).
A cette même période, le baseball va faire son apparition à Milwaukee avec le « Cream City club », le premier match ayant lieu en 1859 selon l’historien John Gurda. L’année suivant, la première équipe professionnelle de la ville, les Milwaukee Grays, va voir le jour et jouera pour la National League.
Le nom « Brewers » était régulièrement donné par des équipes de la région. Toutefois ce nom n’a été officiellement utilisé pour la première fois qu’en 1888, par l’équipe de Milwaukee qui évoluait alors dans la « Western League », et qui était dirigé par un futur Hall of famer, Connie Mack.
Il faudra attendre 1900, pour que le nom de « Brewers » soit associé à une équipe de la ligue majeure, avec les Milwaukee Brewers. Après la saison 1900, la ligue s’est réorganisée et la franchise de Milwaukee a déménagé à St.Louis pour devenir les Browns.
En 1902, une équipe de ligue mineure a repris le nom de brewers, et l’équipe à vu sa notoriété grandir peu à peu, attirant l’œil d’un certains Bud Selig (futur commissionnaire et président des Brewers et Bucks de Milwaukee).
Bud Selig a raconté plus tard dans son autobiographie (For the good of the game) comment son amour pour le baseball et les Brewers était venu grâce à sa mère.
« Je n’avais que trois ans lorsque ma mère à m’emmener les voir jouer. C’était un stade tout entier, il n’y avait pas un siège où les fans pouvaient voir les deux poteaux (les démarcations de la zone de home-run). Cela semble impossible, et pourtant c’était vrai. »
Extrait de la biographie de Bud Selig
Lorsque les Brewers passèrent en ligue majeure sous l’appellation « Braves » en 1953, Bud Selig était toujours un fan de cette équipe. Il fût dévasté l’année où les « Braves » déménagèrent pour Atlanta. Il va alors décider de créer un groupe, avec plusieurs personnalités de la région, pour former la « TEAM inc » (To Encourage All Milwaukee Sports), afin de ramener le baseball professionnel dans le Wisconsin.
« Nous étions une entreprise sans équipe de baseball, de ligue majeure ou mineure. Mais pour moi, c’était juste une façon de faire bouger les choses. »
Bud Selig sur la création de son groupe d’investisseurs
En 1969, au cours de l’expansion de la ligue, une nouvelle équipe va faire son apparition à Seattle sous le nom de « Pilots ». Petit problème, l’équipe ne connaît pas de succès que ce soit sur le terrain ou en dehors. Le projet de construction d’un stade est bloqué par les habitants. Bud Selig va alors y voir une opportunité de ramener le baseball professionnel à Milwaukee. L’année suivante, le groupe d’investisseurs mené par Bud Selig va racheter la franchise et la ramener dans le Wisconsin. Encore fasciné par l’équipe de son enfance, Bud Selig va donner le nom de « Brewers » à sa nouvelle franchise. Un moyen de rendre hommage à la culture du brassage au sein de la ville. A six jours du début de la saison 1970, les Brewers vont officiellement rejoindre la ligue majeure.
Au cours de toute son histoire agitée, la franchise n’a jamais pu ramener de titre à la ville de Milwaukee.
L’évolution des logos
1969
1970-1977
1978-1993
1994-1999
2000-2017
2018-2019
2020-aujourd’hui
Pittsburgh Pirates
Bon nombre d’équipes n’auraient pas assumé le nom « Pirates », et pourtant la franchise pennsylvanienne va l’utiliser comme identité. L’origine de ce nom n’est pourtant pas flatteuse, mais avec le temps les fans de Pittsburgh si s’on fait.
Avant de voir leur identité rebaptisée en hommage aux bandits de la mer, la ville de Pittsburgh a accueilli sa toute première équipe de baseball en 1876 et les « Alleghenys » (nom emprunté à une chaine de montagnes dans la Virginie-Occidentale). La franchise évoluait alors en ligue mineure. Très vite les fans se sont rendus compte que cette équipe n’avait aucun avenir dans la ligue majeure au vu de ses bilans catastrophiques. En 1878, l’équipe terminera avec seulement 3 victoires pour 23 défaites, s’en est trop et l’équipe est dissoute.
En 1882, la création de l’American League association va permettre aux « Pittsburgh Alleghenys » de faire leur retour au premier plan. Rien ne tourne rond non plus dans cette équipe, entre un coach en pleine dépression et une cérémonie d’avant match en 1887 quelque peu étrange qui a vu les joueurs enterrer un singe domestique d’un joueur de l’équipe sous le marbre. Les résultats ne sont toujours pas là et les fans désertent de plus en plus les gradins, à tel point que les « Alleghenys » joueront un match devant seulement dix-sept spectateurs. En 1890, une nouvelle ligue est créée par des joueurs mécontents, et l’exode des fans pour aller voir la nouvelle équipe, les « Burghers », commença.
Finalement cette nouvelle ligue prendra fin après seulement une saison d’existence et les joueurs sont autorisés à retourner dans leurs anciennes équipes. La situation confuse d’un joueur va changer considérablement l’identité de l’équipe de Pittsburgh. Ce joueur se nomme Louis Bierbauer.
Lorsque la liste des joueurs admissibles à un retour dans leurs anciennes équipes est dévoilée, le nom de Louis Bierbauer (joueur de deuxième base des Philadelphia Athletics) n’y figure pas. Lorsque les dirigeants vont apprendre cette nouvelle, ils vont se précipiter pour recruter ce joueur. Dans son livre « The Pirates reader » (sorti en 1910), l’écrivain Alfred Spink décrira rapidement comment Ned Scanlon, le directeur sportif des « Alleghenys » va braver le froid et la tempête pour signer Bierbauer.
« Scanlon a dû traverser la glace dans le port et la tempête, mais a finalement atteint la maison de Bierbauer (sur Presque Isle) et lui a fait signer le contrat. »
Bien entendu, lorsque les dirigeants de Philadelphie vont avoir vent de l’histoire, ils vont crier au scandale. Un fonctionnaire de l’American Association va aller plus loin en désignant cette signature « d’acte de piraterie ».
Le président des « Alleghenys », J.Palmer O’Neil se défend en affirmant que Louis Bierbauer avait signé en tant qu’agent libre. Les nombreuses allégations n’attinrent pas les locaux et les fans des Athletics ont commencé à surnommer l’équipe de Pittsburgh, les « Pirates ». Ce surnom fût rapidement relayé par la presse de Pittsburgh. Ce nom sera officialisé plus tard au début des années 1900, le surnom « Pirates » est apparu en 1912 sur le maillot de l’équipe.
La franchise aura pillé pas moins de cinq titres dans toute son histoire (1909, 1925, 1960, 1971 et 1979).
L’évolution des logos
1900-1907
1908-1909
1910-1914
1915-1919
1920-1921
1922
1923-1933
1934-1947
1948-1957
1958-1966
1967-1986
1987-1996
1997-2013
2014-aujourd’hui
St.Louis Cardinals
La création de la première franchise de St.Louis coïncide avec l’apparition de la National League au cours de l’année 1876. En effet cette nouvelle ligue verra sa création accompagnée de huit équipes, dont les « Browns Stockings de St.Louis ». Ce surnom provient de la tenue qu’arboré les joueurs comme c’était de coutumes à cette époque.
Des problèmes d’ordre financiers signeront la fin de la franchise après seulement deux saisons. Après plusieurs saisons à jouer dans des ligues mineures, la franchise fera son retour en 1882 dans l’American Association tout fraîchement créée. L’équipe retrouvera son identité d’origine les « Browns Stockings » avant de se transformer peu à peu en « Browns » afin de pouvoir placer le nom de l’équipe plus facilement en une des quotidiens locaux.
La franchise va connaitre un premier tournant dans l’histoire de son identité en 1889 avec un changement de nom. La franchise se nommera « Perfectos », un nom qui ne colle pas vraiment avec les résultats de l’équipe qui vont boucler leur première saison sous ce nom avec un bilan de 39 victoires et 111 défaites. Ce changement de nom est accompagné d’un changement de look, délaissant le marron pour une tunique rouge et blanche. Willie McHale, chroniquer sportif de St.Louis, rapportera qu’une fan aurait plusieurs fois complimenté la nouvelle tenue, la comparant aux habits des cardinaux. Peu à peu les journalistes locaux vont surnommer l’équipe les « Cardinals ». A cette époque c’était monnaie courante pour les journalistes de trouver des surnoms aux équipes.
Ce surnom de « Cardinals » rentrera rapidement dans les mœurs et les fans n’appelleront plus leur équipe qu’avec ce nouveau surnom. Il faudra attendre 1900 pour que le nom de « Cardinals » soit officiellement adopté comme nouveau nom par la franchise.
Après 122 ans d’existence sous cette appellation, la franchise a connu de nombreux succès avec pas moins de onze titres (1926, 1931, 1934, 1942, 1944, 1946, 1964, 1967,1982, 2006 et 2011).
L’évolution des logos
1900-1919
1920-1921
1922-1926
1927-1947
1948-1964
1965
1966-1997
1998
1999-aujourd’hui
Commentaires