Les Knicks montrent qu’ils ont du caractère en ce début de saison
C’est un jour nouveau à New York, avec l’arrivée de Tom Thibodeau sur le banc dans le but de reconstruire une franchise où rien ne semblait aller. Pour cela ils pourront compter cette saison sur leur Draft réussie avec l’arrivée d’Immanuel Quickley et d’Obi Toppin. Mais surtout après quatre matchs, une chose ressort : les Knicks ont du caractère.
« Gagner ou apprendre » Tom Thibodeau
En conférence de presse, Thibodeau a explique que cette saison les Knicks doivent gagner ou apprendre. C’est là un grand changement de culture car auparavant il y avait l’impression que la défaite faisait partie inéluctable de la franchise qu’il n’y avait pas de culture de la gagne qui était en train d’être bâtie, que finalement perdre était l’option la plus probable tous les soirs sur la table et qu’une victoire était un miracle. Thibodeau se place différemment. Il ne laisse pas la place à la défaite. Ainsi, si on suit son raisonnement elle n’existe pas, il s’agit simplement d’une occasion de réfléchir sur ce que l’on a mal fait et d’apprendre pour avancer. C’est ce que les Knicks ont fait lors de ce début de saison et qu’ils vont continuer à faire.
Une victoire de prestige contre les Bucks
Avant d’affronter les Bucks le 28 décembre dernier, les Knicks avaient enchaîné deux défaites de rang. Les bons espoirs amenés par la pré-saison se voyaient peu et ils avaient un mal incroyable à être efficace au tir. Notamment au tir à trois points qui était le point d’ombre de l’attaque de New York.
Mais contre l’équipe du MVP défensif de l’an dernier les Knicks ont réussi une grande prestation au tir. Ils ont été nettement plus efficaces que contre les 76ers où ils ont énormément souffert. Le joueur qui est le plus synonyme avec cette reprise en main est Elfrid Payton. Il ne faut pas le cacher, il n’a jamais vraiment été un meneur qui a fait l’unanimité dans la franchise mais plutôt un joueur dont les performances n’ont jamais rien laissé présager de bon. Son début de saison laissait présager que l’on allait se diriger vers une autre saison difficile pour lui et pour les Knicks à la mène. Cependant après un match catastrophique contre les 76ers, il a su se reprendre et réaliser une excellente performance contre les Bucks. En passant d’aucun tir réussi, à 27 points et 3/3 à trois points. C’est une performance qui doit servir de point de référence pour lui pour le reste de la saison. Hier soir contre les Cavaliers il a encore réalisé une plutôt bonne prestation avec sept passes décisives et 14 points, dont 50% à trois points.
La confirmation contre les Cavs
La victoire contre Milwaukee a fait beaucoup de bien aux Knicks et ils ont réussi à confirmer contre les Cavaliers qui figuraient comme une équipe qui avait réussi son début de saison. La tendance se poursuit à trois points car les Knicks ont trouvé une manière d’être plus efficaces et cela se voit au final. Car ils ont enregistré 56% de réussite au tir à trois points. C’est exactement le point de référence qu’il faut pour l’équipe à l’avenir si elle veut être compétitive.
Pour cela ils peuvent compter sur Julius Randle. Avant le début de la saison, il faisait clairement partie des joueurs qui ne faisaient pas l’unanimité au sein de la franchise. Mais il porte l’équipe offensivement. Depuis le début de la saison il a enregistré 24,5 points en moyenne. Il devient un danger offensif et les équipes adverses s’en méfient ce qui permet d’ouvrir des espaces pour les autres joueurs. Il fait jouer les autres et c’est un point important. Contre les Cavs il a enregistré 11 passes décisives. Les Knicks ont besoin de stabilité en attaque et Randle peut officier dans ce rôle cette saison il peut être la tour de contrôle de cette équipe.
Pour conclure, la route est encore longue pour les Knicks, la saison est loin d’être encore terminée et il y aura de nombreux rendez-vous à réussir et on verra sur le long terme si cette tendance se confirme. Mais en ce début de saison, il faut remarquer le changement d’attitude de l’équipe qui a réussi à se reprendre rapidement et puiser dans leurs ressources. Le prochain test sera contre les Raptors.
Commentaires