Les franchises de la NHL perdent de la valeur

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Comme chaque année, Forbes vient de publier son classement des franchises de la NHL par valeur. Pour la première fois depuis 20 ans, la valeur moyenne des franchises a diminué de 2% entre 2019 et 2020. Le responsable de cette perte de valeur semble être tout désigné, la pandémie en cours qui affecte l’économie mondiale. Mais cette perte de valeur est-elle un risque réel pour la NHL ?

Comment est calculée la valeur de la ligue ?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut s’intéresser à la méthode de calcul de Forbes. C’est assez simple, chaque franchise à une valeur intrinsèque. Le calcul de la valeur se fait en fonction de plusieurs critères : l’image de marque, les revenus, les profits ou les pertes etc. Ainsi, des franchises comme les Rangers ou les Canadiens ont plus de valeur qu’une franchise comme les Coyotes. Cela parait logique, New York ou Montréal semblent être des marchés plus propices au développement du hockey que Phoenix.

Après avoir défini la valeur de chaque franchise, le journal les additionne pour avoir la valeur totale de la NHL. Ensuite, Forbes compare la valeur totale de cette année à celle de l’année précédente. Si la valeur de cette année est supérieure à celle de l’an dernier, alors la valeur de la ligue augmente. Si elle est inférieure alors la valeur de la ligue diminue. Dans le cas présent, la valeur des franchises de NHL en 2020 est inférieure de 2% à celle de 2019. Mais cette méthode de calcul comporte tout de même plusieurs biais.

Cette méthode présente plusieurs biais

En effet, le classement des franchises présente de fortes disparités. Ainsi, les trois franchises les plus valorisées ont toute une valeur supérieure à 1 milliard de dollars. Dans le même temps, les trois franchises les moins valorisées ont toutes une valeur avoisinant les 300 millions de dollars. De ce fait, si la valeur d’une des trois franchises les plus valorisées venait à doubler d’une année sur l’autre, la valeur des trois dernières pourrait tomber à 0 que la valeur totale de la ligue augmenterait quand même. Mais, si la NHL venait à perdre trois marchés en un an, alors ce serait un signal extrêmement préoccupant pour son futur. En clair, une augmentation ou une diminution ponctuelle de la valeur n’est pas un indicateur fiable de la santé économique de la ligue.

En revanche, sur le long terme, cela peut avoir son importance. Pour l’instant la NHL se porte bien, la valeur des franchises est à la hausse sur la dernière décennie. C’est-à-dire qu’aucune franchise ne vaut moins en 2020 que ce qu’elle ne valait en 2010. En réalité, la grande majorité d’entre elles valent entre deux et trois fois plus.

Les causes de la perte de valeur

C’est la pandémie et les impacts qu’elle a eu sur la NHL qui sont responsables de la diminution de la valeur de certaines franchises. En forçant l’arrêt de la saison, beaucoup de franchises ont perdu des sources revenus, tickets, consommations dans les patinoires etc. Pour autant, les charges n’ont pas nécessairement diminué de leur côté. Il fallait toujours payer les employés, entretienir le matériel, les installations etc. Ainsi plusieurs franchises ont enregistré des pertes cette année. Evidemment, enregistrer des pertes fait mécaniquement baisser la valeur d’une franchise.

Qui compose le haut et le bas du classement ?

Le top 5 reste composé de franchises historiques de la NHL, toutes issues des Original Six. Ainsi, les Rangers trônent en tête avec une valeur estimée à 1,65 milliard de dollars. Les Maple Leafs (1.5 milliard) et les Canadiens (1.34 milliard) complètent le podium. Enfin, les Blackhawks (1.085 milliard) et les Bruins (1 milliard) respectivement 4ème et 5ème se joignent aussi au club des franchises ayant une valeur dépassant le milliard. Ces cinq franchises présentent les mêmes avantages, elles opèrent sur de grands marchés et possèdent une forte image de marque.

Le bas du classement se compose majoritairement d’équipe de petits marchés. Ainsi, la franchise la moins valorisée de la ligue est les Coyotes, avec une valeur de 285 millions de dollars . Viennent ensuite les Panthers (295 millions), les Blue Jackets (310 millions) puis les Sabres (385 millions) et enfin les Jets (405 millions). Des petits marchés comme Columbus ou Winnipeg ont des perspectives de développement moindres, ce qui impacte leur valeur. Les Coyotes ou les Panthers font eux face à un problème de culture du hockey sur glace dans leur Etat.

Pour retrouver le reste du classement de Forbes, c’est par ici.

Valeur, prix de vente, est-ce la même chose ?

Non, les valeurs indiquées par Forbes ne sont que des estimations et ne représentent pas un prix de vente. En effet, les Blue Jackets ont été vendus 173 millions de dollars en 2012 (le propriétaire avait acheté la franchise 80 millions en 1997 ndlr). Pourtant, la même année, Forbes estimait la valeur des Blue Jackets à 145 millions de dollars. Le prix de vente est supérieur à la valeur estimée car elle a tendance à augmenter au fil des ans.

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