Les Chiefs interdisent les coiffes et les peintures faciales qui représentent les Amérindiens dans leur stade

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub
Droits d’auteur : © Alistair Tutton

Les Chiefs de Kansas City ont décidé de prendre un pas pour défendre la culture des Américains Natifs. Même s’il n’est toujours pas question de changement de nom comme c’est le cas pour Washington, les pratiques des fans sont remises en question. En effet il sera désormais interdit dans le stade Kansas City de porter des coiffes indiennes. De plus les maquillages seront toujours autorisés sauf s’ils sont considéré représenter ou s’approprier la culture des Américains Natifs.

« Nous avons déconseillé aux fans de porter des coiffes depuis plusieurs années, mais dès maintenant il sera interdit de porter ces coiffes dans le stade. Le maquillage reste autorisé pour tous les fans. Mais tout maquillage qui ressemble ou s’approprie la culture Amérindienne sera interdit. »

Une remise en question par le dialogue

Kansas City est également en train de penser à remettre en question la pratique de « l’Arrowhead Chop » qui mime un lancer de tomahawk. Ce geste est considéré être un stéréotype de l’indien guerrier. Le réduisant donc à une représentation imagée d’un peuple dont les occupations sont largement plus vastes que la guerre. KC fait donc un pas majeur dans le changement de la représentation des Américains Natifs dans le sport. Cela s’inscrit dans un mouvement plus vaste, lancé en grande partie dans les années 60 avec le début de la lutte pour les droits civiques. Mais largement repris par le récent mouvement Black Lives Matter qui oeuvre pour la justice sociale. Tout ceci dans le but de ne plus les représenter comme des mascottes, des éléments fictifs qui font partie d’un passé romancé.

« Nous sommes reconnaissants à propos des conversations fortes que nous avons eu ces les leaders amérindiens. Il est important de continuer à dialoguer sur ces sujets importants. Nous avons hâte de continuer à travailler ensemble dans le futur »

Les Chiefs montrent donc une collaboration soudée avec les leaders amérindiens, afin que leur voix compte. Tout l’enjeu se trouve là. Il s’agit non pas de faire table rase du passé, et de proscrire tous les usages de noms ou de logos qui font référence à la culture des Américains Natifs. Il s’agit plutôt de communiquer avec ces leaders afin que ces représentations ne soient pas vaines. Qu’elles profitent à ces communautés en nous éduquant sur leur nom, leur histoire, leurs traditions. Il n’est pas question d’utiliser leur nom et leur image comme s’ils étaient figés. C’est en avançant dans cette direction là que nous pourrons toujours admirer ces traditions et ces images qui témoignent de la grande diversité qui fait ce que sont les Etats-Unis.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires