Les assouplissements des règles antidopage au sein des ligues majeures américaines
LA semaine passée, la NBA a indiquée qu’elle ne contrôlerait plus les joueurs sur l’usage de marijuana à quelques exceptions près. Cet assouplissement des règles va de pair avec une législation fédérale de plus en plus souple sur l’utilisation de ces substances.
Plus de 100 équipes présentes dans des états légalisant la marijuana
Cet assouplissement est en effet une tendance globale au sein des ligues majeures américaine. De plus, plus d’une centaines d’équipe sont installées dans un état où l’usage de ces substances a été autorisée.
En Mars dernier, la NFL avait déjà assoupli ses règles. La nouvelle convention collective prévoit de ne plus suspendre des joueurs positifs à la marijuana. Un nouveau seuil pour un test positif est également mis en place, portant la quantité autorisée de THC de 35 nanogrammes à 150.
En revanche les substances dopantes tels que les stéroïdes sont toujours aussi réprimées :
- Le premier test échoué pour les stimulants ou les diurétiques entraine une suspension de deux matchs
- Le premier test échoué pour les stéroïdes anabolisants entraine une suspension de six matchs
- La manipulation ou la substitution et l’utilisation d’une substance interdite entraine une suspension de huit matchs
- Le deuxième test échoué pour les stimulants ou les diurétiques entraine une suspension de cinq matchs
- Le deuxième test échoué pour les stéroïdes anabolisants entraine une suspension de 17 matchs
La MLB habituée à fermer les yeux sur ce sujet
L’histoire récente de la MLB nous a montré que l’usage de substance anabolisante ne la dérangeait que peu. Les années 90 ont été l’apanage de l’utilisation de stéroïde, conduisant à la fameuse Steroïd Era. Les record de home run tombaient les uns après les autres. La MLB avait alors fermé les yeux sur l’utilisation de ces produits car cela rendait le sport de nouveau attractif.
Sur la marijuana, la MLB suit le mouvement général. Seule « condition » ne pas arriver défoncé sur le terrain. Alors que la sanction pour un joueur des ligues majeures testé positif à la marijuana dans le passé était une amende, le plus grand changement concerne les joueurs de ligues mineures, pour qui la marijuana était une substance interdite avec une suspension sévère pour test positif.
L’approche différente de la NHL
Pour la NHL, la marijuana n’est pas une substance bannie. Les joueurs ne sont pas puni pour l’usage de cette substance. Selon certaines sources, entre 60 et 80% des joueurs en utiliseraient. La NHL a une approche différente. Elle va se concentrer sur l’identification des joueurs ayant des taux anormalement élevé pour les aider à sortir d’une potentielle dépendance.
Même si le joueur est identifié comme tel, aucune suspension n’est prévue par la ligue ou la NHLPA.
Commentaires