Les 76ers limogent Brett Brown
Près de vingt-quatre heures après une sortie cinglante au premier tour des playoffs face aux Celtics (0-4), les 76ers ont renvoyé leur entraîneur, Brett Brown.
Dans un communiqué, Elton Brand, le directeur général de Philadelphia, a tenu à justifier cette décision :
« J’ai énormément de respect pour Brett, à la fois sur le plan personnel et sur le plan professionnel, et j’apprécie tout ce qu’il a fait pour les 76ers et la ville de Philadelphia. Il a accompli beaucoup de choses positives durant son passage ici, en développant des jeunes talents et en hissant notre équipe vers trois participations consécutives en playoffs. Malheureusement, nous n’avons pas réalisé nos objectifs cette saison et nous pensons qu’il est dans notre meilleur intérêt de prendre une nouvelle direction. L’intersaison sera capitale pour nous, et nous avons pour ambition de nous battre pour le titre NBA. »
Brown paie le prix d’une saison extrêmement décevante pour les 76ers ; prétendant au titre déclarés en début de saison, Philadelphia a semblé très en-dessous de ses concurrents directs dans la Conférence Est – parmi lesquels Boston, Toronto, Miami et Milwaukee – tout au long de la saison.
Les Sixers ont fini la saison à la sixième place de la Conférence Est, avec 43 victoires et 30 défaites ; ils figuraient très loin des Bucks, premiers (13 victoires d’écart).
Dans la « bulle » à Orlando, Philadelphia a très vite dû se passer de son maître à jouer Ben Simmons ; opéré après une blessure au genou, l’Australien a manqué l’intégralité du premier tour face à Boston.
Joël Embiid n’a pas été en mesure d’offrir la moindre victoire à son équipe face au rival du Massachussets, et les Sixers ont pris la porte après un parcours insipide.
Brown quitte les 76ers avec 221 victoires et 344 défaites, après sept saisons ; Billy Cunningham est le seul entraîneur à avoir passé plus de temps à la tête de Philadelphia que Brown, avec 454 succès et 196 revers entre 1977 et 1985.
Le sélectionneur de la sélection australienne a commenté son départ dans un communiqué :
« En 2013, j’ai été embauché pour mener l’une des reconstructions les plus spectaculaires dans l’histoire du sport professionnel. Au cours des sept dernières années, nos joueurs et nos entraîneurs ont évolué et grandi. J’ai beaucoup d’estime pour les 102 joueurs que j’ai entraînés. Je suis reconnaissant envers mes entraîneurs adjoints pour leur dévouement pour atteindre notre objectif commun. Je suis également fier de voir que trois de mes anciens adjoints sont désormais entraîneurs en NBA [Mike D’Antoni (Rockets), Monty Williams (Suns) et Lloyd Pierce (Hawks), ndlr], et qu’un autre entraîne à l’université [Billy Lange (St. Joseph’s University), ndlr].«
« Je souhaiterai également remercier les propriétaires, Josh Harris et David Blitzer, l’ancien directeur général Sam Hinkie, les anciens de la maison 76ers, nos supporters dévoués et enfin, l’actuel directeur général, Elton Brand, que j’ai entraîné et avec lequel j’ai travaillé. C’est un talent d’une grande intégrité et les 76ers ont de la chance de l’avoir. Je tiens sincèrement à lui souhaiter, ainsi qu’aux joueurs et au futur groupe d’entraîneurs, tout le meilleur dans leur quête d’un titre de champion NBA. »
« Merci, Philadelphia. »
D’après Adrian Wojnarowski (ESPN), les Sixers penseraient à Tyronn Lue, champion avec les Cavaliers en 2016 et actuel assistant de Doc Rivers chez les Clippers, pour succéder à Brett Brown. Double vainqueur de la March Madness avec Villanova en 2016 et 2018, Jay Wright susciterait lui aussi l’intérêt de Philly.
Toujours selon Wojnarowski, Philadelphia n’aurait pas l’intention de se séparer du directeur général Elton Brand, ni de ses deux All-Stars, Embiid et Simmons, pour le moment. Il pourrait tout de même y avoir du changements parmi les têtes pensantes de la franchise de Pennsylvanie.
Brand est celui qui a offert un contrat de quatre ans et de 97 millions de dollars au vétéran Al Horford l’été passé ; tantôt titulaire, tantôt remplaçant, l’intérieur dominicain n’a jamais trouvé sa place dans l’équipe. Son contrat pourrait le rendre aussi difficile à transférer que Tobias Harris, qui a prolongé pour cinq ans et 180 millions de dollars avec Philly en juillet dernier. Tout comme Horford, Harris n’a jamais pleinement donné satisfaction cette saison.
Si Brand décide de donner une nouvelle chance au tandem Embiid-Simmons, il semble en revanche difficile de voir l’effectif ne pas subir des changements drastiques au cours de la prochaine saison.
Triple champion NBA (1955, 1967 et 1983), Philadelphia devra attendre au moins une saison supplémentaire pour mettre la main sur un titre qui lui échappe depuis maintenant trente-sept ans.
Commentaires