L’entraîneur des Tigers Ron Gardenhire prend sa retraite
Les Tigers ont officialisé ce samedi soir le départ à la retraite de leur entraîneur, Ron Gardenhire. Lloyd McClendon assurera l’intérim pour la dernière semaine de la saison 2020.
D’après certaines rumeurs, il était prévu que Gardenhire prenne sa retraite à l’issue de la saison ; ce départ précipité serait dû à des problèmes de santé.
« Quand j’arrive au stade et que je suis stressé toute la journée, au point que mes mains en tremblent, ce n’est pas marrant. Je dois prendre soin de mes petits-enfants, de mes enfants et de ma femme. Comme je l’ai expliqué à Al (Al Avila, le directeur général des Tigers, ndlr), je vais prendre du recul, prendre soin de moi-même et revenir en bonne santé. »
Ron Gardenhire
Gardenhire a joué en MLB pour les Mets, de 1981 à 1985, en tant qu’arrêt-court. Il est ensuite devenu l’entraîneur des Twins, de 2002 à 2014 ; en treize saisons à la barre de Minnesota, Gardenhire a remporté 1068 victoires, pour 1039 défaites. Il avait été élu Entraîneur de l’Année de la Ligue Américaine, en 2010.
C’est en octobre 2017 que Ron Gardenhire a été nommé l’entraîneur de Detroit ; dans une équipe en totale reconstruction, l’homme âgé de 62 ans a mené les Tigers à un très faible bilan de 35.4% de victoires.
Gardenhire quitte la MLB avec 1200 succès et 1280 défaites en tant qu’entraîneur au cours de la saison régulière ; à ce total s’ajoute six victoires et 21 revers en playoffs.
« J’aimerai féliciter Gardy pour l’une des carrières d’entraîneur les plus réussies de l’histoire de la MLB », a commenté Alex Avila. « Son leadership et son travail acharné durant ces trois dernières saisons nous ont permis de nous rapprocher de notre but, qui est de ramener la victoire à Detroit. »
Avant leur rencontre face aux Indians ce soir, les Tigers présentent un bilan de 21 victoires pour 29 défaites. Detroit devrait manquer les playoffs pour la sixième année consécutive, mais a tout de même montré des progrès cette saison.
Commentaires