Le mea Culpa de Hackett, coach des Broncos « On aurait du y aller ! »
Nathaniel Hackett, le tout nouveau coach des Broncos est revenu sur le match contre les Seahawks ce mardi et sur ce FG controversé de 64 Yards.
Il a admis son erreur « On aurait certainement du y aller » a t-il déclaré.
En effet, pour celles et ceux qui n’ont pas suivi, les Broncos étaient menés 17-16 face aux Seahawks. A 30 secondes de la fin du match, Les Broncos se retrouvent à la 4ème tentative et 5 Yards à parcourir. Ils sont sur leur ligne des 46 Yards. La question était à ce moment là, est-ce qu’ils la tentent ? :
« Quand j’y repense maintenant, bien sûr que nous aurions du y aller. Mais au départ du drive, nous avions un plan en tête. Nous nous étions fixés la ligne des 46. Seule la ligne 46 importait »
Hackett a dit en avoir parlé avec Brandon Mc Manus, le kicker, et les équipes spéciales avant le match. Ils auraient évoqué ensemble la possibilité de tenter le Field Goal sur cette fameuse ligne des 46, à la fin du second quart-temps ou à la toute fin du temps réglementaire. Ils étaient alors restés sur leur décision initiale. Un fait de jeu est important à rappeler : Lors de la 3ème et 14 précédant cette fameuse 4ème tentative, Russel Wilson a lancé une passe sur le running back Javonte Williams pour un gain de 9 Yards :
« Si Javonte avait fait, ne serait-ce qu’1 yard de plus, j’aurai dit à Russel de la tenter »
Il est vrai qu’avec un Quarterback de la trempe de Russel Wilson, et de ce contrat mirobolant que la franchise du Colorado lui a proposé, nous étions en droit d’attendre autre chose qu’un coup de pied désespéré, si loin des poteaux. Le talent de Mc Manus n’est quand même à nier, puisque le ballon n’est vraiment pas passé loin.
Pour rappel, seulement deux Kickers ont réussi des coups de pied d’aussi loin. Matt Prater , 64 Yards en 2013, avec ces mêmes Broncos pour une victoire écrasante 51-28 face aux Titans (A noter que c’est l’année du Super Bowl perdu face…aux Seahawks 43-8, l’histoire se répète) et Justin Tucker des Ravens en 2021 avec cet incroyable coup de pied de…66 Yards face aux Lions pour une victoire 19-17.
Commentaires