Le Hall of Famer, Bob Gibson, meurt à l’âge de 84 ans
Triste nouvelle pour le monde du baseball et les fans des Cardinals, Bob Gibson est décédé à l’âge de 84 ans. Les hommages sont nombreux pour ce lanceur de très très grand talent et les superlatifs manquent pour décrire sa carrière.
Le mois d’octobre lui réussissait si bien
Intimidant, dur, Gibson était un lanceur presque froid. Son regard renfrogné lors de ses lancers ont fait sa légende. Était-il vraiment méchant ? Il confiait qu’il ne voyait pas bien les signaux de son receveur, d’où les yeux plissés pour pouvoir les lire correctement.
Mais ce qui le caractérisait le plus, c’était le mois d’octobre et en particulier en 1967. Cette année là face aux RedSox, Gibby a tout simplement été exceptionnel ! Il gagna les matchs 1, 4 et 7 et se paya le luxe de frapper un home run au Fenway Park lors du match 7 ! Ces trois victoires étaient toutes des matchs complets ! Une prouesse remarquable.
Cette année là, il empocha un nouveau titre de MVP, le second après celui de 1964 (face aux Yankees).
[La Série 1967] était sa scène », dira plus tard son coéquipier Nelson Briles. «Il a eu l’opportunité mondiale de montrer tout ce qu’il était et tout ce qu’il avait. En 1967, c’était exactement ce que c’était pour Bob Gibson. »
1968 : l’année des lanceurs
En cette année 1968, Bob Gibson n’a pas remporté les World Series (défaite face aux Tigers 4 à 1), mais sa domination sur le monticule est restée dans les annales. Durant la saison 1968, il termina avec 1,12 d’ERA (moyenne de point concédé) avec 268 retraits au bâton, 13 blanchissages, 15 décisions gagnantes consécutives et une séquence de 95 manches au cours desquelles il n’a concédé que deux points.
Il a remporté à la fois le Cy Young et le MVP Award cette année-là. Cette saison a été si dominante du point de vue du lancer que la MLB a pris la décision audacieuse d’abaisser le monticule l’année suivante. Cela vous place l’influence de l’homme sur le jeu.
En 1970, il remet le couvert en remportant à nouveau le CY Young, un neuvième Golden Glove et en apportant de bonnes chose sur le marbre avec 24 home runs.
1975, marque la fin de sa carrière. Au total, il accumula 251 victoires et 3 117 éliminations au marbre avec une moyenne de point concédé de 2.91 durant 3 884 1/3 manches lancées. Il sera intronisé au Hall of Fame en 1981 et figure parmi l’équipe du siècle en 1999.
Commentaires