Le 3 And D : la solution des Houston Rockets pour s’emparer du titre NBA
Après la reprise en force des Rockets dans la bulle avec 2 grosses victoires contre les Mavericks et Bucks, on se demande si cette façon de jouer en 3 and D leur permettra de gagner le titre. Malgré un Giannis en mode MVP (36 points, 18 rebonds et 8 assists), on a assisté à une véritable pluie de 3 points (21/61) provenant des Texans qui a fait craquer les Bucks en fin de match (120-116).
Depuis 3 ans, les Rockets s’identifient par un jeu se concentrant principalement sur le tir a 3 points. Réputé pour avoir une philosophie basée sur l’offense, la dynastie des Warriors a encouragée Mike d’Antoni à mettre davantage ses joueurs en confiance et donc à prendre plus de shoot.
Le 5 février 2020, nous apprenons via Adrian Wojnarowski que les Houston Rockets se sont mis en accord avec Atlanta, Denver et Minnesota pour un échange de joueurs et voir ainsi le départ de Clint Capela et l’arrivée de Robert Covington.
Houston possède aujourd’hui un 5 majeur unique dans l’histoire de la NBA, c’est-à-dire des joueurs avec une taille moyenne ne dépassant pas les 2m. Cette configuration permet d’écarter le jeu et de laisser la raquette ouverte pour Russell Westbrook et James Harden en particulier. Leur identité se caractérise par un grand nombre de shoot pris mais également le cœur et l’intensité qu’ils mettent dans chaque match à l’image d’un P.J Tucker.
Avant d’être échangé, Clint Capela au poste 5, permettait d’apporter à la franchise Texane d’avoir une véritable sécurité au rebond, une très bonne arme de dissuasion à l’intérieur et être une des équipes les plus indéfendables sur Pick and Roll. Cependant, la franchise a décider contre tout attente de défier les principes de bases du basket et de jouer sans
« grand ». Avec des joueurs aussi talentueux et adroits comme par exemple le jeune Daniel House Jr ou l’expérimenté Eric Gordon qui viennent s’ajouter aux 2 All-Stars, le 3 and D semble donner des chances au Rockets de décrocher le titre.
Cependant, l’équipe devra battre des équipes comme les Lakers et Clippers qui hormis les ailes, ont un secteur intérieur très fourni. Pour passer un tour il leur faudra gagner 4 matchs. L’intensité que mettent les Texans durant chaque partie pour combler leur manque de centimètre leur permettra difficilement de garder le même rythme durant toute une série et encore moins pour soulever le Trophée Larry O’Brien.
Nous avons pu assister aux limites du 3 and D cette nuit avec la défaite contre les Portland Trail Blazers (108-102). Les Rockets n’ont pas su résister à l’impact physique de Jusuf Nurkic (18 points, 19 rebonds et 3 contres), Zach Collins (8 points, 7 rebonds) et Hassan Whiteside (9 points, 7 rebonds).
Commentaires