Joyeux Anniversaire, chère NHL !

par 2 minutes de lecture
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub
Les Canadiens rencontrent les Maples Leafs en 1938

Il y a 103 ans, le 26 novembre 1917, quatre propriétaires de franchise de l’Association Nationale de Hockey se réunissent à l’hôtel Windsor de Montréal afin de créer une nouvelle ligue et d’écarter Edward Livingston, propriétaire des Blueshirts de Toronto. La NHL venait de naître et Frank Calder en devient le premier président. Cinq équipes, exclusivement canadiennes, composent donc la NHL à ses débuts. Quatre franchises de l’ANH : Les Canadiens de Montréal, les Wanderers de Montréal, les Bulldogs de Québec et les Sénateurs d’Ottawa. Afin de ne pas léser Toronto, alors deuxième ville du Canada, une nouvelle franchise est créée : les Arenas de Toronto.

Le 19 décembre 1917, les Canadiens rencontrent les Sénateurs pour le premier match de l’histoire de la NHL. A l’issu de la première saison, les Arenas battent les Canadiens, forgeant le début d’une rivalité entre les deux franchises les plus titrées de la ligue : Montréal et Toronto (les Arenas deviennent par la suite les Maple Leafs, ndlr).

En 103 ans d’existence, la NHL a connu bien des aventures, entre crises et succès inattendus : de la dépression de 1929 au pari d’une franchise professionnelle en plein désert à Vegas. Cette année encore et malgré son âge avancé, notre chère ligue va devoir faire face à un obstacle de taille. La COVID est toujours présent et le plan de retour au jeu pour la saison 2020-21 semble au point mort. Il est pourtant nécessaire de trouver une solution ou la NHL pourrait ne pas souffler sa 104ème bougie …

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires