Jason Spezza, le dernier sénateur

par 7 minutes de lecture
Jason Spezza, le dernier sénateur
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Retour sur la grande carrière de Jason Spezza. L’attaquant de 38 a annoncé qu’il prenait sa retraite hier soir après 19 saisons de NHL.

Fin de carrière d’une légende

Après 19 saisons et 1248 matchs joués, Jason Spezza se retire de la NHL. L’attaquant restera comme l’un des 100 meilleurs pointeurs de l’histoire de la ligue avec 363 buts et 632 passes décisives. Retour sur la carrière d’un des grands joueurs du XXIe siècle.

Débuts mitigés

Jason Spezza arrive chez les Sens d’Ottawa lors de la saison 2002-2003. Drafté en deuxième position derrière Ilya Kovalchuk lors de la draft 2001, l’attaquant d’1m91 pour près de 100 kg a du mal à peser lors de ses débuts dans la ligue nationale.

Spezza arrive tout droit d’OHL, la ligue de hockey de l’Ontario, où il a joué 4 saisons avec Brampton, Mississauga, Winsdor et Belleville. Il reste aujourd’hui le 43eme meilleur pointeur de l’histoire de la ligue avec 353 points en 228 matchs, devant des joueurs comme Alex Debrincat ou Tyler Toffoli.

Lors de la saison rookie du centre, Ottawa performe et arrivera même en finales de conférence Est, perdues en 7 matchs face au champion New Jersey. Spezza ne se classe même pas dans le classement du rookie de l’année, remporté par Barret Jackman devant Peter Naslund et Hendrik Zetterberg.

Il n’inscrit « que » 21 points en 33 matchs et joue plus en équipe réserve avec les Binghamton Senators où il partage la glace avec Antoine Vermette.

Lockout révélateur

Après une saison sophomore bien plus correcte à 55 points, le lockout surgit lors de la saison 2004-2005 et pousse tous les joueurs de la NHL à trouver un autre club.

Jason Spezza ne part pas en Europe mais reste dans l’équipe AHL d’Ottawa où il a joué auparavant. Il mène son équipe vers la première place de la division Est et devient le meilleur pointeur de cette saison de ligue américaine. Il devance Michael Cammalleri avec 117 points inscrits en 80 rencontres.

Il décroche le titre de MVP de la saison, le (Les Cunningham Award) et le titre de meilleur pointeur (John B. Sollenberger Award). Il échoue pourtant au premier tour des playoffs contre l’équipe mineure de Pittsburgh.

Formation du trio

Fin de lockout, Jason Spezza revient dans le roster des Sens avec bien plus d’espoirs qu’auparavant. Son jeu s’est affiné et s’est amélioré en AHL et il rejoint une équipe d’Ottawa très ambitieuse.

Il devient l’un des membres d’une des meilleures lignes de l’histoire de la ligue. Spezza joue au centre, comme d’habitude et continue de presser et de distribuer des caviars. A sa droite, son capitaine, Daniel Alfredsson. Le suédois est le meilleur pointeur de l’histoire de la franchise et un attaquant fin et dangereux dans toute les situations.

A sa gauche, Dany Heatley. L’ailier vient d’arriver en provenance d’Atlanta et a été échangé contre Greg de Vries et Marian Hossa. L’attaquant de puissance vient compléter une ligne dangereuse qui dès sa première saison (2005-2006) inscrira en cumulé 296 points.

Spezza se place en métronome et réduit son côté scorer. Il finira l’exercice avec 71 passes.

Cette ligne va porter plusieurs surnoms lors des 3 saisons disputées ensemble. La CASH line d’abord, pour Capitaine, Alfredsson, Spezza, Heatley. La ligne de la punition capitale et la pizza line étaient aussi utilisés.

Le site HockeyWriters les place d’ailleurs dans les 10 meilleurs lignes offensives de l’histoire.

L’heure de la finale

Notamment grâce à cette ligne, Ottawa frôle les sommets de la NHL dans les années 2000. La Pizza line est bien aidée par des joueurs comme Zdeno Chara, Chris Kelly ou Mike Fischer. Le gardien Ray Emery fait également de belles prestations et soude la défense des Sens.

En 2007, Ottawa arrive en playoffs en ayant fini troisième de la conférence Est. Ils éliminent d’abord les Penguins de Pittsburgh des jeunes Sidney Crosby (19 ans) et Evgeny Malkin (20 ans). Les Sens passent en 5 matchs en ne perdant que le match 2 à domicile sur le score de 4 à 3 à cause d’un but vainqueur du Kid (le surnom de Crosby). 

Au second tour, Ottawa affronte New Jersey, l’équipe qui les avaient éliminé en 2003. Et même avec Martin Brodeur dans les buts, les Devils ne font pas le poids. Les Sens passent, une nouvelle fois en 5 matchs. Spezza, lui, récolte 8 points sur la série.

Les Sabres de Buffalo se dressent alors comme le dernier obstacle vers les finales NHL. Même tarif, une victoire 4-1. 8 nouveaux points pour Spezza qui garde le rythme et arrive plein de confiance vers les finales.

La Pizza Line affronte en finale une autre ligne iconique de la NHL : la ligne des enfants (Kid line en anglais). Les Ducks ont un premier trio prometteur avec Corey Perry (21 ans), Ryan Getzlaf (21 ans) et Dustin Penner (24 ans).

Et malgré une révolte au match 3, Ottawa ne fais pas le poids. La défense d’Anaheim, menée par Scott Niedermayer et Jean-Sébastien Giguére est trop imposante. Score final : 4-1, les Sens ne s’en relèveront pas. La franchise de la capitale n’a pas atteint les finales depuis.

La saison prochaine, les Sens sont sweepésw au premier tour par des Penguins revanchards, celle d’après, ils n’atteignent pas les séries.

Adieu Ottawa

Le trio se sépare en 2009 lorsque les dirigeants d’Ottawa décident de transférer Dany Heatley pour s’attirer les services de Milan Michalek et de Jonathan Cheechoo en provenance des Sharks de San José.

Spezza reste 4 saisons de plus. Une où il est classé 6e du trophée MVP 2012, une autre, en 2014, où il devient capitaine en l’absence de Daniel Alfredsson, parti du côté de Detroit.

En 2014, en quéte de renouveau, Ottawa décide d’échanger son nouveau capitaine. Jason Spezza passe du nord au sud puisque l’attaquant est envoyé à Dallas contre Alex Chiasson, Alex Guptill et Nick Paul. Oui oui, le Nick Paul auteur d’un doublé dans le match 7 du Tampa-Toronto 2022.

Chez les Texans, l’attaquant désormais vétéran maintient un niveau considérable. Dès sa première saison aux Stars, il inscrit 62 points en 82 matchs. Il ne dépassera malheureusement pas le second tour des playoffs avec l’équipe de Jamie Bean et de Tyler Seguin. Il partagera la glace avec plusieurs joueurs dont le français Antoine Roussel.

En 5 saisons américaines, il aura joué 379 matchs pour 228 points. Le natif de Mississauga deviendra également le capitaine assistant de la franchise.

Leader des Leafs

Toujours en quête d’un titre, Jason Spezza retourne au Canada. Direction Toronto pour apporter de l’expérience aux prometteurs Maple Leafs d’Austin Matthews et de Mitch Marner.

En Ontario, la production quantitative du joueur de centre est drastiquement réduite. Il ne tourne plus qu’autour des 25 points par saison et est cantonné au troisième trio pour amener de l’énergie et imposer le pressing dont il a le secret.

Le canadien reste un leader dans cet effectif. “C’est un grand leader, et il a été là, et il sait ce qu’il faut, et quand il parle, nous écoutons”, a déclaré William Nylander après le match, selon David Alter de The Leafs Nation. “Juste que ce n’était pas assez bon, et nous devons commencer à nous battre dans ce match. C’était l’essentiel du message”, a ajouté Nylander. “Nous nous sommes remis en jambes dans la seconde.”

Malédiction oblige, Spezza ne passe pas un tour de playoffs chez les Leafs et finit sa carrière sur un décevant match 7 perdu contre le Lightning de Tampa Bay il y a quelques semaines.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires