Jalen Hurts impressionne pour sa première titularisation en NFL
Les Eagles lors de la Draft NFL 2020, ont sélectionné Jalen Hurts de l’Université d’Oklahoma en 53ème position. Un excellent choix à ce niveau là de la Draft car Jalen Hurts est un QB plein de qualités.
A l’université, on peut se souvenir de lui, si on est fan d’Alabama, comme le QB qui a été sorti à la mi-temps de la finale des playoffs universitaires contre Georgia, ou bien si on est fan d’Oklahoma comme un QB qui a su rebondir et arriver second des votes pour le trophée Heisman lors de sa dernière année à l’université. Cela devant Justin Fields, Chase Young, Jonathan Taylor, J.K Dobbins et encore Trevor Lawrence.
Hurts est arrivé à Philadelphie comme doublure de Carson Wentz, mais il était impossible de ne pas penser à lui alors que le QB titulaires des Eagles avait du mal. La franchise de Philadelphie pouvait toujours compter sur un remplaçant de luxe. Et c’est ce qu’ils ont fait contre les Saints. Cette fois-ci Jalen Hurts n’est pas celui qui est sorti par la petite porte après avoir été remplacé pour ses performances, bien au contraire, il est celui qui risque de faire sortir par la petite porte en QB discuté et qui n’y arrive pas ou plus.
Des débuts convaincants contre un adversaire de poids
Jalen Hurts a trois matchs pour prouver de quoi il est capable. Et pour mettre sur la touche un QB dont les Eagles ne savent décidément pas quoi faire. Il est évidement que la franchise n’a jamais cessé de croire en lui et cela malgré ses nombreuses difficultés. Mais hier soir Jalen Hurts a frappé très fort et a été tout ce que Carson Wentz aurait dû être cette saison.
Tout d’abord il est important de noter que lors de la victoire des Eagles 24-21 arrive contre une équipe très solide : les Saints de la Nouvelle-Orléans. Ces derniers étaient en seule tête de la conférence NFC. Déjà qualifiés pour les playoffs et bien partis pour remporter leur division. Avant ce match les Saints étaient sur une série de neuf matchs sans défaite. Autant dire que Jalen Hurts et les Eagles ont gâché la fête.
De plus la défense des Saints s’est démarquée par son agressivité, son blitz souvent difficile à éviter et sa pression qui étouffe les QB adverses. Et pourtant Jalen Hurts a su gérer cette pression et n’a pas subi le moindre sack.
Un jeu efficace et intelligent
Les débuts de Jalen Hurts ont été placés sous le signe de la prudence et ça lui a bien réussi. Il faut le dire, les Eagles avaient besoin de stabilité : Carson Wentz de puis le début de la saison a lancé 16 TD mais surtout 15 interceptions, ce qui est beaucoup trop pour permettre aux Eagles d’être compétitifs. De plus les défenses lui faisaient vivre un véritable cauchemar : 6 sacks contre Seattle, 5 contre Cleveland. Les Eagles avaient besoin d’un QB capable de prendre des décisions rapides et d’éviter les jeux longs trop demandant en terme de temps et d’efforts pour la ligne offensive.
C’est exactement ce qu’a réussi Jalen Hurts, il s’est démarqué par des tracés courts, efficaces qui ont permis aux Eagles de prendre des yards avec sécurité. Il a mis à profit les jambes de son receveur lui aussi rookie, choisi au premier tour : Jalen Reagor et du TE Dallas Geodert. Ainsi avec Hurts et ce schéma de jeu, toute l’attaque est plus harmonieuse et cela se ressent dans les performances des receveurs et TE.
Là où Jalen Hurts a également réussi un grand coup dans ce match est son jeu de jambe. Il a su lire la pression de la défense des Saints et utiliser leur arme contre leur propre chef. Ses courses ont été à chaque fois incisives et ont permis aux Eagles de se sortir de situations difficiles. Lire la pression des défenseurs est probablement une des choses les plus difficiles à faire pour un QB rookie. Ce n’était pas un problème pour Jalen Hurts hier soir.
Quel avenir pour Hurts chez les Eagles ?
Il est encore trop tôt pour le dire, mais Carson Wentz semble avoir usé la petience des dirigeants et pourrait bien perdre sa place si jamais Hurts continue sur sa bonne lancée. De plus il faut prendre en considération la différence des contrats dont il est question. Carson Wentz a évidemment un contrat beaucoup plus lourd à assumer financièrement que celui de Jalen Hurts encore rookie.
Ce contrat forcément implique que l’on attend de lui des performances excellentes, il doit être capable de mener l’équipe. C’est un QB qui a des qualités et peut-être qu’un nouveau départ dans une autre franchise lui permettrait de se relancer, notamment psychologiquement. Car cette saison a été difficile pour lui, il n’a pas réussi et a perdu sa place de titulaire. Sa valeur est encore relativement bonne et il pourrait permettre aux Eagles d’obtenir une contre partie intéressante.
Il reste trois tests à Jalen Hurts : les Cardinals puis deux rivaux de division : les Cowboys et pour finir Washington et sa défense de fer emmenée par Chase Young.
Commentaires