Forces et faiblesses des équipes NFL : AFC East

Pour le dernier épisode des forces et faiblesses des équipes NFL 2020, nous vous emmenons en AFC East, division orpheline de Tom Brady dans laquelle les rapports de force semblent avoir quelque peu changé. Dorénavant, les Bills semblent être l’équipe dominante mais les Pats veulent montrer au monde qu’ils sont capables de s’en sortir sans Brady. Les Jets et les Dolphins sont eux en pleine reconstruction et ne joueront pas les places pour les playoffs.
Buffalo Bills
Les Forces :
Ce sur quoi les Bills ont bâti leur équipe est la défense, elle est leur meilleur atout. Mais dans cette défense, les cornerbacks excellent particulièrement. Buffalo peut compter sur Tre’Davious White, titulaire du Pro Bowl et de la All Pro first team la saison passée, qui monte en puissance depuis son arrivée dans la ligue. Il est maintenant reconnu comme un des meilleurs cornerbacks de la NFL. Cette saison il aura à ses côtés Josh Norman l’ancienne star de Carolina et Washington. Seulement, depuis quelques saisons il n’a plus le même impact ni le même niveau. Il reste cependant un bon 2e CB et même meilleur que Levi Wallace qui occupait le poste l’année dernière. Les statistiques permettent de montrer la domination de cette défense contre la passe puisqu’ils n’ont encaissé que 3123 yards (4e en 2019) et 15 touchdowns dans les airs (2e en 2019).
Les linebackers des Bills se sont révélés la saison dernière et notamment Tremaine Edmunds qui après une très bonne saison a été récompensé avec une sélection au Pro Bowl. C’est lui qui a réalisé le plus de plaquages pour son équipe avec 115 réalisations. Matt Milano est celui qui l’accompagne, il a effectué 101 plaquages en 2019. Pour certains, ils étaient et sont, à l’aube de cette saison, le meilleur duo de linebackers de la ligue. AJ Klein est arrivé cet été pour compléter le roster, il a produit 69 plaquages et 2,5 sacks pour les Saints l’année dernière. Ce sera donc un bon renfort pour un poste déjà bien fourni et qui pourra ainsi continuer à dominer la saison prochaine.
Enfin, les receveurs seront l’une des forces pour les Bills la saison prochaine. John Brown a fait une superbe saison en cumulant 1060 yards et 7 touchdowns en étant le receveur principal et Cole Beasley, connu pour être un des meilleurs slot receveur de la NFL, a produit 778 yards et 6 touchdowns. Ces deux-là étaient donc un bon duo l’année dernière mais c’est un top receveur qui est venu les renforcer cet été : Stefon Diggs. L’ancien vikings vient de réaliser sa saison la plus productive avec 1130 yards et 6 touchdowns. Son arrivée va permettre de créer un trio qui sera dangereux sur des passes courtes, moyennes et longues. Josh Allen aura de nombreuses cibles la saison prochaine.
Les Faiblesses :
Josh Allen est un joueur qui divise énormément puisque ces statistiques ne sont pas mauvaises avec 3089 yards à la passe, 510 à la course et un total de 29 touchdowns. Mais le quarterback est considéré comme un joueur qui limite les Bills car il n’est pas assez bon et ce sont les statistiques avancées qui nous le montrent. En effet, il ne complète que 58,8% de ses passes (dernier en 2019) et son passer rating est de 85,3 (24e en 2019).Ainsi, on peut dire qu’il limite son équipe car s’il complétait plus de passes l’attaque avancerait plus vite, ils marqueraient plus de points, ils pourraient compléter l’excellent travail de la défense. Allen empêche donc les Bills d’exploiter tout leur talent offensif et d’être un réel prétendant au titre suprême.
C’est enfin au poste de tight end que l’on trouve l’autre grande faiblesse de l’équipe de Buffalo. Le titulaire est Dawson Knox qui a compilé 388 yards et 2 touchdowns, il n’a donc produit que très peu. De plus, au vu du faible jeu de course de l’équipe on ne peut pas dire qu’il joue plutôt en temps que bloqueur que receveur. On attend une progression de sa part pour sa deuxième année mais il ne faut pas attendre de lui qu’il devienne un excellent joueur. Le poste de tight end restera donc une faiblesse.
Miami Dolphins
Les Forces :
Le duo de cornerbacks des Dolphins fait parti des meilleurs de la ligue. C’est le seul poste sur lequel ils sont parmi les meilleurs. On retrouve donc Xavien Howard, déjà présent la saison passée, et Byron Jones signé en temps qu’agent libre cet été. Ils sont les deux joueurs les mieux payés à leur poste. Howard a été limité à 5 matchs à cause de diverses blessures l’année dernière. Byron Jones quant lui sort d’une excellente saison (même de deux excellentes saisons), certes il n’y a pas d’interception mais c’est parce qu’il n’y a que très peu de passes qui arrivent à destination de son vis-à-vis grâce à sa très bonne couverture. Ses adversaires directs n’ont été visés que 64 fois avec seulement 34 passes complétées. Avec ces deux là, il va être compliqué de jouer la passe face à cette équipe.
L’autre force de cette équipe est le poste de linebacker qui a été nettement refondé cette intersaison avec les arrivés de deux Patriots : Kyle Van Noy et Elandon Roberts. Ils amènent donc des joueurs expérimentés, dans la force de l’âge et d’un bon niveau qui vont leur permettre de stabiliser le coeur de la défense. Van Noy est très intéressant dans la pression qu’il arrive à mettre sur le quarterback adverse comme nous le voyons avec ses 6,5 sacks en 2019. Roberts était remplaçant du côté de la Nouvelle-Angleterre, il pourra montrer ce qu’il vaut cette année. On retrouve également Raekwon McMillan déjà présent la saison dernière et était probablement le meilleur à ce poste dans l’équipe. Les linebackers sont très clairement meilleurs que la saison passée.
La défense semble être ce sur quoi on tente de s’appuyer du côté de Miami pour mener à bien la reconstruction.
Les Faiblesses :
La ligne offensive est probablement le deuxième secteur le plus important de l’attaque et celle des Dolphins n’est pas la meilleure. Malgré l’énorme recrutement d’offensive linemen lors de la draft, de nombreuses questions demeurent. Les rookies ne seront pas tous directement titulaires et ceux qui commenceront les matchs seront les mêmes qu’en 2019 alors que cette ligne offensive était catastrophique puisqu’ils ont encaissé 58 sacks l’an passé ce qui correspond au plus grand total de la ligue. Les rookies vont donc devoir gagner leur place mais on ne sait pas ce qu’ils donneront au plus niveau. Enfin même si un seul se trouve être au niveau, tout le reste de la ligne restera une énorme faiblesse. Les quarterbacks de Miami ne vont pas beaucoup s’amuser la saison prochaine.
Mis à part Devante Parker qui a été excellent la saison dernière avec 1202 yards et 9 touchdowns, les receveurs des Dolphins manquent clairement de talent. La deuxième option est Preston Williams qui ne cumule que 428 yards et 3 touchdowns en 2019. Derrière on retrouve Allen Hurts (416 yards), Albert Wilson (351 yards) ou Isaiah Ford (244 yards). On voit donc que le choix en terme de cible est limité pour les quarterbacks de Miami. Personne n’a été recruté pour combler ce manque et c’est en effet une des faiblesses de cet effectif.
Enfin, la ligne défensive, qui est celle qui à produit le moins de sacks en 2019 voit deux de ses titulaires repartir pour une saison. Shaq Lawson est arrivé à l’intersaison pour renforcer cette ligne. Il est censé être le meilleur joueur de cette defensive line et pourtant il n’a produit que 6,5 sacks en 2019 à Buffalo, c’est très peu pour celui qui doit-être la principale menace du pass rush. Emmanuel Ogbah est celui qui complétera le starting lineup des Dolphins, il avait apporté 5,5 sacks sur 10 matchs pour les Chiefs la saison dernière. La ligne défensive est donc moins mauvaise que la saison passée mais elle reste tout de même assez faible et constitue donc une faiblesse pour la franchise floridienne.
New England Patriots
Les Forces :
Le secondary des Patriots doit être le meilleur de toute la ligue. En effet du côté des cornerbacks il y a le meilleur joueur actuel à ce poste : Stephon Gilmore, titulaire du Pro Bowl et de la All Pro first team pour la 2e année consécutive. La saison passée il a effectué 6 interceptions et n’a autorisé que 50% des 101 passes qui ont été lancées à son vis-à-vis. De plus, le passer rating du quarterback adverse lorsqu’il lance vers lui est en moyenne de 44,1, ce qui est vraiment très faible. De l’autre côté, Jason McCourty est un très bon joueur pour un corner numéro 2. Il n’a concédé à ses adversaires directs que 48,2% des ballons lancés vers lui et le passer rating du QB adverse est en moyenne à 54,7 lorsqu’il lance vers lui. Les deux cornerbacks sont excellents.
Mais dans le secondary on compte aussi les safeties qui sont les vétérans Devin McCourty et Patrick Chung. Ce sont des joueurs très expérimentés et qui évoluent encore à un très bon niveau. McCourty a effectué par exemple 5 interceptions en 2019. Les safeties assureront donc parfaitement les arrières de la défense des Pats.
Les running backs de la franchise de la Nouvelle-Angleterre sont très intéressants puisqu’ils ont des styles de jeu très variés. En effet, Sony Mitchel est plutôt coureur avec 912 yards et 7 touchdowns à la course, là ou James White est plus receveur avec 645 yards et 5 touchdowns à la réception. Ils amènent donc chacun différentes qualités qui permettent d’être dangereux dans plusieurs situations et d’adapter l’utilisation du running back en fonction de ce qui fonctionne face à une équipe. Leur efficacité permettra d’élargir la palette offensive et d’ouvrir des brèches pour les passes à destination des receveurs extérieurs.
Enfin, la ligne offensive est sur le papier excellente. Malheureusement elle a connu des difficultés la saison passée avec la blessure du centre David Andrews qui est un des 10 meilleurs de la ligue quand il peut jouer. Les guards Joe Thuney et Shaquille Mason se sont montrés compétitifs et restent parmi les meilleurs à leur poste. Les tackles seront comme la saison dernière Isaiah Wynn et Marcus Cannon qui sont corrects mais sans plus. Il faut noter que Wynn n’a joué que 8 matchs l’an dernier. Finalement malgré toutes ces difficultés, ils n’ont subi que 28 sacks ce qui fait d’eux la 5e meilleure équipe dans cette catégorie. Si toute la ligne est en forme, elle assurera parfaitement Cam Newton qui pourra disposer de temps pour effectuer ses choix.
Les Faiblesses :
Le poste de edge defenders, qui sont les défenseurs positionnés sur l’extérieur de la ligne défensive, a connu de grosses pertes. Une effet, les meilleurs pass rusher des Pats sont tous partis : Kyle Van Noy (6,5 sacks en 2019), Jamie Collins (7 sacks en 2019) et Trey Flowers (aucun match en 2019 mais 7 sacks en 2018). Il ne reste plus que Lawrence Guy et John Simon qui cumulaient à eux deux 7 sacks en 2019. Le pass rush semble alors terriblement affaibli. Chase Winovich, joueur de 2e année est peut être la relève à ce poste, lui qui avait enregistré 5,5 sacks pour sa saison rookie. Quoi qu’il en soit ils ne seront plus la 7e équipe à faire le plus de sacks la saison prochaine.
Enfin, les tight ends semblent être oubliés du coté de New England depuis le départ de Rob Grongowski. En effet, ils partiront cette année avec un rookie drafté au 3e tour : David Asiasi. Il est accompagné de Matt LaCosse et Ryan Izzoqui qui étaient déjà présents la saison passée mais qui n’avaient pratiquement rien produit. Asiasi n’est pas attendu comme un excellent joueur et encore moins dès sa première saison, il ne faudra pas trop compter sur les tight ends pour l’attaque des Patriots.`
New York Jets
Les Forces :
Depuis l’annonce du trade de Jamal Adams vers Seattle, le poste de safety n’est plus le plus impressionnant pour les Jets. Il reste cependant une force pour cet effectif et l’arrivée de Bradley McDougald permet de ne pas laisser le poste de Adams vide même s’il n’y a pas photo entre les deux joueurs. McDougald sera donc aligné au côté de Marcus Maye. Les deux sont des bons joueurs à leur poste qui se montrent au niveau dans cette ligue sans être exceptionnels. L’expérience de McDougald et le départ de Adams permettront peut-être à Maye de progresser et de franchir un palier pour devenir un excellent safety.
C’est donc au poste de running back que l’on trouve la plus grande force de l’équipe new-yorkaise. Le titulaire est Le’Veon Bell qui était loin de ses standards mais qui revenait d’une saison sans jouer, dans ce contexte ses chiffres sont bons : 789 yards à la course, 461 à la réception et 4 touchdowns. On peut imaginer qu’il augmentera ces chiffres la saison prochaine. Son remplaçant est l’éternel Frank Gore qui rempile pour une année. Gore est un joueur qui a de l’impact chaque saison malgré son âge et il n’y a aucun doute qu’il sera productif lorsqu’il rentrera pour suppléer Bell. La saison passée il a couru pour 599 yards et a marqué 2 touchdowns
Enfin, le poste de tight end pourrait être une force mais ce n’est pas avéré comme pour les deux postes précédents. En effet, on compte sur la progression de Chris Herndon qui sort d’une saison presque blanche puisqu’il n’aura joué que sur un seul match. Il y a 2 ans il était drafté au 4e tour et produisait 502 yards et 4 touchdowns. Pour le remplacer il y a Ryan Griffin et Trevon Wesco qui est plus spécialiste des blocs pour le jeu de course. Il y a donc de l’espoir pour ce poste de tight end chez les Jets.
Les Faiblesses :
Au contraire des safeties,il y a un clair manque de talent du côté des cornerbacks des Jets. Il n’y aucun joueur dans le groupe de corner qui se positionne comme un lockdown corner ni même comme un réel cornerback numéro 1. Le meilleur est Pierre Desir qui a fait deux saisons moyennes dans l’Indiana et arrive pour être le stoppeur qu’il ne sera évidement pas. Avec lui il y a des joueurs comme Arthur Maulet, Nate Hairston ou encore Quincy Wilson. Autant dire que l’escouade de corner ne fait pas rêver.
L’équipe est également assez faible au poste de receveur sachant en plus que leur deuxième meilleur receveur, Robby Anderson qui avait enregistré 779 yards et 5 touchdowns, est parti jouer pour les Panthers. Le receveur numéro un est sans conteste Jamison Crowder qui sort d’une belle saison à 833 yards et 6 touchdowns mais bien faible pour un receveur principal. Il est accompagné par Breshad Perriman, ancien des Buccs, qui a cumulé 645 yards et 6 touchdowns en 2019. Ensuite il y a Josh Doctson ou Braxton Berrios qui sont des joueurs qui n’ont pas dépassé les 250 yards la saison passée. Le rookie Denzel Mims a été sélectionné pour amener du talent à ce groupe composé essentiellement de joueurs moyens.
Enfin, malgré tous les efforts effectués, la ligne offensive restera une faiblesse cette saison. L’an passé ils avaient concédé 52 sacks, le 4e pire total. Cette saison, le roster a énormément changé et affiche trois nouveaux titulaires : Connor McGovern le centre qui est un bon joueur, les tackles Chuma Edoga ou George Fant qui sont des joueurs moyens et Mekhi Becton qu’ils ont drafté avec le 11e choix. Certes le groupe s’est amélioré mais il reste relativement faible avec seulement Becton qui affiche un beau potentiel. Darnold sera probablement moins touché cette saison mais ils seront toujours dans le dernier tiers des lignes offensives de la ligue.
Articles NFL liés
Les derniers articles nfl

Les Cowboys de Dallas, dominants, cherchent à écrire l’histoire
il y a 21 minutes
La NFL appuie ses arbitres au sujet de Trent Williams
il y a 53 minutes
Podcast NFL : Quelle suite pour les équipes à 0-2 ?
il y a 5 heures
Les 49ers s’imposent facilement 30 à 12 face aux Giants
il y a 6 heures


Commentaires