Draft NBA 2022 : Le récap complet

par 14 minutes de lecture
Les salaires des rookies 2022
par 14 minutes de lecture
Enlever la pub

C’est l’heure de la draft NBA 2022. TFA vous résume tous les picks de ce repêchage.

Orlando Magic

#1 Paolo Banchero 

Grosse surprise dès le tout premier choix de la draft. Ce n’est pas Jabari Smith mais bien Paolo Banchero qui est sélectionné par le Magic d’Orlando avec le choix numéro 1. Le pivot italo-américain va renforcer la franchise de Mickey sur le plan offensif grâce à son sens de la passe et son QI.

#32 Caleb Houstan

Un joueur qui a beaucoup baissé dans les rankings tout au long de la saison. Houstan est sélectionné en début de second tour. Le poste 2 de Michigan amène du scoring, surtout derrière la ligne des trois points. Le Magic a choisi au potentiel.

OKC Thunder

#2 Chet Holmgren 

Bien plus attendu cette fois-ci, Chet Holmgren vient confirmer le virage défensif pris par l’équipe de Sam Presti. Le pivot de 2m15 rejoint SGA et Lugentz Dort pour former un big 3 fatiguant pour la plupart des équipes de la NBA.

#11 Ousmane Dieng

Le français est sélectionné par OKC bien plus tôt que prévu. Le poste 2/3/4 a tapé dans l’oeil de Sam Presti grâce à sa vision du jeu et à son haut potentiel. Il rejoint Théo Maledon et Olivier Sarr, les deux français du Thunder. OKC est allé chercher un trade avec les Knicks pour obtenir ce choix.

#12 Jalen Williams 

Sam Presti est décidément le maître des surprises ce soir. Jalen Williams était bien plus attendu en fin de premier tour. Le poste 2/3 de l’université de Santa Clara est un très bon tireur mais devra travailler sur sa défense.

#34 Jaylin Williams

Quoi de mieux pour une raquette robuste qu’un pivot de 107 kg culminant à 2m10 ? C’est ce que voulait le Thunder pour étoffer ses lignes intérieures. La rotation Holmgren – Williams promets du contre et de la dureté et de la longueur.

Houston Rockets

#3 Jabari Smith 

Paolo Banchero et Chet Holmgren sélectionnés, il ne restait à Rafael Stone que Jabari Smith à pick. Le poste 4 d’Auburn a tout d’un champion. Son profil de 3&D très moderne va apporter beaucoup de stabilité au jeu des Rockets. Houston l’a surement mauvaise de ne pas avoir pu prendre Banchero mais ils s’en sortent avec un très gros prospect.

#17 Tari Eason

De la grosse défense. Tari Eason en pick 17, c’est peut être la bonne nouvelle de la draft pour les texans. Eason est un leader défensif inné et pourrait faire progresser plusieurs jeunes comme Jalen Green ou Kevin Porter Jr sur cet aspect du jeu.

Sacramento Kings

#4 Keegan Murray 

Pas alléchant mais plutôt logique. Monte McNair veut créer une équipe compétitive et a décidé de sélectionner le joueur le plus NBA ready disponible. Keegan Murray a montré avec Iowa de belles capacités offensives avec un scoring constant.

Detroit Pistons

#5 Jaden Ivey

Detroit en rêvait, Detroit l’a eu. Jaden Ivey, la foudre de Purdue, s’en va dans le Michigan pour former l’un des backcourts les plus excitants de toute la NBA. Ivey est une machine à highlights combiné à un athlète exceptionnel. Attention à la franchise de Motor City sur les prochaines saisons.

#13 Jalen Duren

Troy Weaver a donc décidé de drafter les deux meilleurs athlètes de la draft. Jalen Duren est un véritable freak à 113 kg pour 2m11. Pouvant jouer 4, il pourrait être combiné à Stewart pour rappeler les meilleures heures des Pistons. Il a été au coeur de l’échange à trois équipes menant Kemba Walker à Detroit notamment.

#46 Ismael Kamagaté

Le français du Paris Basket débarque en NBA et rejoint son compatriote Killian Hayes. Kamagaté est un pivot qu’il faudra développer pour faire de lui un joueur de NBA.

Indiana Pacers

#6 Bennedict Mathurin

Les Pacers hésitaient entre plusieurs postes 2/3 pour ce spot numéro 6. C’est bien le québécois d’Arizona Ben Mathurin qui débarque à Indianapolis. Très bon scoreur, il pourrait bien profiter de l’expérience de Buddy Hield pour travailler son tir de loin.

#31 Andrew Nembhard

Pourquoi sélectionner un canadien quand on peut en avoir deux ? Andrew Nembhard a montré de belles aptitudes au playmaking avec les Bulldogs de Gonzaga. Il a joué quatre saisons de NCAA et pourrait être un bon remplaçant à Tyrese Haliburton dans le futur.

#48 Kendall Brown

Peut être le steal de cette draft 2022. Kendall Brown était attendu aux places 20-25. Le poste 2/3 est un athlète vif qui pourrait devenir un bon défenseur.

Portland Trail Blazers

#7 Shaedon Sharpe

Au potentiel, Portland sélectionne un joueur qui n’a pas joué un match de basket officiel depuis un an. Shaedon Sharpe est un poste 1/2/3 très explosif qui était attendu tout en haut de la draft il y a quelques mois de cela. La balle est dans les mains de Chauncey Billups pour le faire tourner avec Lillard et Anfernee Simons.

#36 Gabriele Procida

Portland tente encore une fois un choix au potentiel. Procida est un gros travailleur très long et capable de prendre la balle en main du haut de ses 2m06. Il devrait jouer sur les ailes des Blazers dès le début de saison prochaine.

#57 Jabari Walker 

L’avant dernier pick de cette draft. Un pick au…. potentiel. Walker est un intérieur robuste capable de sniper de loin. Un potentiel 3&D de sortie de banc.

New Orleans Pelicans

#8 Dyson Daniels

L’australien débarque chez les Pels pour dynamiser cette équipe. Daniels est un joueur aussi long que polyvalent à la manière de son compatriote Josh Giddey. Il ne démarrera peut être pas en tant que titulaire mais aura la balle en main dans le système Travis Green. Sa saison avec l’Ignite a conquis David Griffin.

#41 EJ Liddell 

Un nouveau steal potentiel. Liddell était attendu à Chicago autour du 18e choix mais a, au final, bien glissé. NOLA en profite pour ajouter un potentiel scoreur très régulier en sortie de banc.

#52 Karlo Matkovic

L’intérieur croate Karlo Matkovic est un intérieur assez mobile mais pas vraiment capable d’étirer le jeu. Il est encore loin du niveau NBA mais pourrait devenir un remplaçant correct.

San Antonio Spurs

#9 Jeremy Sochan

Le polonais est un intérieur bien robuste qui pourrait vite devenir un 3&D de qualité sur la second unit de San Antonio. Un joueur de 19 ans avec un physique NBA ready de 100 kg pour 2m03. Avec Baylor, il a montré un bon potentiel à travailler chez les Spurs.

#20 Malaki Branham

Prévu plus haut dans la draft, Malaki Branham est un poste 2/3 parfait pour le système Popovich. C’est un bon défenseur capable de scorer régulièrement. Une bonne alternative aux joueurs de son poste à San Antonio.

#25 Blake Wesley

Peut être le joueur avec le plus de potentiel de cette fin de premier tour. Wesley a des bonnes bases de scoring et de défense mais doit progresser sur son playmaking pour avoir une place définie en NBA.

Washington Wizards

#10 Johnny Davis

Le guard de Wisconsin attisait l’intérêt des équipes du top 10-15. Ce joueur très complet va être intéressant aux côtés de Bradley Beal. Son tir à mi-distance est une arme létale. Défensivement, il pourrait être le leader des Wizards avec l’ancien Laker Kentavious Caldwell Pope. Il pourrait être l’un des rookies titulaires dès le début de saison.

#54 Yannick Nzosa

Un profil bien plus discret que Davis, Yannick Nzosa est l’un des nombreux joueurs internationaux de cette draft. Le congolais de 18 ans est un pari pour les Wizards au pick 54. Il arrive de Malaga en Espagne où il jouait en première division. C’est un pivot de 2m08 doté d’une belle compréhension du jeu mais qui devra travailler sur son tir à trois pour un avenir dans la NBA moderne.

New York Knicks

#42 Trevor Keels 

Le seul pick de New York cette nuit. Leon Rose choisit le cinquième joueur de Duke sélectionné pour le moment ce soir. Keels est un expert défensif comme peu de joueurs dans cette équipe de New York. Il pèse déjà 100kg pour 1m93 et pourrait vite s’avérer précieux pour New York.

Charlotte Hornets

#15 Mark Williams 

Le choix évident pour Charlotte, Mark Williams est le pivot tant attendu par les fans des Hornets. Le match parait trop beau tellement l’intérieur de Duke comble tous les trous de cette équipe. Williams est un géant capable de très bien défendre autour du cercle. Il a même travaillé sur sa mobilité pour aller chercher des joueurs plus vifs.

#40 Bryce McGowens

Un joueur jeune et très lent qui pourrait avoir un potentiel. A affiner sur les prochaines saisons. Le poste 2 de Nebraska devrait connaitre la G-League pour mieux se développer.

Cleveland Cavaliers

#14 Ochai Ágbaji 

Le scoreur fou de Kansas a glissé jusqu’à la 14e place de cette draft alors qu’il était annoncé dans le top 10. Agbaji est le joueur qu’il manquait sur les ailes de Cleveland. Bon des deux côtés, capable de marquer de loin. Une véritable aubaine pour la franchise de l’Ohio.

#39 Khalifa Diop

Un autre joueur qui arrive de D1 espagnole. Diop est un joueur très long avec un physique de 2m11 pour 105 kg. Cet expert défensif va devoir se battre avec plusieurs autres jeunes comme Moses Brown pour gagner la place de pivot remplaçant dans le système Bickerstaff.

#49 Isaiah Mobley

Nouvelle fratrie réunie en NBA après les frères Holiday ou les frères Antetokounmpo. Cleveland drafte le frère d’Evan Mobley. Egalement passé par USC, Isaiah est plus âgé que l’intérieur des Cavs. Il pourrait gratter quelques minutes avec les Cavs même si la concurrence est rude à son poste (ailier fort).

#56 Luke Travers

La plus belle coupe de cheveux de la draft arrive à Cleveland comme la nouvelle génération de meneurs australiens. Long et polyvalent, c’est le joueur parfait pour combler les potentielles blessures de la saison à venir.

Atlanta Hawks

#16 AJ Griffin

Prévu plus haut dans cette draft, AJ Griffin arrive pour combler les trous des Hawks au postes 3 et 4. Indice quant à l’avenir de John Collins ? Le joueur de Duke est un très bon 3&D qui combinera bien sur les ailes avec De’Andre Hunter. Attention à sa fiabilité physique car Griffin a déjà eu de nombreuses blessures dans sa jeune carrière.

#51 Tyrese Martin

L’un des joueurs les plus vieux à déjà 23 ans. L’ailier d’UConn a tiré à 43% à trois points cette saison en NCAA. Son profil reste à vraiment découvrir.

Chicago Bulls

#18 Dalen Terry 

Le seul pick de Chicago dans cette draft. Le meneur d’Arizona est une valeur sûre en termes de playmaking. Il défends également très bien et serait un bon complément à Aho Dosunmu.

Minnesota Timberwolves

#19 Jake LaRavia

La grosse surprise de premier tour. La popularité de Jake LaRavia a drastiquement montée pendant les essais qu’il a effectuée avec Minnesota et Memphis. Les Wolves l’ont sélectionnés dès le pick 19 pour apporter des fondamentaux et du QI offensif à leur roster. L’école Wake Forest bien sûr.

#45 Josh Minott

Le coéquipier de Jalen Duren à Memphis rejoint les Wolves via un trade avec Charlotte. Le forward est un bon défenseur mais n’a pour le moment pas sa place chez les Wolves qui ont déjà plusieurs joueurs de son profil.

#50 Matteo Spagnolo

Un des deux italiens de la draft. Spagnolo est un guard très vif avec de bons handles.

Denver Nuggets

#21 Christian Braun

Le poste 3 est un joueur très utile pour la rotation d’une équipe. Un bon 3&D qui a permis à Kansas d’aller gagner le titre national universitaire cette saison. Un bon plancher pour un plafond moyen.

#30 Peyton Watson

Le gros pari de ce premier tour. Peyton Watson n’a inscrit que 3.3 points par match cette année avec UCLA. Le forward a beaucoup de potentiel et Denver a le temps de voir venir.

Memphis Grizzlies

#22 Walker Kessler

Le big men d’Auburn arrive comme remplaçant de Steven Adams. Un profil recherché par les Grizzlies qui va combler le manque de taille de la second unit.

#23 David Roddy 

Drafté au coeur du trade de DeAnthony Melton aux Sixers, David Roddy est aussi un joueur pour qui les essais ont été déterminants dans sa position finale. Le forward de Colorado State plaisait aussi beaucoup aux Nuggets. Il ressemble un peu à Xavier Tillman donc ne devrait pas jouer tout de suite avec les Grizzlies.

#29 TyTy Washington

Le guard de Kentucky a du attendre avant d’être choisi. Sa sélection vient compenser le départ de Melton. Son QI basket sera à surveiller dès la saison prochaine.

#38 Kennedy Chandler 

Un autre guard, qui devrait attendre avant de jouer en NBA. Un profil plus dragster qui amènera de la vivacité à Memphis en cas de blessure.

#47 Vince Williams Jr

3&D avec des bras interminables de 2m13. Un joueur utile mais rien que Memphis ne possède pas déjà.

Milwaukee Bucks

#24 Marjon Beauchamp

Un bon slasher capable de belles inspirations offensives, Marjon Beauchamp ne découvrira peut être pas la NBA dès la saison prochaine mais il peut être un joueur de futur pour les Bucks qui manquent de joueurs à potentiel.

#58 Hugo Besson

Le français qui jouait en NBL débarque dans le Wisconsin après un trade entre Indiana et les Bucks. Besson est un grand combo guard avec de belles qualités offensives mais un peu en difficulté défensivement.

Miami Heat

#27 Nikola Jovic

Nikola Jovic pourrait être la belle surprise de cette cuvée. A 19 ans, il a déjà un jeu très complet et une hargne de victoire. Le Heat l’aidera sur ses faiblesses défensives.

Golden State Warriors

#28 Patrick Baldwin Jr 

Le membre des juniors de Team USA débarque chez les champions après avoir montré tout son potentiel avec la fac de Milwaukee. Il devra apprendre à travailler pour avoir un réel temps de jeu chez les Warriors.

#44 Ryan Rollins 

Echangé avec Atlanta, Ryan Rollins est un combo guard très bon défensivement. Une solution aux lacunes de Damion Lee par exemple. Nouveau profil pour un effectif déjà rodé.

#55 Gui Santos

Un nouveau brésilien en NBA, Gui Santos peut jouer sur les ailes et est un joli créateur balle en main.

Toronto Raptors

#33 Christian Koloko

Un joueur bien dans l’identité actuelle de l’équipe. Koloko était le pivot d’Arizona cette saison. Ce grand défenseur fait plus de 100 kilos à 22 ans.

Los Angeles Lakers

#35 Max Christie 

Nouveau poste 2 chez les Lakers avec l’arrivée de Max Christie. Un bon scoreur qui devra prendre du muscle.

Los Angeles Clippers

#43 Moussa Diabaté 

Le français devrait rejoindre Nico Batum chez les voiliers. Diabaté jouait à Michigan cette saison et a montré de belles qualités de protecteur de cercle.

Boston Celtics

#53 JD Davison

Le seul choix des C’s pourrait être le bon. JD Davison est un meneur intéressant grâce à sa vivacité et son sens du jeu. Davison devra se canaliser pour peser dans la grande ligue.

Dallas Mavericks

#26 Wendell Moore Jr. 

Après trois saisons passées avec Duke, Moore rejoint Dallas pour y apporter de la polyvalence. Le 2/3 a eu le temps de développer son ju défensif et pourrait former une belle paire de défenseurs avec Josh Green.

Jaden Hardy 

Un autre joueur de l’Ignite en G-League, Jaden Hardy a été souvent considéré comme un top prospect avant de descendre dans les big boards à cause d’une saison compliquée. Un bon spot up shooter avec de la hype sur les postes 1 et 2.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires