CY Young 2022 : Nos prétendants

par 9 minutes de lecture
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

Le CY Young reste l’une des récompenses les plus prestigieuses de la ligue. Ce titre est remis au meilleur lanceur de chaque conférence. Voilà maintenant le deuxième mois de compétition bien entamé, et les tendances pour les CY Young se dégagent. Nous vous proposons ici nos choix.

CY Young 2022 : American League

 

Kevin Gausman (Toronto Blue Jays)

CY YOUNG 2022 : Kevin Gausman

Drafté en 2012 par les Orioles de Baltimore, où il évoluera entre 2013 et 2018, Kevin Gausman a connu plusieurs franchises (Reds, Braves et Giants) avant d’atterrir à Toronto. Le lanceur y a d’ailleurs signé un gros contrat de cinq pour 110 millions l’été dernier. 

Choix clairement payant pour la franchise canadienne au vu des performances de Kevin Gausman en ce début de saison. En effet, le lanceur partant affiche de très belles statistiques avec une moyenne de points mérités concédés de 2.52, 50 manches lancées, 1 Homeruns, 3 buts sur balles et 57 retraits au marbre.

Son principal fait d’arme cette saison fût la rencontre face aux Red Sox, Kevin Gausman n’avait alors concédé qu’un seul point mérité pour neuf retraits au marbre.

Il avait avoué que son expérience au sein de la ligue lui avait permis de prendre confiance en lui peu importe le frappeur qui se présente devant lui.

« C’est un processus de huit ans. Lorsque je suis arrivé dans la ligue j’étais jeune et parfois effrayé par les joueurs qui se présentaient à moi. Vous regardez ces joueurs toutes votre vie. Cela m’a pris plusieurs années pour m’y faire. Maintenant je me sens comme l’agresseur. »

Kevin Gausman

La saison dernière Kevin Gausman avait terminé sixième dans la course au CY Young 2021, avec 1 vote pour la troisième place et quatre pour la cinquième. Il s’agissait de ses premiers votes en carrière pour ce trophée.

 

 

Nestor Cortes  (New York Yankees)

CY Yong 2022 : Nestor Cortes Jr

La carrière de Nestor Cortes n’a cessé de faire le yoyo avec les Yankees depuis que ces derniers l’ont drafté en 2013. Il a rejoint les Orioles en 2018, où il effectuera ses premiers pas dans la ligue majeur, avant de revenir à New York l’année suivante, puis à Seattle (2020) et un ultime retour en 2021 dans le Bronx.

Tout le monde s’attendait à voir Gerrit Cole porter une nouvelle fois les Yankees seul sur son dos. C’était sans compter sur l’excellent début de saison de Nestor Cortes pourtant cinquième dans la rotation de la franchise du Bronx.

Il confirme après une saison 2021 plutôt encourageante dans l’ensemble avec une moyenne de points mérités concédés de 2.90 en 93 manches lancées, 103 retraits au marbre le tout en 22 matchs joués, dont 14 en tant que lanceur partant.

Cette saison, Nestor Cortes fait clairement mieux avec une moyenne de points mérités concédés de 1.35 (1er de la MLB), 40 manches lancées 49 retraits au marbre et 0.85 de WHIP.

Nestor Cortes est passé à deux doigts de réaliser un « No-hitter » le 10 mai dernier lors de la réception des Texas Rangers. Le lanceur Cubain a tenu sept manches sans encaisser le moindre coup sûr. Il faudra attendre la huitième manche pour voir Eli White frappé le premier hit, annihilant les espoirs de Cortes Jr.

« Très tôt, j’ai eu l’impression de bien attaquer la zone. On ne sait jamais combien de manches on peut tenir sans concéder de coups sûrs. Après la cinquième manche, je me suis dit que c’était spécial. J’ai essayé de maintenir ça. »

Nestor Cortes Jr

C’est donc en toute logique que son nom est cité parmi les potentiels CY Young de cette saison.

 

 

Justin Verlander (Houston Astros)

CY Young 2022 : Justin Verlander

On ne présente plus Justin Verlander, le lanceur des Astros de Houston est d’abord passé par les Tigers de Detroit (drafté en 2004 au premier tour) où il y jouera de 2005 à 2017. Il prend ensuite la direction du Texas.

En 17 saisons dans la ligue, Justin Verlander a tout connu avec un titre de Rookie de l’année en 2006, il remportera le fameux CY Young en 2011. Il faudrait un article complet sur la carrière de Justin Verlander pour énumérer toutes ses récompenses.

Cette saison encore, Justin Verlander confirme qu’il fait bel et bien parti des meilleurs lanceurs de la ligue, et ce malgré un âge avancé par rapport aux autres lanceurs de la ligue.

Il enregistre des statistiques impressionnantes avec une moyenne de points mérités concédés de 1.38 (2ème de la MLB), cinq victoires pour une défaite, 41 retraits au marbre, un WHIP de 0.68 le tout en 45.2 manches lancées.

Le 10 mai dernier, Justin Verlander n’est pas passé loin de réaliser son troisième « No-hitter » en carrière au cours de la victoire des Astros face aux Twins de Minnesota (5 à 0). Gio Urshela est venu gâcher la fête avec un coup sûr en huitième manche.

Justin Verlander qui a connu une opération Tommy Lee en 2020, prouve qu’il est revenu à son meilleur niveau, et peut donc prétendre, en toute légitimité, à un nouveau titre de CY Young dans l’American League.

 

 

CY Young 2022 : National League

 

Corbin Burnes (Milwaukee Brewers)

CY Young 2022 : Corbin Burnes

Corbin Burnes n’a jamais connu d’autres équipes que les Brewers après avoir été drafté par ces derniers en 2016. Il fait ses débuts dans la ligue majeure en 2018 après des passages remarqués dans les ligues mineures et notamment un titre de lanceur de ligue mineure de l’année en 2017.

La saison 2021 sera l’apothéose dans la jeune carrière de Corbin Burnes en MLB. En effet, le lanceur, a remporté le trophée de CY Young 2021 de la NL. Il termine avec une moyenne de points mérités concédés de 2.43 (1er de la MLB), une sélection au match des étoiles et une place dans l’équipe de l’année.

Ce début de saison ne fait que confirmer avec une moyenne de points mérités concédés de 2.26, 51.2 manches lancées, 62 retraits au marbre (3ème de la MLB) et 0.83 de WHIP.

Le 25 avril dernier, les Brewers accueillaient les Giants, un véritable test pour les Brewers et Corbin Burnes. Ce dernier ne va pas trembler en retirant au marbre pas moins de 11 joueurs des Giants.

Dans l’histoire, seulement 11 lanceurs ont réussi l’exploit de remporter le trophée de CY Young deux fois de suite. C’est donc un nouveau défi qui attend le lanceur de 27 ans.

 

 

Max Scherzer (New York Mets)

CY Young 2022 : Max Scherzer

A l’instar de son homologue, Justin Verlander, Max Scherzer fait partit des vétérans parmi les lanceurs. A 38 ans, ce dernier a déjà un pamlarès bien remplit avec un titre avec les Nationals et trois titres de CY Young à son actif.

Fraichement arrivé l’hiver dernier en provenance des Dodgers, Max Scherzer est venu renforcer une rotation qui compte Jacob deGrom. Malheureusement ce dernier s’est blessé avant le début de la saison et Max Scherzer a donc pris les commandes de la rotation des Mets.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas failli dans sa nouvelle tâche. En effet, Max Scherzer affiche des statistiques plus que correcte avec 2.54 de moyenne de points mérités concédés, 49.2 manches lancées, 59 retraits au marbre et 0.95 de WHIP.

La saison dernière, Max Scherzer avait terminé à la troisième place pour le titre de CY Young 2021 de la NL. Auréolé de trois titres de meilleur lanceur, il démontre une nouvelle fois la régularité de ses performances.

Le nouvel « Ace » des Mets en l’absence de deGrom est tellement déterminé qu’il en oublie même les cérémonies du premier lancer avant chaque rencontre.

Le seul bémol qui peut empêcher Max Scherzer de remporter un nouveau titre de CY Young c’est sa blessure qui devrait l’éloigner des terrains pour les 6 à 8 prochaines semaines.

 

 

Pablo Lopez (Miami Marlins)

CY Young 2022 : Pablo Lopez

Parmi la liste des prétendants, Pablo Lopez vint créer une petite surprise. Le jeune lanceur vénézuélien, recruté en tant qu’agent libre international en 2012 par les Mariners, est à l’image de sa franchise les Marlins de Miami, c’est à dire une surprise.

Déjà couronné de lanceur du mois d’avril dans la National League, Pablo Lopez continue son excellent début de saison. En effet, le lanceur de 26 ans affiche d’escellentes statistiques avec 1.57 de moyenne de points mérités concédés (3ème de la MLB), 46 manches lancées 48 retraits au marbre et 0.91 de WHIP.

Le mois dernier, Pablo Lopez avait était leader en moyenne de points mérités concédés avec 0.52. Pourtant, ce dernier avait affronté de gros frappeurs comme Bryce Harper pour ne citer que lui.

« Ca sonne bien. C’est une de ces choses que j’essaie de prendre lancer par lancer. Quand je suis sur le monticule, je suis concentré sur le lancer suivant. Ce qui doit arriver arrivera. J’essaie juste de lancer, et si je dois être capable de lancer à 100% à chaque lancer. J’essaie de contrôler ce que je peux contrôler et je laisse la défense derrière mois faire ce qu’ils savent faire. »

Pablo Lopez

Le plus jeune des candidats reste sur une bonne dynamique et compte bien voler la vedette aux deux monstres que sont Corbin Burnes et Max Scherzer.

 

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires