College Football : les résultats de la Week 13
Sarah Fuller (Vanderbilt) et Jaret Patterson (Buffalo) écrivent l’histoire. Alabama (#1), Notre Dame (#2) et Clemson (#3) déroulent. Texas A&M (#5) et Florida (#6) toujours en embuscade pour les playoffs. Northwestern (#9) et Oregon (#10) trébuchent sérieusement. Texas (#17) s’effondre. Michigan de nouveau en enfer.
Voici en quelques lignes le programme du tour d’horizon des matchs de la 13ème journée de football universitaire.
Mais d’abord quelques mots sur deux prestations historiques au sein du football universitaire.
Sarah Fuller, gardienne de l’équipe féminine de soccer de l’Université de Vanderbilt, a foulé le terrain ce week-end. On l’attendait pour un Field Goal, malheureusement la prestation de Vanderbilt ne l’a pas aidé à effectuer cette prouesse. Néanmoins, elle a pu rentrer sur le terrain pour effectuer le Kick-Off de la seconde mi-temps. Une première dans une équipe du Power 5. Elle ouvre ainsi la voix, en tout cas espérons le, à ces homologues féminines. Bravo à elle!
Autre prestation histoire du week-end: la performance du RB Jaret Patterson de l’équipe de Buffalo. Il a inscrit 8 TDs au sol, record égalé en FBS, et accumulé 409 yards à la course, 2ème meilleur performance de l’histoire du football universitaire. Incroyable! Nul doute qu’on entendra encore parler de ce joueur cette année, mais aussi à l’échelon supérieur en NFL dans les années à venir. Bravo à lui!
Maryland 11 – 27 Indiana (#12)
L’exploit n’a pas eu lieu du coté des Terrapins de Maryland face aux Hoosiers de Indiana (#12). Les Terrapins sont malheureusement retombés dans des travers connus de la saison passé et QB Taulia Tagovailoa s’est fait intercepté 3 fois dans le match.
Il n’en fallait pas moins aux Hoosiers, peu inspiré dans ce match, pour mettre à profit ces turnovers et tenir le match de bout en bout.
A noter la sortie sur blessure de la révélation des Hoossier, QB Michael Penix Jr, qui souffre d’une blessure à la jambe et dont on attend encore de connaître l’ampleur. Une absence prolongée pourrait bien remettre en cause le classement de Indiana (#12) dans les semaines à venir, l’escouade offensive reposant principalement sur le talent de son quarterback.
Mais avec cette défense de fer, les Hoosiers peuvent encore gagner tous leurs matchs.
LSU 7 – 20 Texas A&M (#5)
On s’attendait un peu à cette vicyoire des Aggies de Texas A&M (#5) face à l’équipe méconnaissable des Tigers de LSU. Mais on s’attendait plus à un match à sens unique en faveur des Aggies.
Il est vrai que les conditions climatiques, notamment la pluie incessante qui est tombé sur le Kyle Field à College Station, Texas.
Un match sans grande saveur entre les deux équipes qu’il faudra oublier rapidement, surtout pour les hommes de Jimbo Fischer des Aggies qui n’ont pas vraiment briller pour une équipe classée 5ème dans le pays.
Penn State 27 – 17 Michigan
Élu le match de la peur au sein de la rédaction, la sentence est tombée après un match peu intéressant sur le terrain tant le football montré par les deux équipes manquent de réelle saveur cette année.
L’équipe la plus en crise de l’année 2020 est donc (roulement de tambours…) : Les Wolverines de Michigan et du coach Jim Harbaugh.
Toujours instable au poste de quarterback, les deux QB ayant échangés leurs places encore au cours du match, l’escouade offensive n’arrive pas à grand chose cette année et manque de leadership.
De son coté Penn State a réussi à retrouver un peu d’orgueil dans cette rivalité. Juste ce qu’il faut pour sortir la tête de l’eau, prendre une bonne bouffée d’oxygène avant les deux derniers matchs de la saison.
Oregon (#15) 38 – 41 Oregon State
Du spectacle, du suspens, du brouillard et un comeback: voilà le résumé de cette rivalité, surnommée la Civil War.
Pourtant les Ducks de Oregon (#15) pensaient avoir faire le plus dur et menaient au score 31 – 19 au début du 4ème quart temps. Mais c’était sans compter sur la révolte des Beavers de Oregon State. L’insurrection début dans les premières minutes du 4ème quart où les défenseurs des Beavers réussirent à intercepter QB Tyler Shough, pourtant assez à l’aise jusque là.
Les Beavers ont assénés aux Ducks un cinglant 22-7 dans le dernier quart-temps. Imparable.
Oregon (#15) ne s’en relèvera pas et peut dire au revoir aux espoirs de disputer un Bowl du Nouvel An cette année.
Au rang des performances:
- RB Jermar Jefferson (ORST): 29 portées, 226 yards, 2 TDs
Northwestern (#8) 20 – 29 Michigan State
On pensait les Spartans bien loin de pouvoir rivaliser avec les Wildcats, et pourtant. Le football universitaire nous réserve bien des surprises. Et celle en est une très grosse.
Les Wildcats de Northwestern (#8) pensaient pouvoir jouer les trouble-fêtes dans la course au playoff cette année. Raté.
Et c’est la défense des Spartans qui aura eu la peau des Wildcats en provoquant quatre turnovers: 2 interceptions et 2 fumbles recouverts! Mais la défense a aussi éteint le jeu au sol des Wildcats en ne concédant que 63 yards à la course.
Et pourtant les Wildcats pensaient avoir fait le plus dur en reprenant les devants après avoir accuser un retard de 17 points. Mais c’était sans compter sur le kicker Matt Coghlin qui réussit ces deux field goals pour sceller la victoire de Michigan State.
Adieu les rêves de play-off pour les Wildcats qui restent néanmoins en pôle position dans la conférence ouest de Big 10.
Au rang des performances:
- DEFENSE (MSU): 2 INTs, 2 Fumbles recouverts, 63 yards concédés à la course
Mississippi State 24 – 31 Ole Miss
La confrontation entre les deux célèbres coachs, Mike Leach et Lane Kiffin, a bien eu lieu ce week-end. Et l’affrontement à vite tourner à l’avantage de Lane Kiffin et de Rebels de Ole Miss.
Dès la fin du 1er quart-temps, les Rebels menaient de 14-0. Après cela les Bulldogs de Mississippi State n’ont fait que courir après le score sans jamais vraiment inquiéter les Rebels, même s’ils sont revenus à 3 petits points.
Mais rien de surprenant pour les Bulldogs qui sont en pleine reconstruction cette année avec l’arrive de Mike Leach et sa Air Raid Offense. Le jeu aérien aura d’ailleurs produit 440 yards sur ce match, en 61 passes tentées! Spectaculaire!
Cependant les Rebels se sont montrés beaucoup plus discipliné et efficace des deux cotés du ballon. Ce sont donc eux, cette année, qui se sont adjugés le fameux Egg Trophy! Rien de mieux pour la confiance avant d’affronter la 5ème équipe du pays la semaine prochaine: Texas A&M.
Au rang des performances:
- QB Will Rodgers (MSST) : 45/61 passes complétées, 440 yards, 3 TDs
- QB Matt Corral (OLE) : 24/36 passes complétées, 385 yards, 2 TDs
Iowa State (#13) 23 – 20 Texas (#17)
Texas (#17) voulaient sauver sa saison et accéder à la finale de la Big 12. Mais cela passer inévitablement par une victoire contre les premiers de la conférence: les Cyclones de Iowa State (#13).
Nouvelle occasion manquée pour les homme de Tom Herman qui ont pourtant menés au score sur la quasi-totalité du match. Le coach est désormais sur la sellette plus que jamais avec cette nouvelle défaite. Les Longhons n’ont plus gagné de titre de la Big 12 depuis 2009!
Les Cyclones auront montré une grande patience dans ce match au somment et passeront en tête du match grâce à l’inévitable RB Bryce Hall et un TD à la course à 1min25 de la fin du match.
Malgré une tentative de comeback du QB Texan Sam Ehlinger, coutumier de la manoeuvre, les Longhorns échouent après une tentative de fiel goal de 58 yards passant juste à coté des poteau.
Avec cette victoire les Cyclones s’octroient dores et déjà leur place pour la finale de la Big 12, ne reste plus qu’à connaitre leurs adversaires dans quelques semaines.
Au rang des performances:
- RB Bryce Hall (ISU) : 20 portées, 91 yards, 1 TD
- QB Sam Ehlinger (TEX) : 17/29 passes complétées, 298 yards, 1 TD, 15 portées, 65 yards, 1 TD
Notre Dame (#2) 31 – 17 North Carolina
Si vous avez raté ce match, nous vous conseillons de le regarder en replay cette semaine! Ce match a été tout simplement époustouflant. Un des meilleurs matchs de l’année, jusqu’à présent.
Le déplacement en Caroline du Nord était un véritable test pour des Figthing Irish en croisade pour aller gagner le titre de Champion.
Et le choc au sein de la division ACC a débuté sur les chapeaux de roues où les deux équipes ont marqués 2 TDs chacune rien que dans le premier quart-temps. On pense alors le match sur le chemin d’une explosion offensive et d’un score fleuve. Mais c’était sans compter sur le performance incroyable de l’escouade défense de Notre Dame (#2).
Eteignant complètement l’attaque des Tar Heels et le QB Sam Howel, les Figthting Irish n’encaisseront que 3 petits points (fiel goal) sur le reste de l’ensemble du match! Invincible défense!
Le QB Ian Book n’avait plus qu’à contrôler le match et il a parfaitement menés plusieurs longs drives, notamment en 2ème période, permettant ainsi à Notre Dame (#2) de passer le test North Carolina avec succès et en impressionnant le petit monde du football universitaire.
Le chemin vers les play-offs et la finale nationale semble tout tracé pour les Fighting Irish
Au rang des performances:
- RB Kyren Willians (ND) : 23 portées, 124 yards, 2 TDs
Auburn (#22) 13 – 42 Alabama (#1)
On attendait un miracle pour les Tigers de Auburn (#22) face à l’armada surpuissante du Crimson Tide de Alabama (#1) pour cette rivalité nommée l’Iron Bowl.
Mais le miracle n’a pas eu lieu, même pas du tout.
La supériorité des joueurs du Crimson Tide ne semble avoir aucune limite et on ne sait plus où donner de la tête tellement c’est impressionnant. Personne ne semble être en mesure d’inquiéter, on ne serait ce que de faire douter un peu, l’équipe de Alabama.
Malgré l’absence du le bord du terrain du légendaire coach Nick Saban , pour cause de Covid-19, on pensait que l’attaque ralentirait un peu la candence, mais il n’en n’est rien. Derrière un QB Mac Jones étincelant ( 5 TDs et 302 yards) et le WR DeVonta Smith (2 TDs à la réception et 171 yards), l’attaque du Crimson Tide a véritablement démoli la, bien trop, médiocre défense des Tigers.
Et que dire de la défense de Alabama (#1)! 2 interceptions, limitant l’attaque des Tigers à moins de 350 yards sur le match et n’encaissant que un (tardif!) touchdown. Dominant!
Les Tigers n’ont jamais eu la moindre chance de montrer quoique ce soit face à l’ultra-dominance du Crimson Tide.
Le titre de Champion national tend déjà les bras au coach Nick Saban et à ces joueurs. Impressionnant.
Au rang des performances:
- QB Mac Jones (ALA) : 18/26 passes complétées, 302 yards, 5 TDs
- WR DeVonta Smith (ALA) : 7 réceptions, 171 yards, 2 TDs
Les autres matchs du Top 25:
- Nebraska 20 – 26 Iowa (#24)
- Pittsburgh 17 – 52 Clemson (#3)
- Kentucky 10 – 34 Florida (#6)
- Georgia (#9) 45 – 16 South Carolina
- Coastal Carolina (#20) 49 -14 Texas State
- Texas Tech 44 – 50 Oklahoma State (#23)
Commentaires