Chris Singleton : Interview exclusive pour TFA.
NBA – Lors de la conférence de rentrée de la chaîne beIN SPORTS ce jeudi, Chris Singleton, consultant pour la NBA, a bien voulu répondre aux questions de The Free Agent, à quelques semaines de la reprise de la saison.
Chris Singleton, bonjour. Lors de la conférence de rentrée de beIN SPORTS, aucune communication n’a été faite autour de la NBA. Avez-vous des informations à ce sujet, alors que la saison reprend le 22 Octobre ?
Chris Singleton : Pour le moment, il y a une négociation, la chaîne souhaite continuer, c’est un souhait global, une volonté de poursuivre l’aventure, mais nous sommes pour le moment dans l’attente.
Cela fait combien de saisons désormais Chris que vous êtes sur beIN SPORTS ?
Je commence ma treizième saison au sein de la chaîne, je suis là depuis le début, depuis qu’ils ont ouvert les portes je suis rentré dedans.
La NBA c’est d’abord une passion, de plus j’ai le basket NCAA, la WNBA également donc il y a une diversité dans le basket que j’adore. En plus on a la même équipe depuis 13 ans, c’est solide, stable, on travaille bien ensemble donc on aimerait que cela reste ainsi.
On a le “feedback” de tous nos abonnés qui nous regardent, qui se font plaisir et qui aiment la manière un peu différente que l’on a de présenter le produit basket, avec du sérieux, de l’humour et une super ambiance.
En envisageant l’idée que la NBA revienne à partir du 22 Octobre sur les antennes du groupe, quelles sont vos attentes pour cette nouvelle saison ?
D’abord beaucoup de curiosité, avec des équipes qui se sont renforcées, voir ensuite si Boston peut conserver le titre, car ils vont être visés par les autres franchises.
Je pense que Philadelphie a fait une bonne marche en avant, avec l’arrivée de Guerschon Yabuzele, cela va être intéressant de voir tout ça. Les Bucks également, qui vont vouloir se remettre en avant.
De l’autre côté du pays, que vont proposer les Lakers, avec Lebron James et son fils, très curieux de voir cela.
En tout cas ça va être très compétitif, et c’est ce qu’on attend le plus.
On a cette première année pour les Clippers dans leur nouvelle salle. Est ce que cela peut être pour vous une raison pour enfin espérer viser loin pour cette équipe, et enfin passer ce plafond de verre ?
Je pense qu’une salle à elle seule ne suffit pas, la conférence Ouest est tellement dense, avec Denver qui va vouloir se remettre en avant, Phoenix, qui garde toujours l’espoir avec leur trio magique de faire quelque chose, tout le monde a envie de ce titre, même côté Warriors, vont ils rebondir ou non ?
Le début de saison de toutes ces équipes va être très intéressant à observer, mais évidemment les Clippers avec leur nouvelle salle, cela va être une attraction, on va vouloir observer, admirer, mais j’ai toujours du mal avec cet effectif, je ne suis pas emballé. (rires)
Parlons de Victor Wembanyama. Le français rentre dans sa seconde année en NBA, on a vu qu’il a déjà surpassé les attentes que l’on pouvait avoir le concernant dès son année rookie.
Qu’attendez vous du joueur des Spurs pour cette saison ?
Victor est désormais reconnu comme un des meilleurs joueurs NBA, il a fait ça très rapidement. Sa maturité, sa soif d’apprendre et de s’améliorer sont devenues ces forces.
Maintenant on attend la régularité, on attend de voir le leader, celui qui prend les choses en main quand le match est en train de se décider, de faire les bons choix et de continuer à s’améliorer, même si techniquement il a déjà un bagage tout simplement énorme.
Il peut s’améliorer cependant au niveau de l’adresse et pour ça, il doit faire de meilleurs choix.
On attend surtout au niveau du QI basket de le voir évoluer.
On peut aussi espérer pour lui un effectif un peu plus complet, pour lui permettre de passer des étapes, parce que l’on sait très bien que Victor ne va pas attendre indéfiniment avant de viser loin.
Je pense qu’il y a un cycle de 3-4 ans qu’il faut regarder, évidemment cela va être très compliqué pour les Spurs, car oui ils ont Victor, mais ce n’est pas un marché qui est très demandé par les joueurs élites en NBA.
Pour l’instant, cela doit passer par une progression par la draft, par des trades, et surtout lui trouver un meneur de jeu qui gère les choses.
Dernière question Chris. Si vous aviez une équipe “surprise” pour cette saison, une franchise que l’on attend pas nécessairement, ce serait laquelle pour vous ?
Si on regarde la progression des équipes, je pense qu’il faut bien observer Indiana, c’est une équipe qui va évoluer, une équipe jeune, mais l’addition de Pascal Siakam a beaucoup amélioré cet effectif, avec un style de basket qui est très intéressant à regarder.
Et je rajouterais Philadelphie, je pense que Joel Embiid a soif de ce fameux titre, l’arrivée de Paul George va améliorer les choses et Tyrese Maxey va être encore meilleur je pense, ça va être une équipe à regarder.
Merci à Chris Singleton pour cette entrevue lors de la conférence de rentrée de beIN SPORTS.
Commentaires