Chicago Cubs : Une reconstruction synonyme de fiasco !

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture

La saison des Chicago Cubs ressemble à une interminable phase d’hibernation, où les oursons peinent à convaincre. La reconstruction tant attendue est-elle en train de virer au fiasco ?

Mais que font les dirigeants des Chicago Cubs ?

Nous avions quitté les Cubs à la fin de la saison 2021 avec l’ambition de reconstruire un effectif compétitif pour les prochaines années.

Le chantier avait commencé avec les départs d’Anthony Rizzo (New York Yankees), Javier Baez (New York Mets, puis Tigers cette saison) ainsi que Kris Bryant (San Francisco Giants et maintenant les Rockies).

L’intersaison approchant, les fans abordaient cet hiver avec l’intime conviction que les dirigeants des Cubs allaient frapper un grand coup durant cette période de « Free Agency ». Que nenni ! Malgré de belles arrivées comme celle de Marcus Stroman ou encore la surprise Suzuki, les oursons n’ont pas fait de folies sur le marché.

Pourtant les opportunités ne manquaient pas avec de gros noms disponibles, souvent associé à la franchise des Cubs, comme Freddie Freeman, Anthony Rizzo (le revoilà !) Trevor Story pour ne citer qu’eux.

C’est donc avec une équipe, assez similaire à celle de la fin de saison 2021, que les Chicago Cubs ont abordé l’exercice 2022.

Une saison galère ?

La grève des joueurs (nous n’y reviendrons pas dans cet article, cliquez plutôt sur le lien) a pas mal perturbé la préparation de toutes les franchises. Les Cubs n’y ont pas échappé, malheureusement ils n’ont pas réussi à redresser la barre pour le moment.

Tout avait pourtant bien commencé avec une série remportée face aux Brewers en ouverture de la saison. Depuis les hommes de David Ross n’ont remporté qu’une série face aux Padres, ne glanant que quelques victoires par ci par là le reste du temps.

David Ross ne semble pas plus inquiet que cela après les résultats décevant de ce début de saison.

« Je ne peux pas parler à la place des joueurs. En tant que membre évoluant dans cette ligue depuis longtemps, vous voulez simplement avoir des résultats. Et lorsque les résultats ne viennent pas, vous poussez autant que vous pouvez pour les avoir. Je peux vous assurer que ces gars veulent des résultats. »

David Ross

Les problèmes des Cubs cette saison viennent surtout du faible rendement des lanceurs partant. En effet, sur les 20 défaites de l’équipe, 15 sont à mettre au crédit de Kyle Hendricks (3), Drew Smyly (4), Marcus Stroman (3), Justin Steele (4) et Mark Leiter Jr (1).

Kyle Hendricks : 2-3 ; 4.03 ERA, 44.2 IP ; 6 Homeruns concédés, 32 retraits au marbre.

Drew Smyly : 1-4 ; 3.64 ERA ; 29.2 IP ; 5 Homeruns concédés ; 21 retraits au marbre.

Marcus Stroman : 1-3 ; 5.13 ERA ; 26.1 IP ; 4 Homeruns concédés ; 22 retraits au marbre.

Justin Steele : 1-4 ; 5.32 ERA ; 22 IP ; 1 Homeruns concédés ; 19 retraits au marbre.

Mark Leiter Jr : 0-1 ; 7.84 ERA ; 10.1 IP ; 2 Homeruns concédés ; 10 retraits au marbre.

Quelques éclaircies sont à entrevoir !

Parmi tout ce marasme de ce début de saison, quelques joueurs montrent de belles choses, égayant temporairement le moral des fans.

Willson Contreras

Chicago Cubs Willson Contreras

Willson Contreras, le receveur réalise une excellente saison. Ce dernier affiche des statistiques plus que correcte avec une moyenne au bâton de 28,6%, quatre circuits, 10 points produits et une moyenne de présence sur base de 40,2%.

Toutefois l’avenir de Willson Contreras devrait se passer loin de l’Illinois. En effet, son contrat se termine à la fin de cette saison, et les dirigeants ne sembleraient pas se diriger vers une prolongation. Willson Contreras devrait donc faire les frais de cette fameuse « Reconstruction ».

Toutefois, il ne souhaite pas que sa situation vienne perturber la saison de son équipe.

« J’ai réalisé que c’était quelque chose que je ne voulais pas faire. Je ne veux pas que certaines personnes soient dérangées par mes affaires. C’est personnel. Personne n’a besoin d’entendre ce que je pense. »

Patrick Wisdom

 

 

Patrick Wisdom semble confirmé tout le potentiel entrevu la saison dernière. Le joueur de 30 a connu ses premiers pas dans la grande ligue en 2021. Le départ des Chicago Cubs de Krys Bryant fût l’opportunité idéal pour le natif de Murrieta en Californie.

Cette saison Wisdom enregistre 5 homeruns, 16 points produits, le tout avec une moyenne au bâton assez faible de 21 ,4% .

Ian Happ

 

 

Le leader offensif des Chicago Cubs se nomment Ian Happ. Il est actuellement le leader de son équipe en moyenne au bâton avec 30,4% et en présence sur base, 42,4%

« Le MVP de notre groupe pour le moment, c’est Ian Happ .»

David Ross

La capacité à changer sa position de frappe (droitier/gaucher) est un véritable atout et ses performances s’en font ressentir avec 26 coups sûrs, 2 homeruns et 15 points produits.

« Des deux côtés de la plaque, surtout en tant que droitier, la situation s’est beaucoup améliorée. Sa patience a marbre s’améliore aussi. Il a té un élément essentiel de notre alignement et il est très important pour nous. »

David Ross

Seiya Suzuki

 

 

Pour terminer, Seiya Suzuki, fraichement arrivé cet hiver en provenance du championnat japonais, connait un début de saison assez prometteur.

En l’espace d’un mois de compétition, le frappeur, originaire du pays du soleil levant, a déjà remporté deux trophées individuelles, joueur de la semaine et rookie du mois de la National League.

Malgré un petit trou d’air et une légère blessure, les stats de Suzuki pour ses débuts avec les Cubs sont plutôt bonnes avec 25,5% de moyenne au bâton, 4 homeruns, 16 points produits et une moyenne de présence sur base de 36,2%.

La saison est loin d’être terminée vous nous direz avec seulement 31 matchs joués. Cependant les voyants sont au rouge pour les Cubs et la saison peut s’annoncer longue si aucun changement n’est apporté.

Rome ne s’est pas fait en un jour, mais il ne faudrait pas attendre de nouveau 108 ans avant de voir un nouveau sacre des Cubs.

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires