Chicago Blackhawks : Un début de saison surprenant

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub
Chicago affrontait Columbus hier soir. Les Blackhawks l’ont emporté aux tirs aux buts 6-5. Retour sur leur début de saison
Joli coup de bluff de la part du management de Chicago. En début de saison, ils avaient annoncé à leurs fans que cette saison serait placée sous le signe de la transition. Ils avaient même parlé de « reconstruction ». Pourtant, après leur victoire contre Columbus hier soir, les Blackhawks sont désormais 4ème de leur division avec 10 victoires en 20 rencontres. Bilan équilibré surprenant qui résulte des bons choix du Directeur Général : Stanley Bowman.

Des leaders bien présents

Oui car l’effectif de Chicago est construit autour de ses éternels leaders. En attaque, Patrick Kane compte déjà 30 points cette saison, troisième plus haut total de ligue. Il a tenu son équipe pendant que les jeunes s’adaptaient à la NHL. L’ailier droit dispute sa 14e saison avec les Blackhawks. Natif de Buffalo, il est tout prêt de jouer son 1000e match de Ligue Nationale. Il est pourtant séparé de son compère, Jonathan Toews, absent pour des raisons personnelles.

En défense, Kane est relayé par Duncan Keith et Brent Seabrook. Le premier, Keith, joue depuis 2002 avec la franchise de Windie City. Il y a joué 1158 matchs, deuxième plus haut total de l’histoire de la franchise. Le défenseur offensif britanno-canadien a déjà réalisé 7 passes décisives cette saison. Pour Seabrook, c’est sa quinzième année avec Chicago. Ensemble, les trois trentenaires ont gagné trois coupe Stanley, le graal de la NHL.

Des jeunes qui exposent

Le nombre de jeunes performants dans le roster de Chicago est assez impressionnant. 22 joueurs sur 35 ont moins de 26 ans. Mais surtout, la quantité s’accord avec la qualité. En attaque, c’est Pius Suter (24 ans) qui s’est le plus démarqué. Pour sa saison rookie, il a déjà inscrit 11 points en 20 matchs. Il a montré une bonne vision du jeu et son trio avec Kane et DeBrincat marche bien. Justement, Alex DeBrincat confirme. Il a été replacé sur l’aile gauche et marque plus d’un point par match.

Suter n’est pourtant pas le seul suisse a briller avec Chicago. Philipp Kurashev (21 ans) va trop vite pour les défenses de la division Centrale.  Il a donné 5 buts aux Blackhawks dès sa saison rookie. En défense, Ian Mitchell forme un duo équilibré avec Duncan Keith. Il a même réussi à marquer son premier but contre Carolina il y a peu.

Mais c’est surtout au poste de gardien qu’un jeune se démarque. Kevin Lankinen (25 ans) est le grand favori pour le titre de rookie de l’année. Le finlandais s’est très vite imposé comme titulaire avec les Blackhawks. En début de saison, il était pourtant numéro 3 dans la hiérarchie derrière Malcolm Subban et Colin Delia. Cette saison, le numéro 32 a gagné 8 matchs sur 14 disputés. Il n’encaisse que 2,6 buts par match à 92,1% d’arrêts, très proche de Phillip Grubauer, un des meilleurs gardiens de la ligue.

Le résumé de son premier blanchissage en NHL :

(Image : The Athletic)

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires