Chase Young impressionne, Dobbins est décisif, Burrow ne gagne pas : le bilan des rookies après la première semaine
Pour le grand retour de la NFL les rookies ont été à l’honneur. Nous vous proposons de faire le bilan de leurs performances afin de suivre leur progression.
Edwards-Helaire impressionne, J.K Dobbins a déjà trouvé sa place
Jeudi c’est Clyde Edwards-Helaire le RB choisi par les Chiefs de Kansas City qui s’est fait remarquer. Il avait d’ailleurs été élu MVP de la soirée par nos experts. Choisi à la toute fin de du premier tour par les vainqueurs du Super Bowl son temps de jeu a été largement augmenté par la décision de Damien Williams de déclarer forfait pour la saison 2020.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas déçu. 138 yards et un 1 TD pour sa première en NFL. Il a fait faire des cauchemars à la défense des Texans. On l’a vu briser les lignes avec une facilité déconcertante. Son jeu de jambe excellent a vraiment permis à KC d’avancer dans le terrain et de prendre un net avantage dans ce match.
Et ce n’est que le début ! Helaire va continuer d’être une valeur sûre en attaque pour KC. Il permet à l’attaque de moins reposer sur les passes de Mahomes, il offre vraiment une double menace à cette attaque des Chiefs qui était déjà excellente.
Edwards-Helaire a été excellent tout au long de l’année dernière en NCAA. Avec les Tigers de LSU il a été champion national aux côtés de Joe Burrow et ils ont vraiment formé un tandem bien huilé.
Si vous ne l’aviez pas drafté dans votre ligue de Fantasy Football, il est peut-être encore temps d’essayer de l’avoir, mais n’y comptez pas trop !
J.K Dobbins : plus de TD que de matchs joués
Puisque l’on parle de playoffs nationaux, il faut parler de J.K Dobbins. L’ancien RB des Buckeyes d’Ohio State a réalisé une saison 2019 excellente à l’université. Nous lui avions d’ailleurs consacré un article en juillet dernier. Il était très surprenant de voir qu’il avait drafté en 55ème position, par une équipe qui, de plus, n’avait pas vraiment de RB : les Ravens. D’un autre côté les Ravens sont la référence de la course en NFL, donc il s’agissait d’une excellente opportunité pour lui. La grande question était de savoir s’il allait arriver à trouver sa place.
Si vous nous suivez, vous n’avez donc pas été surpris pour son début de saison. J.K Dobbins a bel et bien trouvé sa place. En terminant le match avec deux TD Dobbins s’offre le luxe d’avoir de TD à la course que de matchs disputés en NFL.
Les deux TD de Dobbins ont la particulirité d’avoir été inscrits en red zone. Il a donc su être décisif dès son entrée en scène. Ce qui est assez rare pour être signalé.
Il permet vraiment à Lamar Jackson d’avoir plus d’options en attaque et offre une solution terriblement efficace aux Ravens. Et on peut vous prévenir, on est loin d’avoir tout vu en ce qui concerne le potentiel énorme de J.K Dobbins. Les Ravens ont bien choisi.
Jonathan Taylor aura-t-il bientôt sa chance ?
On reste dans le thème des anciens de Big Ten. De quoi continuer de rendre triste et nostalgique les fans de cette conférence à cause du report de la reprise en automne pour cause de coronavirus. Place maintenant à Jonathan Taylor l’excellent ancien RB des Badgers du Wisconsin. Lui aussi choix surprise de premier tour.
Pour ses débuts avec les Colts il n’a pas eu beaucoup d’occasions de briller. Seulement 9 tentatives à la course pour 22 yards. Il a tout de même enregistré six réceptions pour 67 yards.
Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres comme on dit. Marlon Mack le titulaire chez les Colts pourrait manquer plusieurs matchs à cause d’une potentielle blessure au tendon d’Achille. En cas d’absence c’est Taylor qui devra jouer le premier rôle. Il ne fait aucun doute qu’il en est capable.
Henry Ruggs impressionne, Ceedee Lamb et Jalen Reagor plus que corrects
Henry Ruggs le 12ème choix de la Draft 2020 en provenance d’Alabama a été la hauteur du rendez-vous. Avec 3 réceptions pour 55 yards. Soit une moyenne de 18,3 yards par réception. Il s’installe donc comme une valeur sûre pour les Raiders. Il faudra maintenant pour lui confirmer tout au long du match, car on l’a surtout vu briller dans le premier quart temps.
Même si leurs équipes ont perdu, Ceedee Lamb et Jalen Reagor ont fourni des performances très correctes qui permettent d’être optimiste pour la suite. Le receveur des Eagles, Jalen Reagor a tout de même enregistré 55 yards en seule réception. Il confirme donc sa qualité de menace sur la longue distance.
Débuts mitigés pour Jerry Jeudy
Jerry Jeudy a profité de la blessure de Courtland Sutton pour avoir plus d’importance à la réception pour les Broncos. Il s’est bien fait remarquer, notamment par son jeu de jambes assez incroyable. Jeudy a vraiment fait passer un mauvais moment aux défenseurs qui devaient le marquer.
Malheureusement il a manqué deux réceptions alors qu’il n’était pas vraiment marqué. C’est regrettable mais il termine tout de même le match avec 56 yards en 4 réceptions. Ce qui est quand même assez positif pour un rookie sans pré-saison, il faut le rappeler.
Une réception magnifique pour Chase Claypool
Lundi soir c’est le rookie des Steelers, Chase Claypool qui s’est fait remarquer avec une magnifique réception. Voici la vidéo de cette réception sublime de l’ancien de Notre Dame choisi au 2ème tour par les Steelers
CJ Henderson important dans la victoire des Jaguars
Le 9ème choix de la Draft venu des Florida Gators a très réussi son entame de carrière NFL. Le rookie a été un élément important de la victoire surprise des Jaguars face aux Colts. Il a été responsable d’une interpcetion sur une passe de Philip Rivers.
Il a également été décisif pour arrêter une passe en 4ème&Down qui a permis à son équipe sceller de s’assurer la victoire.
Chase Young démarre sur les chapeaux de roue
Le second choix de la Draft NFL Chase Young a parfaitement réussi son entrée en scène en NFL. Chase Young est un monstre, comme on en voit rarement. Un joueur défensif excellent, capable de mettre une pression énorme sur les QB adverses.
Il a été un élément central des Buckeyes d’Ohio State et notamment de leur excellente saison de l’an dernier.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir son premier sack en NFL.
Dès le premier quart temps il a mis au sol Carson Wentz. Dans le style qui est le sien, plein d’agressivité mais aussi une grande capacité d’ajustement et de talent. On le boit bien là, il va après Carson Wentz, le fait chuter et en profite pour lui enlever le ballon des mains. Au final Young termine le match avec 1,5 sacks et 1 fumble. Et ce n’est que le début !
Jordan Fuller décisif
Un autre ancien pensionnaire des Buckeyes d’Ohio State Jordan Fuller a délivré un tackle décisif qui a permis à son équipe les Rams de Los Angeles de battre les Cowboys de Dallas.
4&3 les Cowboys tentent, Dak Prescott trouve Ceedee Lamb, il y a que quelques yards à prendre pour un premier down et une chance de gagner le match. Mais c’est là qu’a surgi le choix de 6ème tour des Rams, Jordan Fuller pour arrêter la progression du rookie de Dallas.
Une entrée en scène remarquée donc pour le 199 choix de la dernière Draft.
Des débuts prometteurs mais une défaite pour Joe Burrow
C’était peut-être une des choses que l’on attendait le plus. Les grands débuts en NFL du premier choix de la Draft 2020, auteur d’une saison incroyable avec les Tigers de LSU : Joe Burrow.
Burrow est vraiment le joueur qui concentre tous les espoirs des Bengals pour leur avenir. Ils n’ont pas hésité à mettre toutes les chances de leur côté lors de l’intersaison en faisant tout leur possible pour que Burrow soit au mieux dans cette équipe.
Ses premiers snaps ont été globalement assez bons. Même s’il a subi pas mal la pression de la défense des Chargers, il s’est notamment fait sacker très rapidement. Mais, et c’est sûrement tout ce qui fait que Burrow est un joueur unique en son genre, il a su vite revenir dans le match. IL a réussi à inscrire son tout premier TD en carrière NFL : en courant.
Dans le dernier quart temps il a mené son équipe dans un drive magnifique. Un drive qui aurait pu et dû amener les Bengals en prolongation. Mais la loi du field goal en décidé autrement puisque le kicker des Bengals a manqué l’opportunité de donner une chance à Burrow de remporter son premier match.
Mais au lieu de donner la faute à son kicker Burrow s’est donné un note de « D » sur son match. Une très mauvaise note donc. En disant qu’il a commis trop d’erreurs et que c’est donc de sa faute si les Bengals n’ont pas gagné.
Il est notamment revenu sur sa passe imparfaite à A.J Green juste avant le field goal. Une passe qui aurait pu donner la victoire à la franchise de Cincinnati. Burrow s’est exprimé sur cette passe :
« Un lycéen est capable de réussir cette passe »
Joe Burrow a donc le bon état d’esprit, il s’auto-critique pour s’améliorer. C’est la marque de ceux qui vont loin. Il ne fait aucun doute que Burrow saura se relever de cet échec. Le prochain match pourrait-être celui qui créera le déclic puisque pour la prochaine journée les Bengals affronteront les Browns. C’est parti pour la « Battle of Ohio » deux choix de premier tour qui vont s’affronter dans ce duel de l’Etat.
Commentaires