Charlotte Hornets : le bilan de la saison 2021-2022
Aujourd’hui, c’est au tour de la saison des Charlotte Hornets d’être analysée par les équipes de The Free Agent. Bilan global, satisfaction et déception en passant par la draft, tout vous sera détaillé dans cet article, afin de vous préparer au mieux pour la saison prochaine.
La satisfaction des Charlotte Hornets, l’attaque
L’attaque des Charlotte Hornets est la quatrième attaque de la ligue avec en moyenne 115,5 points inscrits par match. L’équipe est l’une des plus spectaculaires à voir jouer. Les joueurs sont des habitués des highlights de la saison.
La complémentarité en attaque entre LaMello Ball, Terry Rozier et Milles Bridges est évidente. L’équipe comporte cinq joueurs avec une moyenne de plus de 15 points inscrits par match. Il s’agit, en plus des trois joueurs précédemment cités, de Gordon Hayward et Kelly Oubre Jr.
Les Charlotte Hornets inscrivent des points avec le sixième pourcentage au tir à trois points au tirs de la ligue, la dixième place au nombre de ballons perdus. Tous ces éléments contribuent aux bons résultats de l’équipe qui finit la saison à la dixième place de la conférence Est synonyme de qualification pour le Play-Inn.
Malheureusement pour l’équipe, c’est là que le jeu tourné vers l’offensive trouve ses limites.
La déception
La défense des Charlotte Hornets est une des pires de la ligue. En effet, l’équipe encaisse 114,9 points de moyenne par match. Les acquis de la saison passée ont été totalement oubliés. Le match de play-in contre les Hawks d’Atlanta est l’exemple absolu de la déroute défensive de cette équipe.
Ils perdent 132 à 103. Concéder plus de 115 points à ce niveau de la compétition est presque toujours rédhibitoire pour espérer quoi que ce soit. L’équipe est orientée vers l’attaque et si le rookie de l’année précédente est une arme offensive majeur, son replis défensif et sa capacité à défendre sont apparus plus limités cette saison.
Le meilleur défenseur des Charlotte Hornets est Gordon Hayward. Il est difficile pour tout entraîneur de construire des schémas tactiques avec un joueur à la santé plus que fragile. Ce dernier à disputé seulement 49 matchs sur 82 possibles.
Il est le plus gros contrat de l’équipe. Il faut se rappeler que l’équipe dirigeante à préférer miser sur lui que sur Nicolas Batum il y a deux ans. Le constat est que Gordon Hayward est la grosse déception non seulement de la saison, mais aussi de ces dernières années. Son contrat court jusqu’en 2024.
La surprise
La surprise est plus une confirmation qu’une réelle surprise. La rookie de l’année 2021, LaMello Ball a progressé à un niveau qui fait de lui l’avenir de la franchise.
Sur le plan statistique, il marque en moyenne cinq points de plus, il délivre deux passes de plus, son adresse au lancer franc s’améliore en passant de 76 pour cent à 87. Il est dès lors plus difficile à défendre. La tentation de faire faute sur lui devient pour les adversaires des Charlotte Hornets moins grande.
Il est titulaire à tous les matchs auxquels il participe.
Il réalise 23 double-double, plus de 10 dans deux catégories statistiques, et il réalise également cinq triples doubles. Le joueur est encore perfectible sur le plan défensif, mais au vu de sa progression entre sa première et sa seconde année, sa marge de progression est encore énorme.
À l’instar d’un Ja Morant, lui aussi ancien rookie d’année, LaMello Ball est indubitablement, sous réserve de blessures, le futur de la ligue. L’avenir va dépendre des choix faits cet été.
L’été à venir des Charlotte Hornets
L’été a commencé en avance chez les Charlotte Hornets. Dès la défaite en play-in, l’entraîneur est limogé après quatre années passées sur le banc. A ce jour le choix n’a pas été encore fait qu’en au successeur.
La priorité du côté des joueurs est le sort réservé à Miles Bridges, l’autre révélation de la saison. Il est le meilleur scoreur de l’équipe mais, à l’instar de LaMello Ball, ses aptitudes défensives, avec l’ancien entraîneur, ne sont pas mises en valeur.
Comme nous venons de l’évoquer, le cas de Gordon Hayward, un excellent joueur quand son physique est de la partie, possède un contrat qui pèse lourd dans ma masse salariale de la franchise.
L’équipe possède également trois choix à la draft. Ils possèdent les 13ème et 15ème choix au premier tour donc potentiellement de bon joueurs. Il s’agit également d’une monnaie d’échange de grande valeur, soit pour monter dans les choix, soit pour échanger des joueurs.
La priorité du front office, de son propriétaire, Michael Jordan, est de choisir un entraîneur capable de bâtir un jeu défensif compétitif sans pour autant remettre en question tout le potentiel offensif de cette équipe.
Les Charlotte Hornets vont connaître de fait un été avec de nombreux changements tant au niveau des joueurs que de l’encadrement.
Commentaires