CEFL 2023: Black Panthers et Flash en finale!
Les Black Panthers et le Flash de la Courneuve se qualifient pour la finale de la coupe d’Europe CEFL 2023.
Fantastique exploit pour les deux équipes françaises engagées dans cette coupe d’Europe CEFL 2023! Les Black Panthers de Thonon-les-Bains et le Flash de la Courneuve s’affronteront pour un titre européen dans une finale 100% française.
Les Black Panthers impressionnent
Les superlatifs manqueront pour qualifier la performance des Black Panthers de Thonon-les-Bains ce samedi face aux Unicorns de Schwabisch Hall. Avant la rencontre, le président des Black Panthers, Benoit Sirouet, confiait à nos confrères du Dauphiné Libéré que cette rencontre était un peu comme si « Thonon Evian affrontait l’OM dans un match de football ». Et pourtant, les français n’ont fait aucun complexe d’infériorité face aux champions d’Europe CEFL en titre et ont été parfaits dans leur plan de jeu.
Dès le début de la rencontre, les joueurs des Black Panthers de Thonon-les-Bains vont etouffer leurs adversaires aussi bien offensivement que défensivement. En défense, il faudra attendre 4 minutes avant la mi-temps pour voir les allemands enfin trouver la faille et marquer leurs premiers points dans cette demi-finale de la coupe d’Europe CEFL 2023. Le problème pour les champions d’Allemagne 2022, c’est qu’avant cela les Black Panthers, qui demeurent toujours invaincus cette saison toutes compétitions confondues, avaient déjà 28 points au tableau d’affichage.
Les joueurs de Thonon se sont appuyés sur un jeu de course absolument monstrueux pour s’offrir le scalp des favoris de cette coupe d’Europe CEFL 2023. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux mêmes: les Black Panthers ont amassé pas moins de 345 yards au sol contre seulement 33 pour les Unicorns. Une différence qui leur a permis de marquer des points mais aussi de contrôler parfaitement le chronomètre pour s’offrir un succès qui fera date dans l’histoire du club (42-14). Un succès qui leur permet d’accèder à la finale de cette coupe CEFL 2023.
Le Flash dans la dernière minute
Pour jouer cette demi-finale de CEFL 2023, le Flash de la Courneuve a du décaler sa rencontre de wildcard de D1 Elite face aux Grizzlys Catalans (qui se jouera donc samedi 10 juin). Ce report n’aura pas eu lieu pour rien puisque les franciliens sont eux aussi aller chercher leur qualification pour la finale de la coupe d’Europe CEFL 2023 même si le match fut bien plus compliqué que pour les Black Panthers quelques heures plus tôt.
Cette rencontre face aux italiens des Panthers de Parme aura été disputé jusque dans les trente dernières secondes. Pendant toute la rencontre, les deux équipes n’ont eu de cesse de se répondre du tac au tac et aucune des deux formations n’est parvenue à prendre plus d’une possession d’avance à un quelconque moment de la partie. Mais au jeu du chat et de la souris ce sont bien les joueurs du Flash qui sont sortis vainqueurs (26-21).
Pourtant les italiens semblaient avoir fait un pas vers la qualification en reprenant l’avantage au score avec un peu plus de deux minutes à jouer. D’autant que l’attaque du Flash semblait à ce moment précis se montrer de moins en moins à son avantage. Léo Cremades va même concéder un fumble sur ce dernier drive mais le jeu sera rappelé pour un face mask italien. Et c’est finalement sur une quatrième tentative que le quarterback du Flash trouvera tout au fond de la end zone François Brémond pour le deuxième touchdown personnel de la soirée du receveur francilien.
C’est donc une affiche aussi inédite que grandiose qui se disputera en finale de la coupe d’Europe CEFL 2023: le Flash de la Courneuve affrontera les Black Panthers de Thonon les Bains. Un match qui se déroulera le 24 juin prochain et qui donnera donc un champion d’Europe… français!
Commentaires