Ce qu’il faut savoir sur les play-offs du College Football en 2020.

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Finalement, avec la crise sanitaire, c’est 6 des 10 conférences qui reprennent le chemin des terrains de football. La SEC débute les hostilités à partir du 26 septembre, la B1G Ten reprendra début octobre, s’ils arrivent à fomenter un planning digne de ce nom. Une 7ème conférence, la PAC-12, s’invitera peut-être dans la partie mais tarde à se décider, ce qui pourrait avoir pour conséquences d’éliminer d’office toutes ces équipes de la course aux play-offs.

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 peut encore venir créer le chaos, voir mettre fin à la saison, en très peu de temps, chaque match possède une importance capitale avant que les 13 membres du Comité ne commence sa sélection à partir du 17 novembre.

La course aux play-offs a débuté le week-end dernier avec les victoires de Clemson et de Notre Dame, mais les deux équipes devront s’affronter au sein de la ACC. Oklahoma et Texas semble, eux aussi, vouloir tirer leurs épingles du jeu, mais de nouveau les deux devront s’affronter en finale de la PAC-12 pour acquérir une place dans le dernier carré.

C’est néanmoins une grande incertitude qui plane au-dessus de la tenue des play-offs cette année.

Quel impact du retour de la B1G Ten ?

(Photo : Andy Lyons, Getty Image)

Avec un calendrier écourté en raison d’un départ différé, les chances de voir des équipes de la B1G Ten rejoindre le dernier carré sont forcément un peu ternies. Mais attention nous parlons de prétendants comme les Buckeyes d’Ohio State, les Nittany Lions de Penn State ou encore les Bagders du Wisconsin.

Même avec un ou deux matchs en moins que leurs concurrents directs des autres conférences, il s’agit là d’une poule les plus relevées de ces 5 dernières années.

Et même si la tâche pour l’organisateur des play-offs pour réarranger le calendrier peut apparaître colossal, cela n’est pas impossible pour autant. Le comité de sélection devrait, en fonction des résultats, faire une exception pour les hommes du campus de Colombus, Ohio.

La question se posera si les Buckeyes finissent la saison à 7-0 et si Alabama finit à 7-1, qui est ce que l’on envoie en playoff ?!

Nous n’aimerions pas faire partie du comité de sélection…

Qu’est ce qui change cette année au College Football Playoff ?

Le changement majeur se fait surtout sur la date de la sélection pour les play-offs. Habituellement, le choix du dernier carré et des six bowls majeurs s’effectue le 6 décembre, en 2020 cela sera le 20 décembre, et pour cause, la plupart des finales de conférence se feront le 12 décembre et le 19 décembre.

Le deuxième changement majeur, et pas des moindres, reste encore en suspens : le nombre minimum de match pour être éligible à une place en demi-finale ou à un des six bowls majeurs.

Le directeur du CFP, Bill Hancock déclare à ESPN :

« Aujourd’hui, pour participer aux play-offs, il faut être éligible au bowl, selon les standards de la NCAA et être sélectionner par le comité de sélection. Il appartiendra à ce même comité de faire ces choix le moment venu, et je ne suis pas en mesure de spéculer sur des changements qui pourrait intervenir en cours de saison. »

Plus facile à dire qu’à faire, Mr Hancock…

Play-offs = Les 4 champions de divisions ?

Par conséquent, ne serait-il pas plus simple de sélectionner les 4 vainqueurs des plus grosses conférences du Power 5, soit les champions de la B1G Ten, de l’ACC, de la Big 12 et de la SEC ?

A mon sens, cela serait le plus logique et sans appel pour la communauté du football universitaire. Mais dans les faits, pas si simple que cela. Entre les reports dû à la pandémie, les différents forfaits des joueurs des grosses équipes, la saison du College Football n’a jamais autant été incertaine, et celui qui pourrait pronostiquer le futur champion en l’état actuel des choses n’est pas encore né.

Néanmoins, si l’ordre des choses est respecté le titre devrait se jouer entre les plus grosses écuries du Power 5 : Alabama, Clemson, Oklahoma, LSU, Georgia, Texas, Ohio State et Penn State.

(Photo : John Reed, USA TODAY Sports)

Et les membres du « Groupe of 5 » dans tout ça ?

(Photo : Charles Leclaire, USA TODAY Sports)

Il n’existe qu’un seul scénario où un des membres des cinq conférences réputées les plus faibles (Groupe of 5) puissent atteindre le dernier carré : si une des équipes membres de l’ACC arrive en fin de saison avec aucune défaite et que l’ACC affiche plusieurs équipes dans le TOP 25. A ce petit jeu, trois équipes peuvent sortir leurs épingles du jeu : Cincinnati, UCF et Memphis. Ces dernières se rencontrant au cours de la saison, il ne pourra en reste qu’une invaincue.

Et même si tous ces éléments sont réunis, rien n’indique la clémence du comité de sélection qui a toujours tendance, à bilan victoire/défaite égale, à choisir des équipes du Power 5.

Ce qui aiderait vraiment les membres de l’ACC c’est qu’un des champions des Power 5 est 2 défaites au compteur, ce qui devrait éliminer le champion en question de la course aux play-offs.

Mais nous vous l’avons dit, c’est une saison inédite, à tous les points de vue.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires