Brooklyn Nets : le bilan de la saison 2021-2022
Aujourd’hui, c’est au tour de la saison des Brooklyn Nets d’être analysée par les équipes de The Free Agent. Bilan global, satisfaction et déception en passant par la draft, tout vous sera détaillé dans cet article, afin de vous préparer au mieux pour la saison prochaine.
La satisfaction des Brooklyn Nets, la gestion du cas Irving
Les Brooklyn Nets ont réussi une seule petite chose, gérer Kyrie Irving. Le joueur ne pouvait ni s’entraîner et ni jouer dans l’État de New York. Il a joué presque la totalité de ses matchs à l’extérieur. Malgré toutes les pressions, et ce qu’il se passait autour de lui, le joueur est resté dans ses convictions. Nous ne sommes pas là pour les juger.
Son retour s’est produit dans une phase où l’équipe est en déroute. L’équipe a enchaîné une série de trois victoires pour seize défaites. Le trio Irving, Durant et Harden a joué peu de fois ensemble. L’équipe n’a jamais démontré son plein potentiel. Ses statistiques sur 29 matchs sur les 82 possibles montrent son réel potentiel. Il marque 27,4 points en moyenne, il capte 4,4 rebonds et délivre 5,8 passes.
Le joueur est dans une excellente phase. Sa gestion est le seul point positif d’une saison à oublier.
La déception
La gestion du reste de l’effectif est donc plus que difficile. En effet, James Harden demande son transfert. Comme il a fait à Houston, il obtient gains de cause en étant échanger contre Seth Curry et Ben Simmons. Ce dernier est lui aussi un cas particulier. Ben Simmons ne joue aucun match avec sa nouvelle équipe. De ce fait la gestion de l’effectif par l’équipe dirigeante est une catastrophe.
La faute est souvent portée au crédit de l’entraîneur de ces Brooklyn Nets, Steve Nash. Il est facile de critiquer un entraîneur avec un effectif pléthorique comme le sien. Pour autant, on peut légitimement penser qu’ un autre entraîneur n’aurait pas pu faire mieux. Les blessures de Kevin Durant, le cas Kyrie Irving et l’égo de James Harden et la quasi absence de pouvoir faire jouer les trois stars en même temps.
Enfin, les joueurs moins référencés, Patty Mills, Joe Harris, Bruce Brown, Goran Dragic et Nic Claxton se sont montrés. Ils ne sont pas au niveau des stars. Ce sont des joueurs de devoir qui donnent le meilleur en sortie de banc ou titulaire. Les anciens joueurs, en fin de carrière, LaMarcus Aldridge et Blake Griffin ont également permis de sauver une saison.
L’équipe finit septième synonyme de play-inn pour pouvoir accéder aux playoff. Ils s’imposent face aux Cleveland Cavaliers. Ils affrontent les Boston Celtics au premier tour des playoff dans un affiche très attendue par le public et les observateurs.
La surprise
Le sweep au premier tour des playoff par les Celtics est la surprise de l’année. Alors que les Brooklyn Nets semblent retrouver un niveau de jeu digne des joueurs qui composent l’effectif, une des équipes surprises de la saison les Boston Celtics.
La victoire des Celtics en quatre matchs est la surprise de ces playoff avant le résultat des finales.
Contrairement à ce que le résultat final laisse à penser. Les Brooklyn Nets se sont battus. Ils ont été battus à chaque fois avec un écart de sept points ou moins. La preuve que les résultats ne reflètent pas forcément le contenu des matchs.
Ils ont démontré des qualités plus qu’encourageantes pour l’avenir.
L’été à venir des Brooklyn Nets
Le sort d’entraineur, Steve Nash, a fait le mieux qu’il pouvait avec l’effectif à sa disposition.
Kyrie Irving possède une option de 34 millions de dollars. Du choix du joueur, beaucoup, pour ne pas dire l’intégralité des mouvements de l’effectif dépendent de ce choix. Pour sa part, Seth Curry, joueur parmi les plus sous-estimés de la ligue, possède lui une option à six millions de dollars.
Le front office va devoir travailler dur tout l’été pour choisir de conserver Steve Nash ou non. Ils devront aussi composer avec les choix des deux joueurs précédemment cités. Ils ne possèdent aucun choix à la prochaine draft. Tous les joueurs de complément sont en fin de contrat. La marge de manœuvre est réduite, mais est bien réelle.
La saison prochaine, les Brooklyn Nets pourront compter sur Ben Simmons. Il devrait être au mieux de ses capacités. Il constitue, à lui seul, une recrue de premier plan.
Le cas des Nets est si complexe que toute projection est impossible.
Commentaires